Les 10 étapes clés pour une rénovation réussie
Rénover son habitation est un gros projet à entreprendre, notamment les travaux de rénovation énergétique. Avant de se lancer, il est important de s’organiser et de ne pas rater d’étape.
Vous ne savez pas par où commencer ?
On vous donne toutes les clés pour une rénovation réussie !
1/ Faire une liste précise de tous les besoins
Pour commencer, faites la liste chronologique des travaux à faire. Si la rénovation est importante, il faudra d’abord commencer par les travaux de sauvegarde (comme la réfection du toit), puis les améliorations (aménagement), et enfin les finitions (telles que la peinture).
2/ Evaluer le budget et obtenir le financement
Pour partir sur de bonnes bases, prenez le temps d’évaluer votre budget. C’est primordial pour obtenir un financement en accord avec vos besoins. En effet celui-ci différera notamment selon la surface du bien à rénover, son état, le type de pièces à rénover, l’envergure des travaux, le matériel choisi, l’entrepreneur choisi (s’il y a), les artisans impliqués…
Une fois le budget évalué, il faudra définir les sources de financement : apport personnel ? crédits ? aides via l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? Si vous êtes perdu(e), l’ANAH est un organisme qui peut vous guider et éventuellement vous soutenir via des subventions.
N’oubliez pas qu’il sera nécessaire de prévoir 10% de budget en plus en cas d’imprévus.
Si vous engagez des travaux énergétiques, n’hésitez pas à consulter toutes nos aides disponibles.
3/ Préparer les démarches administratives
S’ils concernent des modifications de l’aspect extérieur de votre habitation (création ou modifications des ouvertures extérieures par exemple), ou une construction inférieure à 40m², une déclaration auprès de votre mairie suffit.
En revanche, pour toute construction supérieure à 40m², vous devez obtenir un permis de construire (valable 3 ans). Il permet à l’administration de vérifier que votre projet est conforme aux règles d’urbanisme.
Pour l’avoir, il faut constituer un dossier avec toutes les pièces demandées et le formulaire Cerfa dûment complété. Rendez-vous en Mairie pour avoir plus d’infos !
4/ Planifier les différentes tâches de travaux
Pensez à planifier l’ensemble du chantier de rénovation, peu importe qu’il se déroule sur plusieurs années ou juste quelques semaines. Ce planning sera une aide précieuse pour garder une bonne vue d’ensemble du projet. En programmant le déroulement des travaux, vous ne perdrez pas le fil !
5/ Attribuer les différentes tâches
Tout prendre en charge est un exercice difficile. Il faut mobiliser beaucoup de temps, et la fatigue risque de se faire ressentir rapidement, notamment si vous êtes novice. Par exemple, des travaux de peintures peuvent être réalisés sans problèmes par un particulier peu expérimenté. En revanche, pour des travaux plus techniques comme de la plomberie ou la pose d’un revêtement de sol tel que le parquet massif, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
C’est pourquoi les artisans peuvent être une aide considérable sur un chantier de rénovation. Chez Partedis, nous pouvons vous mettre en relation avec des artisans partenaires de confiance.
6/ Préparer le site du chantier (et prévenir les voisins !)
Prévenez aussi vos voisins afin d’éviter les conflits.La préparation du chantier se fait au moins 1 à 2 mois avant le début des travaux.
Si la rénovation a lieu dans votre logement, envisagez de stocker les meubles dans un garde-meuble pour limiter les dégâts.
Il faudra aussi peut-être prévoir un hébergement le temps des travaux.
7/ Prévoir l’équipement et les matériaux nécessaires
Il ne faut pas se précipiter et ne pas faire d’achats impulsifs. Prenez le temps de bien vous renseigner et de faire des comparatifs (plutôt du carrelage ou du pvc pour ma cuisine ? de la peinture mate ou brillante? etc… ), avant de commencer afin de choisir des matériaux de qualité ! Chez Partedis, nous pouvons vous guider dans vos choix de matériaux. Par ailleurs, il est indispensable de prévoir un kit de base d’outils : tournevis, marteaux, pinces, scies, colles, niveaux, assortiments de clous/vis/chevilles…
Pour le matériel, il n’est pas forcément nécessaire de tout acheter. Il est tout à fait possible de louer le gros outillage. Il est envisageable de louer par exemple des scies circulaires, bétonnières, coupes-carrelages…
Concernant l’équipement, pensez à vous protéger en prévoyant casques, gants, masques et chaussures de protection.
8/ Choisir les professionnels partenaires
Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour votre projet de rénovation, 2 options sont possibles. Vous pouvez choisir une entreprise du bâtiment qui a son propre réseau & ses collaborateurs, ou bien travailler directement avec des artisans.
Chez Partedis, nous avons un large réseau d’artisans avec qui nous travaillons en confiance depuis de nombreuses années, et nous connaissons leur expertise. Nous sommes conscients de la difficulté rencontrée par les particuliers pour les choisir, surtout lorsque l’on connaît peu le milieu. Aussi, nos équipes en agence seront ravies de vous conseiller un artisan partenaire qualifié et qui a fait ses preuves.
9/ Faire des visites et réunions régulières du chantier
10/ Prendre une assurance
Cette dernière garantit la réparation des dommages qui peuvent apparaître après la réception des travaux, sans attendre une décision de justice.
N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences Partedis pour avoir plus d’informations et commencer les démarches !