Chaudière à gaz nouvelle génération : performante et discrète
Que l’on parle de condensation ou de haute performance énergétique (HPE), ce sont les mêmes équipements : ces chaudières gaz nouvelle génération condensent la vapeur d’eau émise lors de la combustion et récupèrent cette chaleur pour chauffer l’eau du circuit. Moins de pertes calorifiques, moins de rejets de CO², elles sont plébiscitées en rénovation énergétique.
Comment fonctionne une chaudière à gaz ?
Lorsque la température de votre logement descend en dessous du réglage du thermostat, le système de chauffage s’active pour augmenter la température intérieure. Une fois activé, le combustible et l’air se combinent dans le brûleur où un allumeur électronique ou une veilleuse les allume. Les gaz chauds montent à travers l’échangeur de chaleur pour chauffer l’air de votre maison. Les gaz et les fumées d’échappement sont acheminés vers l’extérieur de la maison par un conduit de cheminée, ou tuyau, qui traverse souvent un mur extérieur ou le toit.
Le générateur d’air chaud continue de fonctionner jusqu’à ce que la température de votre maison atteigne les réglages programmés sur le thermostat, après quoi il s’arrête. Lorsque la température redescend en dessous des réglages du thermostat, le système de chauffage est réactivé et recommence tout le processus.
Chaudière sol ou mural ?
La plupart des chaudières HPE existent en version chauffage seul ou chauffage avec eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas, la chaudière murale prend moins de place mais le ballon d’eau chaude est plus petit. Silencieuse, elle se pose partout et se fait oublier, quelle que soit la pièce. Le modèle au sol nécessite davantage de place, mais en revanche, le ballon est plus volumineux et délivre une plus grande quantité d’eau chaude. Cette solution conviendra donc mieux aux grands volumes, et aux habitations comportant plusieurs salles de bains.
Surveiller le niveau de performance de la chaudière
Le rendement des chaudières à condensation dépasse couramment les 100%. Partedis ne propose que des matériels offrant un niveau de rendement très élevé, généralement supérieur à 108%. Cette notion est importante car elle conditionne l’attribution des aides gouvernementales. Celles-ci sont soumises au niveau de performance de l’équipement, appelé “efficacité énergétique saisonnière” ou ETAS. Issu de la directive européenne ERP relative à l’écoconception des produits de chauffage, l’ETAS mesure les performances énergétiques d’une chaudière dans ses différentes conditions d’utilisation, y compris les périodes de veille et d’inactivité de l’appareil.
Pour être éligible aux aides pour les ménages, l’ETAS doit être supérieur ou égal à 92%.
l’ETAS minimum pour être éligible aux aides pour les ménages.
le niveau de rendement offert par les chaudières sélectionnées par Partedis.
En plus d’être performants, ces matériels sont robustes. Ils garantissent une durabilité à toute épreuve.
Piloter, programmer, réguler
Dotées de thermostats connectés, les chaudières sont pilotables à distance. Depuis un smartphone, une tablette ou un PC, il est possible de moduler, déclencher ou stopper la production de chauffage ou d’eau chaude. Elles sont également programmables pour prendre en compte les habitudes de vie : plages horaires jour/nuit, semaine/week-end ou encore période de vacances.
Enfin, la régulation des appareils tient compte des évolutions de la température intérieure (dégagement de chaleur due à des appareils de cuisson par exemple) et des variations extérieures pour optimiser le fonctionnement du chauffage et éviter les gaspillages. Souples et modulables, ces différents équipements allient facilité d’utilisation, confort de vie et économies d’énergie.
L’entretien de sa chaudière à gaz
Pour entretenir votre système de chauffage au gaz et réduire la probabilité de réparations coûteuses à l’avenir, il est recommandé de prévoir un entretien et un nettoyage annuel avec un artisan en chauffage et en climatisation agréé. Ces opérations doivent être effectuées avant l’arrivée de l’hiver. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit et l’assurance que votre système fonctionne au maximum de son efficacité lorsque le temps froid arrive.
Faites appel à un artisan agréé PARTEDIS !
Depuis plus de 60 ans, PARTEDIS accompagne les professionnels et les particuliers dans leurs démarches en rénovation énergétique ! Les conseillers et techniciens PARTEDIS sont régulièrement formés aux normes et réglementations en vigueur.
Labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), les artisans sont reconnus par les pouvoirs publics comme engagés dans une démarche de qualité.
Si vous souhaitez installer ou remplacer votre chauffage par une chaudière gaz à Haute Performance Énergétique, contactez votre agence PARTEDIS la plus proche ou remplissez un formulaire devis en ligne en quelques clics ! Plusieurs aides financières sont disponibles pour vous aider à améliorer votre installation chauffage; votre conseiller PARTEDIS pourra vous guider sur vos démarches.