Comment protéger sa terrasse bois en hiver ?
Vous avez eu un été bien rempli et votre terrasse aussi. Il est temps de l’entretenir pour qu’elle résiste à cet hiver, afin de la protéger pour que l’été prochain elle brille de mille feux et pour en profiter un maximum.
Suite à notre guide pour protéger et entretenir sa terrasse en hiver, nous souhaitions vous rappeler en quelques étapes comment protéger votre construction en bois ! Voici notre guide pour protéger votre terrasse, à suivre au minimum deux fois par an pour lutter contre le froid, mais aussi contre la chaleur.
Contre quoi protéger sa terrasse en bois cet hiver ?
L’humidité : Pour le bois, comme pour les autres matériaux, l’humidité a un fort impact, et peut détériorer votre terrasse si elle n’est pas protégée en amont.
“Le bois est hygroscopique. Il travaille beaucoup et donc peut gonfler s’il y a beaucoup d’humidité, il retrouve sa forme initiale quand il sèche. Le bois est donc fendillé, il peut alors laisser place aux moisissures et autres champignons. Tout comme la terrasse en pierre : l’humidité s’infiltre et peut la noircir, due aux moisissures et champignons aussi.” – Conseiller PARTEDIS
La chaleur et le froid : Été comme hiver, votre terrasse peut subir les impacts dus à la chaleur, mais aussi au froid. En effet si elle est en bois, elle peut être fendue s’il gèle, ou au contraire s’il fait très chaud.
La lumière : Trop exposé au soleil, le bois peut changer de teinte.
Les insectes : Important dans le bois, les insectes peuvent y trouver un foyer, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’installer du bois déjà traité contre les insectes.
Préparer sa terrasse avant le traitement
Avant de commencer tout traitement sur votre terrasse, il est important d’avoir un sol propre et sec.
Commencez donc par laver la terrasse avec une bonne brosse et de l’eau savonneuse (savon noir par exemple). Évitez les jets à fortes pressions qui peuvent abîmer votre bois. Ensuite, si votre bois est très abimé, il faut décaper et poncer.
Pour les deux sortes de terrasses (bois et pierre) n’oubliez pas de bien enlever les mousses qui se sont peut-être insérées (entre les lames de bois et les pierres), en effet celles-ci sont dangereuses quand il pleut, elles peuvent vous faire glisser.
Protéger le bois de sa terrasse
Protéger sa terrasse c’est surtout la nettoyer comme indiqué plus haut. Ne surtout pas utiliser de javel qui va détériorer les matériaux qui la compose.
Sachez que votre terrasse n’aura jamais la qualité du premier jour. En effet, avec le temps et l’usure elle va s’abîmer. En revanche vous pouvez faire en sorte de limiter les dégâts en suivant notre guide.
Pour le bois, il suffit d’ajouter de l’huile protectrice appelée aussi saturateur pour le protéger. Attention, il faut le faire une fois que la terrasse est sèche et propre.
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je tiens à bien protéger ma terrasse en bois mais c’est vrai que c’est pas toujours évident de connaitre les règles d’entretien.