Focus sur les différents matériaux d’isolation en rénovation
L’isolation est indispensable à tout logement, d’autant plus lorsqu’il est question de faire des économies d’énergie. Et le choix des matériaux a une importance capitale.
Par exemple, si une toiture n’est pas isolée du tout, on risque de perdre jusqu’à 30% de chaleur. L’isolation des murs et des cloisons est une des grandes priorités en matière de rénovation énergétique avec un risque de 26% de déperditions de chaleur si elle est négligée. Loin d’être anodin n’est-ce pas ?
Vous êtes prêt(e) pour rénover votre isolation ? On vous explique tout !
Pourquoi isoler son habitation ?
L’isolation permet de diminuer les fuites de chaleur et donc de réduire les besoins en chauffage. Grâce à elle, on fait des économies d’énergie et on réduit sa facture énergétique. Focus sur les bonnes raisons d’améliorer l’isolation de son logement.
Pour améliorer son confort et faire des économies
L’isolation permet de maintenir une température idéale dans le logement, été comme hiver. Le fait d’isoler permet de garder l’air des bâtiments plus pur, ce qui est essentiel pour assurer le confort de vie des habitants. Un air pur peut réduire considérablement le développement d’allergie ou d’asthme, ce qui est important pour les personnes plus sensibles comme les enfants et les adolescents. Les déperditions de chaleur liées au renouvellement d’air non maîtrisé peuvent représenter entre 15 et 20% des déperditions totales d’un logement.
Lorsque l’isolation n’est pas continue et qu’il y a des trous, cela crée donc des déperditions thermiques. Les supprimer peut permettre de diviser par 4 la facture de chauffage et de réduire les émissions de CO² associées. L’isolation permet aussi de préserver et d’entretenir durablement son logement. Un logement bien isolé a même plus de valeur qu’un logement dont l’isolation laisserait à désirer.
imposée.
Pour parvenir au respect de la réglementation thermique : RT 2012
L’isolation des bâtiments est d’une importance significative pour atteindre les exigences de consommation d’énergie définies par la loi. Car en effet, pour une construction neuve, les exigences sont déterminées par la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
Miser sur l’isolation est donc un véritable avantage pour réguler les déperditions et remplir les objectifs de la régulation imposée.
Quel type d’isolation choisir pour son logement ?
Il existe plusieurs matériaux pour isoler avec efficacité vos combles, murs, et cloisons.
On vous dit tout sur ce qui compose l’isolation de votre logement !
L’isolation naturelle : la plus respirante
L’isolation naturelle est faite à base de fibres animales et/ou végétales. Plusieurs choix s’offrent à vous pour procéder à ce type d’isolation : argile, chanvre, ouate, bois, coton, laine de mouton…
Les matériaux d’isolation naturelle n’ont pas d’impact négatif sur la santé, car ils sont dépourvus de fibres irritantes.
Les matériaux d’isolation naturelle laissent respirer les murs. Ils intègrent des freine-vapeurs, des films qui ne laissent pas passer l’air mais qui permettent malgré tout à la vapeur d’eau de s’échapper (et qui ne la bloquent pas, ce qui ralentit l’usure).
L’isolation naturelle peut être utilisée pour les murs, les sols, la toiture, tout est possible.
Leur prix d’achat est cependant assez élevé mais ces matériaux bénéficient d’une longue durée de vie.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre directement en agence Partedis.
La laine de verre : la plus facile à installer
La laine de verre est un isolant qui n’est pas très coûteux puisqu’il est fait à base de matières recyclées.
Très utilisé, ce matériau est facile à installer : même si vous êtes débutant, vous y arriverez sans problème 😉 En effet, il s’agit de gros rouleaux, à dérouler simplement sur les surfaces à isoler. Il restera juste à appliquer de l’adhésif pour le maintien.
La laine de verre est un matériau qui a une bonne longévité, on estime sa durée de vie en dizaines d’années ! C’est aussi une matière sûre, car elle résiste aux agressions des rongeurs. Elle est donc recommandée pour isoler les combles.
Cependant, attention, la laine de verre doit être installée dans des pièces étanches et pas du tout humides, sinon elle risque de se tasser rapidement.
La laine de roche : l’isolation phonique en plus
La laine de roche permet l’isolation phonique des murs, cloisons, et combles, et limite au mieux les nuisances sonores.
Elle est faite à base de pierre de basalte naturelle, qu’on peut recycler à l’infini.
Elle cumule aussi des propriétés d’isolation thermique remarquables, et permet d’avoir jusqu’à 30% d’économie sur la facture de chauffage.
Les bilans énergétique et carbone de ce type de laine sont favorables à peine 5 mois après l’installation.
Nous vous conseillons de faire appel à un à l’un de nos artisans partenaire pour son installation qui est tout de même un peu délicate.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents matériaux isolants qui existent, vous pouvez vous atteler à votre rénovation !
N’hésitez pas à vous renseigner davantage dans les agences Partedis. Nous ferons ce qu’il faut pour que vous vous lanciez sereinement 🙂