Duel de charpentes : traditionnelle ou industrielle ?
La charpente est l’un des éléments fondamentaux d’une construction. C’est la clé de voûte d’une maison saine et solide ! La choisir nécessite donc une réflexion approfondie. Il est bon de ne pas se précipiter avant de lancer un tel projet.
Et pour commencer, faut-il plutôt sélectionner une charpente traditionnelle ou une charpente industrielle ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces 2 types de charpentes.
La charpente traditionnelle, un charme artisanal
Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?
La charpente traditionnelle est la plus répandue. Elle est en bois, et composée de plusieurs fermes. Une ferme est un élément composé de plusieurs pièces de bois massif et qui est indéformable.
C’est une structure assez lourde, qui nécessite une connaissance professionnelle approfondie afin d’éviter certains sinistres. Elle se présente en kit ou pré-montée.
Chez Partedis, nous mettons à disposition de nos clients un réseau d’artisans partenaires qualifiés pour l’installation de ce type d’ouvrage.
Quels sont les avantages de la charpente traditionnelle ?
La charpente traditionnelle est particulièrement esthétique car elle est apparente. Elle représente ainsi toute la qualité du travail artisanal.
La charpente traditionnelle apporte volume, chaleur et caractère à l’habitat.
L’atout phare de la charpente traditionnelle, c’est l’espace sous les combles qu’elle peut apporter et qui donne du cachet à votre intérieur.
Les combles peuvent être aménagées selon vos besoins. La mise en place de pièces à vivre est possible, tout comme un grenier où l’on peut avoir une bonne capacité de stockage.
De plus, les essences de bois utilisées pour faire des charpentes traditionnelles sont nombreuses : épicéa, pin, chêne, bois exotique… Le choix est vaste pour trouver votre style 🙂
Comment entretenir une charpente traditionnelle ?
Pour que la charpente traditionnelle conserve un bon état, il faut l’entretenir en la brossant à l’aide d’une brosse métallique. Le but est d’éliminer la poussière accumulée et les résidus de bois. Il faut aussi appliquer un traitement spécifique au bois afin d’avoir une protection optimale contre les parasites.
Si au bout de plusieurs années, vous constatez que l’état de la charpente se dégrade vraiment, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel. Il posera un diagnostic qui permettra de résoudre le problème directement à sa source.
La charpente industrielle, pour un style contemporain
Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?
La charpente industrielle est composée de fermes en bois et est assemblée par des connecteurs métalliques qui forment des triangles : les fermettes. Ce système permet de répartir les charges pour assurer sa solidité. La charpente industrielle est de plus en plus utilisée dans la construction contemporaine.
Son installation est complexe et requiert beaucoup de savoir-faire. Nous vous recommandons vivement de la faire installer par un professionnel.
Chez Partedis, nous sommes les garants de la réalisation de charpentes industrielles sur-mesure. Grâce à nos ateliers partenaires, nous fournissons des prestations personnalisées pour répondre à toutes les demandes. Nos équipes de fabrication assurent une production de qualité grâce à leur savoir-faire et à des machines de production au top de la technologie.
Nos charpentes industrielles bénéficient par ailleurs d’une garantie décennale.
Quels sont les avantages d’une charpente industrielle ?
Ce type de charpente a un bon nombre d’avantages. Sa structure est notamment plus légère que celle de la charpente traditionnelle, car composée de fermes en bois de faible épaisseur. C’est cette légèreté qui rend la charpente industrielle plus rapide à installer.
Par ailleurs, la charpente industrielle bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. En effet, elle est économique grâce à la rapidité de son installation et au faible coût de la construction. Une faible quantité de matière (bois) est nécessaire pour sa composition.
Cependant, contrairement à la charpente traditionnelle, il est impossible d’aménager les combles ou de s’en servir comme lieu de stockage, car l’espace est déjà comblé par la présence des fermes.
Comment entretenir une charpente industrielle ?
Tout comme celui de la charpente traditionnelle, l’entretien de la charpente industrielle reste simple : un bon coup de brossage pour enlever résidus et parasites suffit.
Et de même que pour la charpente traditionnelle, si vous observez une dégradation de l’état de votre charpente industrielle, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic.
Quel type de charpente vous semble le mieux adapté à vos besoins ?
Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences Partedis !