Baignoire ou douche : que choisir pour sa salle de bain ?
Au cours d’une vie, nous passons près de 2 ans et demi dans une salle de bain à nous préparer, nous doucher, nous pomponner… La salle de bain est un repère dans la maison, où on aime se prélasser ou s’activer pour les plus pressé(e)s. Une interrogation revient toujours quand il est question de faire ou refaire sa salle de bain : baignoire ou douche ? Les deux ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients.
Baignoire ou douche : Un choix difficile
Plancher ou carrelage pour le salon ? Peinture ou papier peint dans la chambre des enfants ? On se pose toujours tout un tas de questions. Les débats sont parfois rapides et les avis sont souvent assez tranchés. Et puis, il y a LA question : Êtes-vous plutôt baignoire ou douche ? Cornélien ! On pourrait passer des heures à y répondre tant les arguments avancés par l’une ou l’autre, donnent à réfléchir.
Déjà vous devez savoir, même si vous vous en doutez, que choisir entre une baignoire et une douche va influencer tout l’aménagement de votre salle de bain. En d’autres termes, il peut arriver que selon la configuration de la pièce, le choix s’impose de lui-même.
La baignoire, l’atout bien-être de votre salle de bain
Bien sûr, la baignoire occupe plus de place dans la salle de bain (bien que…). Un peu boudée, on a quand même fini par se rendre compte qu’elle avait de sacrés arguments… Ces dernières années, la baignoire a pris une belle revanche en revenant sur le devant de la scène (de la salle de bain).
La baignoire c’est la détente, le bien-être et la relaxation.
Ses adeptes ont tous en commun leur amour pour les bains. Simple ou sophistiquée, avec ou sans bulle, pour prendre un bain (ultime confort), il vous faut une baignoire. Un bain est toujours bien mérité.
La baignoire a un double usage puisque vous allez à la fois pouvoir vous y prélasser (seul.e ou en couple), ou vous laver quotidiennement et aussi rapidement que dans une douche. Avec la baignoire, vous avez le choix et c’est très important. Pour les enfants, la baignoire est vraiment la meilleure solution, surtout pour les plus petits qui aiment eux aussi s’y amuser et se détendre avant d’aller se coucher.
Pour éviter les risques de glissade, privilégiez tout de même la qualité du matériau et pensez à bien rincer votre baignoire avant d’en sortir.
La douche, l’atout pratique et économique de votre salle de bain
Après enquête, la majorité d’entre vous préfère quand même la douche ! Son argument principal ? Elle est pratique. On prend sa douche rapidement le matin et on peut aussi s’y détendre le soir en prenant davantage son temps.
Et stop aux idées reçues : la douche occupe plus ou moins de place dans votre salle de bain. Certaines douches sont plus grandes que les baignoires ! La douche reste toutefois la plus adaptée aux petites salles de bains.
De la traditionnelle avec son bac de douche à la plus moderne en taille XXL, vous avez un très large choix et pour du sur-mesure, la solution est idéale. La favorite est donc la douche à l’italienne. On aime particulièrement son esthétique et sa personnalisation. En plus, elle ne connaît aucune limite ni de forme, ni de dimension ni même de revêtement.
Autre avantage (bien que discutable) : la douche est plus économique et écologique. C’est vrai mais cela dépend aussi de l’usage que vous en faites. Si vous êtes du genre à rester 2 heures sous la douche, tout tombe à l’eau…
Pour ne rien arranger à votre choix, sachez que l’inconvénient de la douche est précisément l’avantage de la baignoire. La douche est à usage unique. La douche ne permettra donc jamais de prendre un bain alors que l’inverse est faux.
Pourquoi devoir choisir entre la baignoire et la douche ?
Votre moitié campe sur sa position et vous aussi ? Qu’à cela ne tienne ! Si votre salle de bains est grande, et pour la survie du couple, il vous suffit d’opter pour la solution baignoire ET douche. On retrouve ce schéma assez fréquemment dans les salles de bains familiales, et notamment quand il n’y a qu’une seule salle de bain dans la maison (et que par chance, elle dispose d’une belle superficie). Solution efficace mais qui demande aussi un double entretien… Bref, le principal est de contenter tout le monde, là c’est chose faite !
Sinon il y a aussi les baignoires-douches (les modèles avec paroi ou les modèles combinés), qui réunissent les atouts d’une baignoire et d’une douche…
Alors, vous êtes plus baignoire ou plus douche dans votre salle de bain ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous indiquer vos choix de peinture ou de décoration pour votre salon, votre chambre et votre intérieur ! 😊