Comment choisir une vasque de salle de bain ?
La vasque salle de bain est devenue ces dernières années aussi bien un élément décoratif qu’un élément fonctionnel. Disponible en de nombreuses formes, couleurs et matériaux, la vasque se pose, s’encastre, se monte sur pieds ou sans pieds. Tant de possibilités pour notre plus grand bonheur ! PARTEDIS vous propose un tour d’horizon des types de vasques disponibles pour que vous puissiez faire le meilleur choix !
Quelle est la différence entre lavabo et vasque ?
Même si une vasque a les mêmes propriétés qu’un lavabo, c’est-à-dire servir à réceptionner et évacuer l’eau du robinet, il faut savoir qu’il y a tout de même des différences entre ces deux éléments.
Le lavabo peut être suspendu, fixé sur un mur. Il est donc facile de le poser à votre hauteur. Il est parfait pour les personnes à mobilité réduite. Il est aussi possible d’encastrer le lavabo sur un meuble. Il existe également le lavabo en colonne, qui permet de cacher la tuyauterie.
La vasque quant à elle peut être posée sur une tablette simplement. Ou elle peut être encastrée dans un meuble. La vasque est aussi appréciée pour son design tendance, tel que les vasques cuvettes ou vasques hautes.
👉 A lire également : La robinetterie salle de bain : Quelle robinetterie choisir ?
La vasque salle de bain sous toutes les formes
La vasque est moderne et épurée, séduit énormément, pour la simple et bonne raison qu’elle peut avoir de nombreuses formes. Encastrée, carrée, rectangulaire, sur pied, ronde ou ovale… C’est à vous de choisir la forme qui vous fait envie ou s’adaptera à la décoration de votre intérieur.
Vasques à poser
Les vasques à poser reposent sur un plan vasque ou sur un meuble vasque. Le bord de l’évier est soulevé au-dessus du comptoir pour aider à garder l’eau à l’intérieur, ainsi qu’à soutenir et à ancrer l’évier en place.
Elles sont simples à installer, il suffit de les placer dans l’ouverture du meuble vasque ou de percer la zone choisie sur le plan vasque d’un meuble salle de bain pour faire passer la tuyauterie.
Vasques suspendues
Les vasques suspendues n’ont pas de support de meuble autour d’elles. Elles se fixent directement sur le mur. Elles peuvent être installées sur des murs plats ou dans des espaces peu encombrants.
- Une plus grande partie du sol est exposée, ce qui agrandit visuellement l’espace disponible, et est plus facile à nettoyer.
- Offre un look unique, épuré et minimaliste.
Vasques sur pied
Le style classique de la vasque sur pied offre un aspect traditionnel et élégant à toute salle de bains.
- Élément de design élégant, offrant un look très polyvalent pour toute ambiance.
- Surface au sol plus limitée et ne contient pas toujours d’espaces de rangement.
Vasques encastrées sous plan
Une vasque encastrée est installée sous le plan du meuble salle de bain. L’aménagement se caractérise par un plan de travail plat, facile à nettoyer, où la vasque n’est pas visible. Il n’y a pas de bord pour définir le profil de l’évier, car la vasque est montée sur la face inférieure.
- Aucun trou de robinetterie n’est inclus sur ces éviers, les robinets sont montés sur le dessus du meuble vasque ou sur le mur.
- Maximise l’espace disponible sur le comptoir.
- La conception épurée facilite le nettoyage.
Vasque cuvette / vasque haute
Le terme de “vasque haute” ou “vasque cuvette” indique plus la forme que le type de pose car c’est une vasque à poser avec rebords hauts. La vasque haute est tendance et permet de dynamiser l’aménagement d’une salle de bain. Elle repose sur un meuble salle de bain ou sur un plan vasque.
- Nécessite des types de robinets spécifiques pour tenir compte de la hauteur supplémentaire de l’évier.
- Design élégant et très tendance actuellement.
Plan-vasque
Les plans vasques sont généralement fabriqués pour s’adapter au meuble sur lequel ils sont posés. La base et les parois de l’évier sont constituées d’un unique bloc qui est ajusté pour former le haut du meuble. Il peut y avoir ou non des rangements en dessous, comme des étagères ou des tiroirs, selon le style du meuble.
- Facile à nettoyer.
- Se place directement sur un meuble vasque adapté.
- Existe en simple ou double vasque.
Le matériau d’une vasque salle de bain
Les vasques de salle de bain existent dans de nombreuses tailles, formes et couleurs, mais sont également disponibles dans de nombreux matériaux. La matière de votre vasque peut influer sur son entretien, sa durabilité et, bien sûr, son style. De l’argile au bois en passant par le verre, découvrez les caractéristiques des différents types de matériaux disponibles pour vos vasques salle de bain.
La céramique
Qu’est-ce que la céramique ?
La céramique est une argile durcie par la cuisson. Les céramiques sont normalement fabriquées à partir de mélanges d’argile, de poudres et d’eau, qu’on façonne et qu’on cuit dans un four à haute température.
La céramique est-elle durable ?
Les éviers en céramique ont une surface extrêmement solide qui résiste aux rayures, aux éclats et aux chocs, ce qui les rend capables de supporter les rigueurs d’un usage quotidien. Ces caractéristiques font de la céramique un matériau idéal pour les éléments qui seront utilisés de façon régulière.
Les caractéristiques de la céramique
La méthode de fabrication et ses caractéristiques exceptionnelles font de la céramique un matériau de choix pour les éléments sanitaires telles que les vasques. La céramique est dure, résistante et facile d’entretien !
La porcelaine
Qu’est-ce que la porcelaine ?
La porcelaine est un type de céramique fabriqué à partir d’argile raffinée et cuite à des températures très élevées. Ce matériau céramique est chauffé dans un four à une température extrême, ce qui rend l’argile moins poreuse et beaucoup plus résistante que la céramique.
Quelle durabilité pour la porcelaine ?
La porcelaine est extrêmement durable. Elle est très résistante et ne craint pas l’abrasion ou les produits chimiques. Évitez tout de même de faire tomber des objets lourds dans un évier en porcelaine !
Quelle couleur de porcelaine ?
Bien que la porcelaine soit généralement blanche, les éviers en porcelaine peuvent être fabriqués dans n’importe quelle couleur ou motif de couleurs pour compléter votre décoration.
La pierre naturelle
Les éviers en pierre sont de véritables œuvres d’art, taillées dans un seul bloc de pierre. Chaque bloc de pierre possède ses propres caractéristiques, notamment des variations de couleur, des veines, des petites piqûres et des taches de minéraux cuivrées, argentées ou dorées.
Les vasques salle de bain en pierre naturelle varient en couleur et en caractéristiques. Certaines sont entièrement façonnées et polies, tandis que d’autres sont laissées sans finition pour créer un contraste saisissant et brut.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un type d’alliage d’acier contenant une petite quantité de chrome, ce qui le rend plus résistant à la rouille et aux taches que les autres types d’acier. En raison de sa durabilité, l’acier inoxydable est généralement utilisé lorsque les propriétés de l’acier et la résistance à la corrosion sont requises, ce qui en fait un matériau parfait pour les éviers. L’acier inoxydable est 100% recyclable et il contient souvent une partie de matériaux recyclés.
Les atouts de l’«Inox»
Bien que les vasques en acier inoxydable soient souvent utilisées dans les cuisines, elles constituent également une excellente option pour les salles de bains. L’acier inoxydable résiste aux bactéries et aux germes, et est capable de résister aux frottements difficiles. De plus, ce type d’évier peut être associé à la plupart des matériaux de comptoir en raison de sa couleur et de son aspect épuré.
Le verre
Les vasques en verre sont fabriqués en verre trempé pour garantir des résultats de haute qualité et la sécurité des utilisateurs. Le verre trempé, est un verre qui a été spécialement traité par des méthodes thermiques ou chimiques contrôlées pour être beaucoup plus résistant.
Quels sont les avantages du verre trempé ?
Le verre trempé est beaucoup plus solide et présente une meilleure résistance que le verre ordinaire. Il est donc idéal pour les lavabos et les vasques.
Une vasque salle de bain imprimée en 3D
Facile à nettoyer et incroyablement durable, les vasques imprimées en 3D sont imprimées en thermoplastique. Ce matériau ultra-résistant est composé d’une résine plastique mélangée avec du carbone. Les vasques imprimées en 3D sont très solides, peuvent être colorisées dans toutes les couleurs et imprimées dans presque toutes les formes et dimensions. Les vasques en résine peuvent être commandés via le service impression 3D Partedis.
Quelle vasque convient le mieux à votre salle de bain ? Dites-le nous en commentaire et n’hésitez pas à partager cet article !