Comment fonctionne un radiateur connecté ?
Il y a de plus en plus d’équipements connectés dans la maison. Le chauffage électrique connecté est l’une des installations les plus courantes. De nombreux avantages sont à mettre à profit du chauffage connecté à commencer par le contrôle et la régulation des températures grâce aux thermostats et aux radiateurs intelligents. À la clé, de très belles économies d’énergie sur votre facture de chauffage.
Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?
Les équipements thermiques connectés font désormais partie de notre quotidien. Programmation automatique ou personnalisée, mise en route à distance, gestion des absences… Le chauffage dernière génération a beaucoup d’avantages à offrir pour faciliter la vie des utilisateurs et les aider à mieux gérer leur consommation énergétique.
L’idée : vivre mieux tout en réduisant vos factures !
Les radiateurs connectés sont les derniers nés sur le marché. Concrètement, ils servent à nous faciliter la vie. Ce sont principalement des modèles électriques plutôt qu’à eau chaude. D’ailleurs, il ne faut pas confondre programmation électronique et fonction connective. Ce type de radiateurs, à la différence des autres modèles existants, peut être piloté à distance via des applications dédiées sur smartphone ou tablette. Les radiateurs connectés, il en existe dans tous les styles et tous les coloris.
Les avantages d’un radiateur connecté
L’avantage d’un radiateur connecté, c’est la possibilité de programmer la mise en route d’un ou de plusieurs radiateurs ainsi que la température souhaitée à l’heure souhaitée. La programmation automatique est alors conçue pour se caler sur votre mode de vie. Les paramétrages enregistrés permettent donc à vos radiateurs de fonctionner en toute autonomie. Au-delà des économies à réaliser, à condition de bien utiliser les fonctions connectées, cette nouvelle façon d’organiser son quotidien est vraiment très facile. Vous n’aurez même plus besoin de vous soucier de vos radiateurs. La seule à chose qu’il vous reste à faire est de profiter d’une maison confortable et bien chauffée.
Les principaux atouts :
- Plus de confort grâce à une utilisation simplifiée du régulateur ;
- Plus de tranquillité avec un fonctionnement très simple ;
- Plus d’économie grâce à un système qui s’adapte réellement aux besoins et aux modes de vie.
Un appareil domotique pour chauffer intelligemment
En effet, les modèles les plus intelligents sont même capables de s’adapter en temps réel au moindre événement imprévu. Grâce à de nombreux capteurs, les radiateurs baissent ou augmentent la température selon la température intérieure, mais aussi lorsqu’ils détectent une présence humaine ou une variation de température dans les autres pièces de la maison. Encore plus fort : la détection de l’ouverture d’une fenêtre peut entraîner la mise en veille d’un ou de plusieurs appareils, car ils ont ce pouvoir de communiquer entre eux, donc d’interagir. Ainsi, adieu gaspille de l’énergie.
Certains modèles de radiateurs peuvent également se paramétrer en toute autonomie !
La température des uns, n’étant pas la température des autres les radiateurs connectés sont dotés d’un thermostat (connecté lui aussi), qui va vous permettre de gérer les températures. Cela évitera alors à vos appareils de tourner à plein régime pendant que la maison est à vide.
En effet, notre quotidien n’est pas toujours réglé comme du papier à musique. Les imprévus, une journée de télétravail, un enfant malade obligeant un retour plus avancé à votre domicile ou à l’inverse, un retour plus tardif à cause d’un dîner qui se prolonge ou parce que les embouteillages auront raison de votre emploi du temps, ne doit pas vous empêcher d’avoir une maison parfaitement bien chauffée. Depuis votre téléphone donc, que vous soyez en vacances, dans les transports en commun ou sur votre lieu de travail, vous gardez quoi qu’il arrive, le contrôle sur tous vos appareils de chauffage et sur le confort de votre maison pièce par pièce.
Bon à savoir :
- Le radiateur connecté peut aussi être couplé avec de nombreux équipements domotiques.
- Il n’y a pas de limite au nombre d’appareils à connecter.
- Il est possible d’adapter vos radiateurs existant grâce au branchement d’une simple interface.
Et les sèches serviettes ?
Les sèches serviettes connectés
Les sèches-serviettes n’ont pas été oubliés ! Ils peuvent aux aussi être commandés, programmés automatiquement ou mis en route depuis votre bureau. Ainsi, lorsque sonne l’heure du bain au retour de l’école, nul besoin d’attendre que la salle de bains soit à bonne température ou d’attendre que les serviettes soient chaudes, tout est déjà prêt et agréable. C’est le même principe pour la chambre des enfants ou le salon.
C’est bien pratique de mieux comprendre le fonctionne d’un radiateur électrique pour savoir où il sera le plus efficace dans la pièce ! De bonnes informations super ! ☺