Comment bien choisir son radiateur sèche-serviette ?
Quoi de mieux que de retrouver le confort d’une serviette chauffée juste après une douche bien chaude ? Durant la construction ou la rénovation d’une salle de bain, le petit plus incontournable est le sèche-serviette ! Le meilleur choix pour un radiateur salle de bain tendance et fonctionnel.
Vous souhaitez opter pour cet accessoire mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Voici nos conseils pour être au chaud ! ⤵️
UN SÈCHE-SERVIETTE C’EST QUOI ?
Le sèche-serviette est un accessoire à double utilité : il peut chauffer à la fois la pièce et les serviettes. Il peut tout à fait remplacer le radiateur salle de bain d’origine car il est assez puissant pour chauffer l’intégralité d’une petite pièce comme la salle de bain. Moins encombrant, plus fonctionnel qu’un radiateur et disponible à tailles multiples, le sèche-serviette s’adapte aux dimensions de votre salle de bain.
De plus, on peut désormais trouver des sèche-serviettes design et décoratifs se fondant parfaitement dans la salle de bain.
Il existe 3 différentes technologies principales pour l’alimentation des sèche-serviettes :
- Le sèche-serviette à inertie: ce type de radiateur convient parfaitement aux usagers souhaitant limiter leur consommation d’énergie car c’est le plus économique des sèche-serviettes. Il fonctionne par accumulation de chaleur grâce à un cœur de chauffe. Ce cœur de chauffe est fabriqué dans des matériaux résistant parfaitement bien aux températures tels que la fonte ou encore la céramique.
- Le sèche-serviette à air soufflant: ce type de sèche-serviette se base sur un principe d’accumulation de l’air. Air qui a été chauffé en amont par une résistance et qui permet donc de diffuser la chaleur.
- Le sèche-serviette à eau : le principal avantage de ce type de sèche-serviette reste la captation de chaleur durant une longue période ! Le sèche-serviette à eau est l’un des plus écologiques et économiques ! Il se raccorde très simplement au chauffage central et reste simple à installer. Cependant, il est primordial de détenir un chauffage central afin d’installer ce type de sèche-serviette.
QUELLES FONCTIONNALITÉS CHOISIR ?
Pas de panique, le radiateur sèche-serviette fonctionne exactement de la même façon qu’un radiateur électrique commun : le fil pilote s’échauffe dans le cœur de chauffe. Ce cœur de chauffe est généralement contrôlé par un programmateur que l’utilisateur régule en fonction de ses besoins. Radiateur simple ou sèche-serviette, les deux ont le même fonctionnement !
Le sèche-serviette peut être laissé allumé sur une longue période, tout comme n’importe quel radiateur. Il existe des modèles où il est possible de régler en amont la température la plus adéquate à votre pièce.
Contrairement aux idées reçues, même recouvert de serviettes, le sèche-serviette chauffe parfaitement bien une pièce car il diffuse le chauffage de manière latérale. Cette fonctionnalité permet au sèche-serviette d’être encore plus efficace qu’un chauffage d’appoint classique par exemple.
Il existe également des gammes de sèche-serviettes très innovantes et à la pointe de la technologie ! Personnalisation du thermostat d’ambiance, programmation du chauffage, garantie de confort et sécurité, panneaux rayonnants … un large panel est proposé sur le marché !
De manière générale, veillez à ce que les installations de votre salle de bain soient en adéquation avec les normes de sécurité : assurez-vous que chacun des accessoires ou appareils soient de classe 2, ce qui renvoie à la double isolation électrique.
QUELLE PUISSANCE ?
Vous vous demandez surement quelle puissance de sèche-serviette est nécessaire pour votre salle de bain ? La puissance dépend en grande majorité de la surface de la pièce à chauffer, du type de radiateur, ainsi que de l’isolation de la pièce.
Il est généralement conseillé de se tourner vers un radiateur de 500 à 750 Watts pour les salles de bains jusqu’à 5 à 6m². Les salles de bains plus grandes devant être équipés de radiateurs plus puissants. L’option ventilateur permet de booster le chauffage de votre appareil.
QUEL DESIGN POUR MON SÈCHE-SERVIETTE ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de posséder un sèche-serviette design qui allie modernité et fonctionnalités ! Plus besoin donc de choisir entre efficacité et esthétisme. Tout dépend de vos goûts mais également de vos besoins.
Les sèche-serviette à lames plates et larges sont très tendances et permettent aussi d’avoir un plus large espace de contact avec les serviettes, accélérant ainsi le processus de séchage.
Les sèche-serviettes à tubes ronds sont plus classiques mais ce choix vous permet d’être plus libre dans votre décoration par la suite. En effet le nombre de modèles à tubes ronds est encore aujourd’hui plus important que les autres modèles, vous pouvez donc plus facilement adapter votre décoration.
Les sèche-serviettes à lames galbées sont originaux et permettent également de poser les serviettes beaucoup plus facilement.
Aussi, vous pouvez opter pour des couleurs neutres telles que le blanc, gris, taupe … ou encore choisir l’originalité et rendre votre salle de bain encore plus design en optant pour un radiateur coloré.
A vous de choisir ! 😁
INSTALLER SON RADIATEUR : LA SÉCURITÉ D’ABORD !
Installer un appareil électrique dans une salle de bain nécessite de respecter des normes de sécurité strictes pour éviter tout accidents.
Les radiateurs de salle de bains répondent donc à des normes de sécurité de Classe II. Ces appareils peuvent être installés près d’un point d’eau en respectant les règles d’installation NFC 15-100.
Convaincus par un sèche-serviette ? 🙂