3 points clés pour rénover sa piscine avec style et faire des économies
Un nouveau liner de piscine pour une ambiance moderne
Le liner de piscine a une durée de vie plutôt longue (10/15 ans). L’entretien pendant cette période est bien sûr important : en lavant la ligne d’eau régulièrement, les démarcations seront évitées, et les tâches peuvent être enlevées avec des produits spécifiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver chez Partedis des brosses et éponges dédiées à cet entretien particulier.
Mais l’entretien ne peut pas empêcher l’usure inévitable du liner.
Les signes d’endommagement sont un changement de couleur ou une déformation.
Un liner trop usé ne peut plus contribuer efficacement à l’étanchéité du bassin. Et le montant de la facture d’eau va sensiblement s’élever… Il est alors temps d’envisager une rénovation et il est possible de l’effectuer soi-même.
Vous pouvez retrouver chez Partedis un kit de réparation liner, qui permettra de colmater les trous et les craquelures. Le liner sera ainsi bien plus performant et des économies d’eau seront tout de suite réalisées.
Toutefois, si son état continue de se détériorer, il faudra en poser un nouveau. Nos artisans-partenaires Partedis sont disponibles pour réaliser une pose optimale.
L’installation d’un nouveau liner peut-être aussi l’occasion de changer totalement l’apparence de votre piscine ! Un liner bleu donnera un effet d’eau turquoise, un blanc donnera un aspect cristallin, le noir un effet miroir…
Le tout est de bien penser à l’ambiance souhaitée ! 😉
Pour la partie hors de l’eau du liner, il est probable qu’elle se décolore avec les années à cause des rayons du soleil. Une frise, un liseré ou un bandeau à coller pourra lui donner une nouvelle jeunesse.
Une nouvelle plage de piscine pour une touche design
La rénovation de la plage de piscine (l’espace de jeu qui entoure la piscine) peut donner un bon coup de fraîcheur au jardin !
Il convient de bien déterminer le matériau à utiliser : le choisir non glissant, non éblouissant, et résistant au gel pour éviter toute sorte d’accident.
Il s’agit également de choisir une matière qui ne retient pas l’eau pour ne pas compromettre sa longévité, et facile d’entretien. En effet, si la plage est compliquée à entretenir, il faudra investir une partie du budget piscine dans des produits d’entretien. De plus, l’état de la plage se dégradera beaucoup plus vite, et donc il faudra en changer plus souvent.
Il vaut donc mieux partir tout de suite sur un matériau de qualité avec les bonnes caractéristiques pour éviter ces désagréments. N’hésitez pas à vous rendre dans nos agences Partedis pour être sûr(e) de faire le bon choix. Nos conseillers sont à votre disposition.
Le matériau choisi déterminera l’ambiance donnée à votre piscine.
La pierre naturelle ajoutera une touche d’élégance, la pierre reconstituée apportera du cachet, le carrelage en grès cérame donnera plus d’éclat, le bois imputrescible (résistant à l’humidité) une ambiance plus chaleureuse… De quoi réaliser les rêves les plus fous 😉
La rénovation de l’étanchéité du bassin : pour une meilleure utilisation
Pour vérifier l’étanchéité du bassin, il convient, après 2 à 5 ans d’installation, de faire une recherche de fuites avec un équipement spécialisé, ce qui permettra de localiser l’origine du problème s’il y en a un. Si des fissures ou des problèmes d’étanchéité sont constatés, il faut procéder à une rénovation, et peut-être changer de bassin. Si tel est le cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pisciniste.