3 exemples de radiateurs pour allier esthétisme et performance.
Qui dit fin de l’été, dit températures à la baisse et donc bientôt … la mise en route du chauffage !
Plutôt déprimant non ? Quel radiateur choisir ? Pour garder le moral, on vous présente 3 idées de radiateurs qui allient performance et esthétisme !
Le radiateur vertical : pour optimiser l’espace.
Les espaces étroits sont souvent inexploités dans les logements. Un radiateur vertical permet de s’y intégrer de façon astucieuse et d’obtenir ainsi un gain de place.
De nombreux modèles de radiateurs verticaux sont en outre extra-plats tout en disposant d’une grande puissance et capacité de chauffe, ce qui est idéal pour chauffer les grandes pièces efficacement.
Le radiateur vertical donne une ligne élancée et apporte un style design à votre intérieur. A choisir d’une teinte en accord avec le reste de la pièce et le tour est joué !
Le radiateur électrique dynamique réversible : pour plus de confort et de discrétion.
En plus d’avoir un design épuré, le radiateur dynamique réversible de dernière génération s’adapte à toutes les saisons.
Il fonctionne sur boucle eau chaude et permet donc de chauffer une pièce, mais également de la refroidir s’il est associé à une pompe à chaleur réversible. Le fait d’être couplé à une pompe à chaleur à 35° permettra également de réaliser des économies d’énergie.
Le radiateur dynamique réversible (appelé également ventilo convecteur ou encore radiateur convectif) apporte beaucoup de confort avec une chaleur homogène.
Par ailleurs, en cas de grands froids, il peut fournir une montée en température rapide et en été, il peut climatiser une pièce de manière diffuse.
Bonus : ce type de radiateur reste conforme à la RT 2012 !
Le radiateur en fonte coloré : pour une diffusion de chaleur constante et un effet pep’s !
Si chez vous, il n’y en a que pour le radiateur en fonte, nous avons également une solution pour le rendre esthétique 😉
Le radiateur en fonte n’a plus à prouver son efficacité, la fonte étant en effet un excellent accumulateur de chaleur. Par conséquent, même éteint, le radiateur en fonte continue de diffuser de la chaleur. ll dispose donc d’une grande inertie thermique, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
Le radiateur en fonte est raccordé au chauffage central, et qui plus est, ne nécessite que peu d’entretien. Cet entretien se caractérise par une purge une fois par an, pour chasser l’air qui aurait pu rentrer dans le circuit d’eau, à l’aide d’une clé de purge.
Mais le design des radiateurs en fonte est parfois critiqué. Alors comment lui donner un coup de modernité et d’esthétisme ? En le customisant ! Et ce notamment en le colorant.
En effet, si une des pièces du logement est un peu terne, une couleur vive sur le radiateur en fonte va immédiatement la raviver. Par exemple, si les meubles sont en bois et plutôt clairs, un radiateur dans les tons mauves va réchauffer l’ambiance et ajouter une touche d’originalité.
Comment colorer un radiateur en fonte ?
Pour avoir des radiateurs en fonte colorés, la solution la plus simple et la moins chère est de les peindre soi-même. On commence par démonter le radiateur (attention au poids, nous conseillons d’être 2) après avoir coupé la pompe.
Les radiateurs en fonte sont la plupart du temps déjà peints, dans une teinte claire. N’hésitez pas à décaper cette peinture existante. Vous pouvez également en profiter pour traiter les taches de rouille s’il y en a.
Il sera ensuite temps de passer à la peinture. Dans l’idéal, il vaut mieux débuter par l’application d’une sous couche spéciale pour radiateur.
Ensuite on pourra appliquer la peinture finale de la teinte choisie, là encore spécialisée pour radiateur, qui résistera bien à la chaleur.
Il est également possible de colorer vos radiateurs avec des stickers ou du papier autocollant. Attention, cette méthode n’est pas adaptée aux radiateurs électriques.
Avec toutes ces bonnes idées pour avoir des radiateurs efficaces avec style, vous n’aurez qu’une hâte : que l’été se termine 😉
Pour quel type de radiateur allez-vous opter ? Dites nous tout dans les commentaires sur notre page Facebook.