Duel de terrasses : carrelage ou bois ?
La belle saison arrive, il est temps de (re)travailler sa terrasse pour qu’elle soit opérationnelle cet été ! Plusieurs possibilités d’aménagements s’offrent à vous, et notamment en termes de revêtements : plutôt en carrelage ou en bois ? On fait le point sur ces deux terrasses !
Terrasses en carrelage : pour une grande personnalisation et une facilité d’entretien
Les points forts de la terrasse en carrelage
La terrasse en carrelage est un classique qui offre de nombreuses possibilités d’aménagements, et dispose de plusieurs atouts :
- Une multitude de choix.
Le premier avantage du carrelage est la grande variété qu’il offre en termes de taille, forme, motif, et prix. Le carrelage permet donc de personnaliser sa terrasse dans les moindres détails. Un effet mosaïque ou une apparence de béton ciré, vous trouverez facilement un carrelage qui accorde les tendances, vos envies et votre budget. - La facilité d’entretien.
Vous n’aurez pas de mal à entretenir votre terrasse si vous choisissez du carrelage.
De l’eau et du savon noir, voire un nettoyeur haute pression suffisent amplement.
En cas de besoin d’un nettoyage intensif, vous trouverez chez Partedis plusieurs produits d’entretiens spécialement conçus pour vos terrasses, notamment des protecteurs antitaches. - Une bonne résistance.
Le carrelage extérieur est résistant car il est fait pour parer aux intempéries et dispose d’une très bonne résistance au gel.
Les limites de la terrasse en carrelage
Bien sûr, le carrelage a également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte pour faire le bon choix.
- Un risque de glissade.
Malgré sa résistance aux intempéries et au gel, le carrelage peut devenir une véritable patinoire en cas de pluie. Cependant, vous pouvez opter pour un carrelage possédant une surface anti-dérapante spéciale. - Un risque d’éblouissement si teintes claires.
Les teintes claires pour le carrelage en terrasse sont à éviter. En effet, lorsqu’il y a beaucoup de soleil, vous risquez d’être ébloui(e), et de ressentir une sensation désagréable. De plus, ce type de teintes est plus salissant. Même si l’entretien est facile, avec des teintes claires, la fréquence de nettoyage est plus importante. - Une pose complexe.
La pose d’un carrelage en extérieur est plus compliquée qu’en intérieur. Il faut composer avec les risques d’infiltrations et la nécessité de prévoir un écoulement d’eau. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. En choisissant Partedis, vous pourrez faire appel à l’un de nos artisans partenaires pour la pose.
Terrasses en bois : pour une pose facile et un look chaleureux
Les points forts de la terrasse en bois
La terrasse en bois, avec son style naturel a tout pour plaire !
- Un matériau de qualité.
Le bois, en plus de son aspect naturel, esthétique et chaleureux, est très qualitatif. En effet, c’est une matière très douce au contact, qui dégage une chaleur naturelle. Il est donc très agréable de marcher pieds nus dessus, d’autant plus que vous ne risquerez pas de glisser. De plus, c’est un matériau respectueux de l’environnement. - Une pose facile.
Une terrasse en bois est très facile à poser. Il suffit d’avoir une surface de sol plane. Si ce n’est pas le cas, il faudra couler une dalle. Si jamais vous devez passer par cette étape, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Les artisans partenaires de Partedis sont à votre disposition pour vous aider dans la construction de votre terrasse.Une fois la dalle réalisée, vous n’aurez plus qu’à poser votre terrasse en bois ! - Un entretien quotidien rapide.
Un coup de balai brosse peut largement suffire à garder sa terrasse en bois en parfait état. Cela permet d’éliminer les saletés et les mousses. Vous n’aurez besoin de faire qu’un ou deux grands nettoyages par an. Cependant, le bois peut changer de teinte au fil des années. Pour éviter qu’il ne se ternisse, il faut appliquer une fois par an un saturateur de bonne qualité. Ce n’est pas compliqué, cela prend juste un peu de temps. Chez Partedis, vous pourrez trouver les produits d’entretien nécessaires pour votre terrasse bois.
Les limites de la terrasse en bois
Avec une terrasse en bois, il faut cependant envisager quelques points à traiter sur le long terme :
- Des parasites.
Si vous optez pour une terrasse en bois, il y a un risque que des parasites se manifestent. En effet, si vous voyez des petits trous et des vermoulures sur le sol, c’est qu’ils sont présents.
Pour éviter ce problème et limiter les risques d’infestation, il suffit de bien entretenir sa terrasse et d’éviter qu’elle absorbe trop d’humidité. L’état de votre terrasse en bois sera ainsi préservé. - Un matériau vivant.
Malgré toute la volonté que l’on peut mettre à l’entretenir, il y a des chances que le bois de votre terrasse change d’aspect en raison des aléas climatiques. Le bois, matériau vivant, peut finir par se détendre ou à l’inverse se contracter légèrement en fonction des conditions climatiques. - Un entretien de fond coûteux.
Si l’entretien de fond de la terrasse en bois n’est pas forcément difficile, il n’en n’est pas moins coûteux. En effet, le bois a besoin d’être entretenu avec des produits spécifiques. Ces produits permettent de lutter contre le grisaillement, les parasites, les variations de dimensions, les dégâts suite à l’humidité… L’entretien ne se fait pas souvent mais il faut le faire à fond !
Vous savez désormais tout sur les caractéristiques des terrasses en carrelage ou en bois. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Pour aller plus loin dans votre démarche, n’hésitez pas à vous déplacer dans une de nos agences Partedis !