Bien choisir son receveur de douche : taille, forme, matériau, etc.
À poser, à encastrer ou à carreler, le receveur de douche est la partie inférieure de l’architecture d’une douche. Le receveur de douche est un élément incontournable, il est la pièce maitresse lors d’un remplacement d’une baignoire par une douche ou lors de la création de celle-ci. Au niveau du sol, il sert ainsi à recevoir l’eau et permettre son évacuation. Généralement, il est protégé par une ou des parois de douche et/ou une porte. Types de receveur, formes, dimensions, matériaux, systèmes d’évacuation… Et si on faisait le point pour vous aider à bien choisir votre receveur de douche ?
Quel type de receveur douche choisir ?
Qui dit « receveur », dit « douche », donc « salle de bains » mais pas forcément « douche à l’italienne » ! Choisir un receveur de douche dépend avant tout de l’évacuation et des travaux nécessaires à son installation. C’est pourquoi, plusieurs types de receveurs de douche existent.
Le receveur de douche surélevé
Il est plutôt facile à poser avec un siphon à évacuation horizontale ou verticale. Il peut être surélevé, mais surtout ajusté, grâce à des pieds de rehausse ou mis en œuvre sur un socle fabriqué. L’accès à la douche n’est donc pas affleurant. La différence de hauteur est de l’ordre de quelques centimètres seulement.
Le receveur de douche à poser
Il est lui aussi relativement rapide à installer sur une surface plane à même le sol. L’évacuation doit être encastrée et verticale. La marche d’accès n’excède pas 5 cm. Par rapport aux receveurs surélevés, la hauteur est inférieure. Le receveur à poser est à privilégier si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux.
Le receveur de douche à encastrer
Il est affleurant, l’accès à la douche est de plain-pied. Ce type de receveur oblige à mettre en place un siphon d’évacuation verticale encastré. Le receveur à encastrer est installé dans les constructions neuves. Dans les salles de bains existantes, la mise en œuvre de ce type de receveur n’a de sens que dans le cas d’une rénovation complète. En effet, le receveur à encastrer nécessite d’importants travaux de maçonnerie.
Le receveur de douche à carreler
Il est le partenaire particulier des douches à l’italienne ! Le revêtement de la douche pouvant se confondre alors avec le revêtement de sol de la salle de bains, le résultat est du plus bel effet design. Le receveur à carreler offre minimalisme, sobriété et modernité. Seule la grille de la bonde est apparente. L’accès de plain-pied permet aussi de créer de grandes surfaces de douche sur mesure. Ce type d’installation facilite l’accès à la douche aux Personnes à Mobilité Réduite, aux personnes âgées ainsi qu’aux enfants.
Les receveurs à carreler se présentent sous la forme d’une plaque de polyuréthane armé. Cette plaque qui peut être encastrée ou posée, est très facile à découper.
Surélevés, à poser, à encastrer ou à carreler, les receveurs de douche existent en plusieurs matériaux.
Quelle est la meilleure matière pour un receveur de douche ?
La plupart des receveurs de douche sont fabriqués en grès émaillé ou en céramique, en acrylique ou en résine. En plus d’être parfaitement étanches, antibactériens et antidérapants, les receveurs en pierre naturelle, par exemple en ardoise, sont très esthétiques et donnent beaucoup de cachet.
L’acrylique concurrence, sinon devance, les modèles en céramique ou en grès émaillé, avec ses propriétés antidérapantes et son faible poids. Par ailleurs, s’il est facile à entretenir, il reste plus sensible aux rayures et aux chocs.
Du côté des résines, il en existe de plusieurs natures et diverses qualités. Les receveurs de douche en résine sont naturellement antidérapants et sont disponibles en une multitude de couleurs teintés dans la masse. Ce type de receveur a aussi l’avantage qu’il est ajustable lors de sa pose car on peut le découper sans endommager sa structure.
Matériaux et style allant de pair, sachez qu’il est complètement possible de choisir un receveur de douche en bois exotique (en essence de bois exotique telles que les essences utilisées pour la construction de terrasse bois exotique : teck, Maçaranduba, Ipé, etc.).
Quelle forme et quelle dimension pour un receveur de douche ?
Le receveur de douche, rime aussi avec « optimisation d’espace » et « configuration de la salle bains ». Plusieurs choix s’offrent alors à vous puisque les receveurs de douche peuvent être de forme carrée, rectangle ou en quart de cercle (dit aussi quart de rond).
Avec des tailles variables, le receveur carré est le plus courant et le plus classique. A priori, il convient à toutes les surfaces de salles de bains. Plus contemporain, le receveur de forme rectangulaire est très largement plébiscité dans les grandes salles de bains où la douche, très spacieuse alors, s’impose comme l’élément principal.
Le choix de la forme se fait aussi en fonction de la forme de pièce à aménager et de l’ensemble des éléments à intégrer dans celle-ci. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner ou proposer des solutions d’agencement.
Receveurs de douche carrés
Les receveurs de douche carrés sont un excellent choix pour les petites salles de bains, surtout lorsqu’ils sont associés à des portes pliantes. Les tailles de receveurs carrés les plus communes vont de 800x800mm à 1000x1000mm.
Receveurs de douche rectangulaires
Les receveurs de douche rectangulaires offrent un espace de douche étendu et sont particulièrement appréciés dans les grandes salles de bains. Lorsqu’ils sont associés à des portes coulissantes, ils peuvent également convenir aux petites salles de bains. Les tailles de receveurs de douche rectangulaires vont principalement de 1000x8000mm à 1800x900mm.
Receveurs de douche en quart de cercle
Les receveurs de douche en quart de cercle s’intègrent également parfaitement dans un coin, avec une façade incurvée pour optimiser l’espace. Ils sont associés à des portes coulissantes ou à des portes battantes.
💡 En plus des différentes tailles de receveurs de douche présentées ci-dessus, sachez que nombreux sont les bacs de douche qui sont ajustables sur-mesure, en découpant simplement le receveur pour qu’il s’adapte à toutes les formes de douche.
La résistance à la glissance des receveurs de douche
Les receveurs de douche sont des éléments salle de bain très glissants, donc potentiellement dangereux. Il existe une notation de résistance à la glissance issue d’un test de pratique qui permet de qualifier chaque produit.
La méthode d’analyse pour la résistance à la glissance
Lors de la phase de test du receveur, un opérateur réalise plusieurs allers-retours en marchant pieds nus sur la surface mouillée d’eau. La pente est progressivement accentuée jusqu’à ce que la personne ne se sente plus en sécurité ou glisse. Le test s’arrête et l’angle d’inclinaison de la pente est enregistré, déterminant ainsi le classement.
La résistance à la glissance est caractérisée en fonction de l’angle d’inclinaison mesuré
- PN 6 : angle compris entre 6° et 12 °;
- PN 12 : angle compris entre 12° et 18° (adhérence moyenne);
- PN 18 : angle compris entre 18° et 24° (adhérence élevée);
- PN 24 : angle supérieur à 24° (adhérence forte).
Avez-vous trouvé le receveur de douche qui convenait à votre projet salle de bain ? Rapprochez-vous de nos conseillers et visitez nos salles expos Bains & Carrelages pour trouver inspiration et conseils !
Merci pour cet article bien sympathique ! Des idées à retenir que je me suis noté ! ☺