Choisir son système de ventilation mécanique : focus sur 3 types de VMC
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est essentielle pour un habitat, elle est un point d’orgue primordiale en rénovation énergétique. C’est grâce à elle que vous pouvez respirer de l’air purifié !
Elle permet d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau, et la pollution liée à l’occupation des lieux. Elle a donc un impact sur l’hygiène des lieux et la santé de ses occupants.
Vous souhaitez procéder à une installation mais êtes perdu(e) dans les choix de VMC qui s’offrent à vous ? On vous éclaire sur le sujet.
La plus courante : La VMC à simple flux auto réglable
La VMC à simple flux est celle qui est la plus installée, la plupart du temps dans un logement individuel. Elle permet le renouvellement de l’air intérieur et elle est un point important dans votre rénovation énergétique.
Les entrées d’air sont placées dans les pièces à vivre, près ou au-dessus des fenêtres, et les bouches d’extraction dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Elles sont reliées à un groupe d’extraction motorisé : de ce fait, l’air extérieur est d’abord aspiré vers les pièces principales, ensuite vers les pièces plus humides, pour finir vers les bouches d’extraction.
La VMC simple flux est donc un système efficace mais qui n’est pas optimal pour faire des économies d’énergie. En effet, la circulation de l’air est permanente. Elle ne tient jamais compte de l’occupation du logement et des conditions climatiques, elle ne s’adapte jamais. Il est donc impossible de la régler à sa convenance.
Nous vous conseillons de laisser un passage d’un centimètre sous les portes pour permettre la circulation de l’air.
L’adaptable : La VMC à simple flux hygroréglable
La VMC à simple flux hygroréglable fonctionne de la même manière que la VMC à simple flux, mais offre des attributs supplémentaires. En effet, cette ventilation mécanique s’adaptera à toutes vos pièces en fonction de l’humidité ressentie à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat.
L’extraction sera ainsi bien plus importante dans la salle de bain au moment de la douche, et le sera beaucoup moins lorsque la maison sera entièrement vide. De ce fait, les débits d’entrées et de sorties se réguleront en toute autonomie, ce qui permettra de maintenir un niveau d’humidité satisfaisant dans le logement.
Grâce à son adaptabilité, vous réduisez ainsi votre consommation d’énergie, tout comme votre facture de chauffage.
Si ce système vous intéresse, deux options s’offrent à vous :
- La VMC hygro A qui a des entrées d’air autoréglables et des sorties hygroréglables, c’est-à-dire une variation selon la pression atmosphérique.
- La VMC hygro B, avec des entrées et bouches d’extraction hygroréglables. Elle possède un capteur d’humidité qui permet d’adapter l’air à la perfection.
La deuxième option est plus performante. En outre elle permet de gagner jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage !
L’assistance de contrôle de la température de l’air : La VMC à double flux
Le système de la VMC à double flux est le plus performant : il permet de réaliser une circulation de l’air par une ventilation mécanique, maîtrisant l’aération de l’habitat. Le double flux permet de récupérer les calories de l’air pollué dans les pièces humides, afin de chauffer le nouvel air qui va entrer.
Ainsi, l’air entrant par la VMC est déjà préchauffé, ce qui permet de maintenir un courant chaud dans la maison. Il n’est donc plus nécessaire d’installer les entrées d’air au-dessus des fenêtres comme pour la VMC simple flux.
Ce système permet ainsi de faire des économies sur la facture énergétique, car l’introduction et l’extraction de l’air sont faites par des dispositifs mécaniques. Pour améliorer sa performance, on peut associer ce système à un puits géothermique, afin de réchauffer efficacement l’air neuf en hiver et de le rafraîchir en été.
L’installation de ce système à double flux reste néanmoins assez complexe, et encore plus en cas de rénovation. Le recours à un professionnel est vivement recommandé. Grâce à son réseau d’artisans partenaires, Partedis peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets en toute efficacité.
Pour aller plus loin dans votre démarche, n’hésitez pas à vous déplacer directement dans l’un de nos points de vente Partedis : nous serons ravis de vous accueillir et de vous donner plus d’informations.