PARQUET MASSIF
Pour une ambiance chaleureuse et authentique
Le Parquet Massif est le plus noble et le plus traditionnel des revêtement parquet car il est uniquement composé du même bois sur toute son épaisseur.
Les lames plus minces peuvent être collées, tandis qu’elles seront clouées pour les parquets les plus épais.
Très robuste, le Parquet Massif possède une grande durée de vie . Il peut être poncé et rénové plusieurs fois, selon l’épaisseur.
Si vous optez pour du Parquet Massif, vous aurez le choix parmi les essences de bois comme le Chêne , le Châtaignier , le Hêtre , ou certains bois exotiques.
PARQUET CONTRECOLLÉ
Pour un excellent rapport qualité / prix
Le Parquet Contrecollé, autrement appelé parquet multicouches , est comme son l’indique, composé de 3 couches différentes:
> Une première couche d’usure en bois noble (« parement »), qui reçoit la finition (aspect naturel, brossé, mat, vernis, ou huilé)
> Une seconde couche « support » en HDF (fibre haute densité)
> Une troisième couche en bois résineux (« contre-parement) afin de stabiliser l’ensemble
Les Parquets Contrecollés sont parfaitement adaptés à la pose flottante. Ils sont très souvent proposés avec un système de clic (ou clip), garantissant ainsi une pose rapide et facile, sans colle ni outils. Il s’adapte à toutes les configurations de pièces et possède donc une grande souplesse d’installation .
Le Parquet Contrecollé offre une large variété d’essences de bois , se rapprochant d’aspect a du parquet massif grâce à sa couche de bois noble en surface. Grâce à sa finition vitrifiée, l’entretien en est facilité .
Toutefois, compte tenu de sa faible épaisseur, la durée de vie de ce type de parquet est inférieure (deux fois environ) à celle d’un parquet massif.
PARQUET STRATIFIÉ
Pour un prix imbattable et une facilité de pose et d’entretien
Le Parquet Stratifié (ou parquet flottant) est un sol qui imite les fibres du parquet traditionnel. Il est composé de 3 couches: Décor de bois imprimé + âme + contreparment
Il présente l’avantage d’être résistant et possède une norme de classification de la dureté (UPEC) pour répondre à tous les domaines d’utilisation, pour toutes les pièces de la maison .
Il est très facile d’entretien , ne se raye et ne se tâche que très rarement, et se nettoie comme du carrelage.
Une pose flottante étant relativement sonore, de plus en plus de revêtements de sols possèdent une sous-couche intégrée, ou en option, qui favorise isolation phonique.
La majorité des parquets stratifiés sont désormais compatibles avec un sol chauffant.
En revanche, le stratifié n’étant pas du bois, il est impossible de le poncer. Il possède également un rendu moins véritable que le parquet massif ou contrecollé. Son prix au m² est ainsi imbattable !
Monolames ou Multilames ?
Il s'agit essentiellement d'un aspect esthéthique .
Le parquet « Monolame » est constitué d’un seul élément de bois . Les monolames accentuent la notion d’espace et sont conseillés pour les grandes surfaces .
La lame « Multilames » est composée de 2 ou 3 lames étroites préalablement collées entre elles sur un support unique pour ne former qu’une lame.