Comment donner du cachet à votre intérieur avec un parquet massif ?
Le sol contribue à lui seul à l’ambiance déco que l’on souhaite donner à une pièce.
Vous souhaitez donner un style à la fois authentique et tendance à votre intérieur ? Laissez vous tenter par le parquet massif ! On vous en dit plus 🙂
C’est quoi le parquet massif ?
Le parquet massif est tout simplement un parquet en bois fabriqué à partir d’une seule pièce de bois d’au moins 2,5 mm d’épaisseur.
Son alternative est le parquet contrecollé. La principale différence entre le massif et le contrecollé est que ce dernier comporte différentes couches avec un revêtement artificiel. Le parquet stratifié est quant à lui une imitation du parquet en bois réalisé à partir de composite.
Les parquets en bois massif sont extrêmement solides et durables en raison de leur unicité de matière, et ils peuvent même être poncés plusieurs fois.
Le parquet massif : l’élégance de l’indémodable
Le parquet massif est intemporel et fait toujours son petit effet dans une pièce.
Tout d’abord, il a un côté luxueux et chaleureux qui ne peut pas laisser indifférent.
Ensuite, on le trouve dans une multitude d’essences, de coloris et de finitions, ce qui le rend facile à adapter à vos souhaits. Parmi les essences les plus plébiscitées on retrouve le chêne, l’ébène et le wengé plus récemment.
Une teinte claire rendra votre pièce plus lumineuse, tandis qu’une teinte foncée (faisant son grand retour dans les pièces de vie) permettra de jouer sur les contrastes.
Et si toutefois vous vous lassiez de la teinte choisie… vous pouvez toujours le poncer 😉
Le meilleur type de parquet pour un sol résistant
Le parquet massif n’a plus besoin de faire ses preuves en termes de solidité.
Son bonus, c’est sa résistance. Robuste, sa durée de vie est de plus de 80 ans. Il peut aisément durer toute une vie s’il est bien entretenu. Certains parquets à essence de bois dense peuvent même tenir plus de 100 ans sans altérations.
C’est donc un bon investissement, tant pour le confort de vie que la valeur ajoutée à votre logement.
Ses atouts sont notables pour le préférer à d’autres types de revêtements de sols.
Pourquoi choisir du parquet massif ?
L’un des grands avantages du parquet massif est qu’il ne se démode jamais. Il est utilisé depuis très longtemps et, malgré les nombreux changements de style et méthodes de conception, il a survécu à l’épreuve du temps et des tendances.
Le bois est une matière noble qui apporte chaleur et sérénité à un intérieur. Cette matière amène également un côté nature bienvenue dans nos aménagements. Le parquet massif offre différents avantages :
- Il est unique : Chaque planche ou lame d’un parquet massif est une œuvre d’art naturelle, avec des motifs et des couleurs uniques. D’autant plus qu’il existe des dizaines d’espèces différentes de bois domestiques, importés, communs et rares, chacune ayant un grain, une couleur et des caractéristiques particulières. Cela garantit que chaque installation de ce matériau est un élément unique en son genre.
- Il a du caractère : Avec le temps, le bois va changer. Il acquiert de subtiles nuances de couleur et se couvre de petites éraflures, entailles et bosses, qui s’accumulent à la surface pour créer une personnalité unique pour votre plancher. C’est le genre de caractère qui ne s’achète pas, mais qui s’acquiert au fil des ans.
Le parquet massif : une pose technique
Si vous vous décidez à opter pour le parquet massif, les lames les plus minces pourront être collées. Mais sachez que dans la plupart des cas, il faudra réaliser une pose clouée !
La pose clouée s’exécute le plus fréquemment sur lambourdes mais peut aussi être effectuée directement sur les solives (maisons à étages). Il faudra utiliser des clous sans tête, en effectuant un clouage en biais.
Attention, ce type de pose est très technique et complexe. Nous vous conseillons donc de faire appel à l’un de nos artisans partenaires.
D’autant plus que l’épaisseur du parquet massif et la technique de pose vont surélever le niveau de du sol. Tenez-en bien compte avant de vous lancer 😉