Guide de la terrasse en bois
La terrasse en bois a un atout charme important dans votre jardin et embellit indéniablement votre maison. Partedis vous guide dans les nombreux choix de matières, d’essences de lames de terrasse bois et de techniques de pose. Ce guide a pour objectif de vous éclairer sur les caractéristiques de la terrasse bois, des prix et des méthodes de pose.
Sommaire
1 • Quel est le meilleur bois pour une terrasse ?
2 • Quel est le prix d’une terrasse ?
3 • La pose d’une terrasse en bois
4 • Une terrasse en bois (ou composite) sur plots
5 • Terrasse en bois pour piscine
6 • Une terrasse en bois : un matériaux durable et un atout prix
7 • L’aménagement d’une terrasse
8 • Comment nettoyer sa terrasse ?
1 • QUEL EST LE MEILLEUR BOIS POUR UNE TERRASSE ?
Si vous aimez l’aspect naturel des terrasses en bois véritable, vous savez probablement déjà qu’il existe des lames de terrasse en bois résineux et des lames de terrasses en bois exotique qui peuvent répondre à vos besoins. L’option lame de terrasse en bois résineux concerne les lames en bois de Pin rouge, Châtaigniers, Frêne thermochauffé, Chêne, Douglas, Mélèze et Robinier. Ces essences nécessitent une finition et une remise à neuf périodiques pour avoir bonne apparence et durer plus longtemps. Selon les besoins de votre projet, vous avez également la possibilité de choisir des lames de terrasse en bois dur autrement appelé bois exotique (ou terrasse en teck) dont les essences proposées sont Ipé, Cumaru, et Massaranduba.
Les matériaux de terrasse en bois naturel comportent des variations de couleurs et de grains, de résistances et de caractéristiques de performance entre chaque essence de bois. Depuis de nombreuses années, les terrasses en bois exotiques sont réputées pour leur longévité, leur résistance élevée, leur beauté naturelle et leur durabilité exceptionnelle. Les terrasse en bois non exotiques devront quant à elles subir un traitement pour résister au vieillissement des lames.
Les terrasses bois résineux en Pin marron ou vert
Les lames de terrasse en Pin sont les moins chères du marché car produites localement et abondamment. Ce bois à l’origine moins résistant à l’humidité subit un traitement appelé autoclave pour le rendre résistant de niveau classe 4. De très bonne facture, les lames de terrasse bois en Pin séduisent de nombreux amateurs de terrasse.
Pour en savoir plus sur les lames de terrasse bois en Pin, rendez-vous sur notre page dédiée !
Lames de terrasses standard et rainurées
Nos lames de terrasse standard et nos lames rainurées sont tous les deux un choix parfait pour être installées sur les terrasses et les quais extérieurs. Lors de l’installation d’une terrasse extérieure, assurez-vous de laisser un espace entre les lames de 3 à 32 millimètres pour les matériaux séchés à l’air ou 1 à 4 millimètres pour les matériaux séchés au four. La différence dans l’espacement des joints a pour objectif d’assurer que les lames de terrasse ont de la place pour se dilater et se contracter selon le matériau utilisé et l’environnement où elles sont installées.
Les lames de terrasse en bois exotique
Parce qu’il dure plus longtemps et surpasse les terrasses en bois résineux et les terrasses en matériau composite, les amateurs de terrasse en bois se tournent donc naturellement le plus souvent vers les terrasses en bois exotique. Mais quelle est la meilleure essence de bois exotique pour vous ?
Lames de terrasse en Ipé
Les lames de terrasse en bois Ipe : un produit éprouvé et le plus populaire des terrasses en bois exotique pour les projets publics et privés dans le monde entier. L’Ipe est robuste, résistant au feu, résistant aux rayures, antidérapant, incroyablement durable et possède une très bonne stabilité dimensionnelle. L’Ipe est utilisé avec succès depuis des décennies sur les cheminements en bois et les terrasses. Le bois est finement granuleux et varie du brun clair et brun olive à brun plus foncé. Il est surnommé « noix du Brésil ». Le bois d’Ipe est récolté de manière durable et se situe dans la fourchette supérieure des prix des matériaux de terrasse.
Terrasse bois exotique en Cumaru
Les lames de terrasse en bois Cumaru sont une autre option très durable. Les lames exotiques Cumaru sont également utilisées dans de nombreux projet terrasse. Le bois Cumaru est souvent sélectionné là où la performance et la beauté naturelle à long terme sont importantes et le budget du projet sera plus important que pour les terrasses Ipe. Le cumaru varie du brun clair au brun foncé et au brun rougeâtre. Comme l’Ipe, le bois Cumaru est incroyablement résistant, durable, résistant aux rayures et au feu. Le cumaru est surnommé « Teck Brésilien » et est grossièrement plus granuleux que l’Ipe et, comme tous les bois durs tropicaux, présente de nombreuses variations de couleur et de grain exotiques.
Les lames de terrasse en bois composite
Qu’est-ce que le bois composite ? Le bois composite est un mélange de différents éléments plastique et végétales. Les lames de terrasse en composite ont beaucoup d’avantages car elles sont très résistantes, antidérapantes et disponibles dans des coloris bien plus variés que les lames en bois.
Au toucher, les lames composites se situent entre le bois et la pierre. Pour faire simple, les lames composites ont l’esthétique du bois et la solidité et la résistance de la pierre. De plus en plus répandu, les lames composites sont encore peu utilisées car encore assez méconnu du grand public.
La terrasse en pierre
Si les pavés en pierre sont un matériau naturel, ils sont loin d’être écologiques. Une fois les carrières de pierres épuisées, il est impossible de produire de la pierre neuve, ce qui fait de la pierre une source non renouvelable. La plupart des pierres sont également extraites à de grandes distances de l’endroit où elles sont installées, beaucoup à l’extérieur du pays, et doivent être expédiées à un coût considérable, ce qui rend l’empreinte carbone des pierres assez importante.
La terrasse en carrelage
Comment poser une terrasse en carrelage ? Quel carrelage choisir ? Etc. Lisez notre précédent article sur la pose d’une terrasse en carrelage.
La terrasse en béton
Les terrasses en béton nécessitent l’aide de colle à béton pour les aider à se solidifier et à maintenir leur surface tout au long de l’année. Ces colles contiennent souvent des niveaux élevés de produits chimiques nocifs qui peuvent affecter non seulement l’environnement, mais aussi la santé des personnes vivant à proximité pendant plusieurs jours après leur application.
De plus, les grandes surfaces proposent une large palette de détergents spéciales terrasses béton pour retirer la saleté et les champignons qui ont proliférés sur la dalle de béton. Ces produits très nocifs détruisent toutes formes de vie dès leur application sur le matériau et lors de l’écoulement dans la nature.
2 • QUEL EST LE PRIX D’UNE TERRASSE EN BOIS ?
Quel est le prix d’une terrasse en bois ? Combien coûte la pose d’une terrasse ? Le prix d’une terrasse bois peux varier en fonction de nombreux critères : matières, tailles, options, emplacement, etc. Le mieux pour évaluer le prix d’une terrasse est de réaliser un devis auprès de professionnels qui pourront vous guider.
Les trois choses les plus importantes qui déterminent le coût de votre terrasse sont sa taille, le matériau que vous choisissez et les options que vous ajoutez.
La taille
La plupart des artisans et constructeurs déterminent le coût d’une terrasse en fonction de la taille de celle-ci. En d’autres termes, plus la terrasse est grande, plus elle aura tendance à être chère. Cependant, selon le matériau choisi pour votre terrasse, le prix au mètre carré va varier. C’est là que les matériaux entrent en jeu.
Les matériaux
Les matériaux que vous choisirez auront une grande influence sur le coût global de votre terrasse. Par exemple, les terrasses en bois résineux d’entrée de gamme vont avoir un coût autour de 10€/pièce. D’un autre côté, les lames de terrasse en bois exotique ou en composite vont être proposées à un coût bien plus élevé car plus rare et difficile à produire.
Une terrasse plus grande avec des matériaux simples peut s’avérer moins coûteuse qu’une petite terrasse en composite ; gardez donc à l’esprit les matériaux désirés lorsque vous choisissez vos options de terrasse.
Les options supplémentaires
Les options peuvent faire une différence significative dans le coût de votre terrasse. Par exemple, l’ajout de lumières, de rampes ou d’un escalier. Les options rajoutent de la complexité à l’ouvrage ce qui justifie l’augmentation du prix.
D’autres caractéristiques comme une pose de lames en diagonal, les pergolas, les bancs, les brises-vues, les clôtures et la pose d’éléments sous la terrasse contribuent également au prix final.
3 • LA POSE D’UNE TERRASSE EN BOIS
Avec un système de clips
Les lames de terrasse peuvent être installées à l’aide de clips haute résistance. Les clips s’insèrent dans des fentes pratiquées dans le bord de la planche qui repose ensuite sur une lambourde. Une vis en acier inoxydable est ensuite vissée dans la lambourde. Le système de clips est recommandé pour les lames de terrasse composite. Avec le système de clip, aucune vis ou trous n’apparait sur la surface, ce qui rend la terrasse plus esthétique.
Avec un système de vis
La méthode de fixation avec vis inoxydables est la plus rapide, la plus simple et la plus économique. Cependant elle est moins esthétique. La méthode est simple : Il vous suffit de visser les lames de terrasse à l’aide de vis inoxydables directement sur les lambourdes en bois.
Il est obligatoire d’utiliser des vis spéciales pour terrasse afin d’assurer une bonne fixation des lames de terrasse. Il est important de calculer la longueur de la vis : minimum 2 x l’épaisseur du tablier. Il vaut mieux choisir une vis plus longue que trop courte. La vis doit être placée à au moins 2,5 cm du bord des lames de terrasse.
La pose sur un toit-terrasse
Utilisez des cales d’épaisseur ou des plots ajustables. Ne jamais perforer la membrane d’étanchéité de la toiture pour éviter le risque d’infiltration d’eau dans le bâtiment. Utilisez des cales ou les plots ajustables pour isoler les lambourdes et les solives de la membrane imperméable. Les cales ou les plots s’assurent que la membrane n’est pas perforée et permettent quand même l’évacuation de l’eau de pluie.
La pose sur dalle béton
Utilisez des cales d’épaisseur ou des plots ajustables. Lors de l’installation d’une terrasse, il est nécessaire d’utiliser des cales ou des plots ajustables pour isoler les lambourdes sur le plancher.
Fixation de la structure au sol : Dans la plupart des cas, vous percerez des trous dans le plancher pour fixer les lambourdes et solives à l’aide de vis à béton ou de chevilles à clou marteau.
La pose directement au sol
Utilisez un film géotextile. Commencez à placer votre géotextile sur le sol pour empêcher la repousse des plantes sur la terrasse.
Utilisez une latte fixe sur le mur. Lorsque la terrasse doit être attachée à la maison, vous pouvez utiliser une latte fixe. Cette latte servira de référence générale pour l’ensemble de la terrasse et constituera l’un des plots de soutien principales. Pour en savoir plus sur la pose d’une terrasse en bois sur de la terre, rendez-vous sur notre article dédié.
L’espacement des lames durant l’installation
L’espacement entre les lames de terrasse dépend de la teneur en humidité des lames et de la hauteur de la terrasse. Plus la terrasse est haute, moins il est nécessaire d’avoir d’espace entre les lames de terrasse. L’espacement moyen est de 4 à 6 mm pour une hauteur de terrasse de 10 cm.
L’alignement des lames et des vis
Il est essentiel de traiter l’alignement de la première rangée de lames de terrasse. Pour cela, aidez-vous d’un cordon de maçonnerie. Vérifier l’alignement toutes les 5 planches.
Pour une finition parfaite, nous vous recommandons de pré-percer les lames de terrasse. Ce pré-perçage est impératif pour les vis à bois dur. Gardez à l’esprit l’alignement des vis qui rendra les finitions plus esthétiques.
4 • UNE TERRASSE EN BOIS (OU COMPOSITE) SUR PLOTS
Les terrasses en bois sur plots sont appelés ainsi car comme leur nom l’indique, les lambourdes et lames de terrasse sont posées sur des plots de fixation plutôt que directement sur le sol. On trouve parfois le terme de terrasse flottante ou terrasse autoportante. Les terrasses en bois, ou composite, sur plots sont beaucoup plus faciles à construire que les terrasses standards et ne nécessitent généralement pas de permis de construire.
Ce type de terrasse peut être posé directement sur le sol (avec la pose d’un film ou tissus géotextile pour empêcher la pousse de plantes en dessous des lames) ou, de préférence, sur un lit de gravier. Mais il est préférable de soutenir le tablier sur des blocs de béton. Le bois reste ainsi à l’abri du sol et de l’humidité, de sorte qu’il reste plus sec et dure plus longtemps. Vous pouvez utiliser des blocs spéciaux conçus pour le support du tablier, ou vous pouvez utiliser des blocs de béton massif standard (le type sans trous), qui sont moins chers et donnent au tablier un profil plus bas.
Vous n’avez généralement pas besoin d’un permis de construire pour une terrasse sur plots, mais demandez confirmation auprès de la mairie de votre ville avant de commencer votre projet. Dans certains cas, il se peut que vous soyez assujetti à des règles exceptionnelles, qui régissent la taille et l’emplacement de toutes les structures sur une propriété.
Avant d’entreprendre tout extraction d’une partie de votre sol (ce dont vous ne devriez pas avoir besoin avec une terrasse sur plots), renseignez-vous également sur les caractéristiques de votre terrain auprès de votre mairie. Le type de sol (argileux, sableux, etc.) et les éléments qui peuvent s’y trouver (câbles ou tuyaux qui doivent rester accessibles) peuvent modifier vos plans de pose.
Découvrez également notre article sur les terrasses sur pilotis.
5 • TERRASSE EN BOIS POUR PISCINE
Les piscines ajoutent un atout charme indéniable à votre propriété, elles augmentent également la valeur de celle-ci et offre plus de possibilités de divertissement et de plaisir. Avec l’installation d’une piscine vient le besoin d’un bord solide où se déplacer et poser ses affaires. Cette zone qui entoure la piscine et la distingue du reste de la cour est le contour de piscine, un terrassement qui offre beaucoup de possibilités. Les terrasses de piscine sont disponibles dans une large gamme de matériaux, y compris le béton, la pierre naturelle et le bois. La terrasse bois est souvent privilégié pour son coût, son esthétique et sa facilité de pose et d’entretien.
Des terrasses extérieures aux formes multiples
Les piscines sont de toutes les formes et de toutes les tailles, votre terrasse piscine doit donc s’adapter non seulement à votre cour ou à votre jardin, mais aussi à la piscine elle-même. Des matériaux comme le béton et les pavés deviennent alors difficiles et coûteux à couper et à façonner lorsqu’on cherche à les adapter aux lignes originales des piscines modernes. Il est également nécessaire de réaliser de nombreuses mise à niveau, du drainage et de la stratification des matériaux de prise pour s’assurer qu’ils jouent bien leur rôle pendant une longue période.
Les terrasses en bois apparaissent alors comme le choix parfait pour réaliser sa terrasse de piscine. Le bois est bien plus façonnable et adaptable en fonction de la forme de votre piscine et des besoins de votre cour. Le bois est facile à couper et ne nécessite pas la même quantité de nivellement et de drainage comparé à d’autres matériaux de bord de piscine. Le bois a également une apparence douce et organique qui s’harmonisera avec n’importe quel décor ou jardin. Vous pouvez également poser le bois dans différents motifs et directions pour obtenir un aspect contemporain, traditionnel ou tout à fait unique pour votre terrasse. Il est également possible d’installer des terrasses de piscine en bois qui se transforment en allées menant à votre maison ou à d’autres endroits de votre cour, ce qui vous évite les tracas et les frais liés au choix et à l’installation d’un deuxième élément dans un matériau différent. De plus, le bois peut être utilisé pour pratiquement tous les projets de construction. Que vous ayez besoin de bancs, de jardinières ou d’une table à manger extérieure, vous pouvez utiliser le même bois que celui utilisé pour votre terrasse, ce qui la rend à la fois pratique et esthétique.
Quelle est la meilleure essence de bois pour une terrasse piscine ?
Avec la pose d’une terrasse bois sur terre ou dalle de béton, il est important de garder à l’esprit que toutes les essences de bois ne conviennent pas à une utilisation pour terrasse de piscine. Choisir un bois avec un mauvais traitement réduit la durée de vie de votre terrasse.
Les lames de terrasse en bois exotique sont majoritairement utilisées dans la construction de terrasse piscine car elles sont naturellement imputrescibles. Le bois exotique est un bois dur, plus stable et résistant à l’humidité, à la moisissure et aux insectes. Il garantit également qu’il n’aura pas besoin d’être scellé pour le protéger de l’humidité de la zone de la piscine. Les essences exotiques peuvent être installées n’importe où dans votre cour et peut être amenées jusqu’au bord de votre piscine sans nécessiter d’entretien supplémentaire, de remplacement fréquent des planches ou d’affecter sa beauté et ses performances.
6 • UNE TERRASSE EN BOIS : UN MATÉRIAU DURABLE ET UN ATOUT PRIX
De nos jours, la durabilité est un facteur majeur dans tout matériau de construction. Peu importe ce que vous construisez, il est important d’examiner l’impact qu’il aura non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’ensemble de votre installation. De plus, les produits durables ont un atout économique sur le long terme qui n’est pas négligeable. Le fait de pouvoir durer plus longtemps que les autres solutions de rechange et de ne pas avoir à être remplacés fréquemment est un bénéfice économique. Une pose terrasse bois sur terre assure un prix plus intéressant à court et long terme.
Résistance à long terme
Les piscines sont créées pour être résistantes aux matériaux qui les entourent. Les terrasses de piscine sont mouillées de façon régulière et elles sont également soumises à des produits chimiques utilisés pour entretenir l’eau de la piscine (chlore, sels, etc.). La capacité de résister à ce mode d’utilisation et d’entretien de la piscine est impératif dans le choix de votre terrasse.
Le béton et la pierre naturelle sont tous deux sujets à des problèmes tels que la rayure, ainsi qu’aux fissures et au soulèvement dû au gel pendant les cycles de gel et de dégel. Cela signifie que vous devrez probablement réparer ou remplacer le patio de votre piscine à quelques années d’intervalle pour aider à maintenir sa fonctionnalité et sa beauté.
Les différentes essences de bois, ne nécessitent que très peu entretien au cours de leur durée de vie, au-delà du nettoyage normal et d’un vernissage pour les bois non vernis. L’apparence du bois se patinera naturellement vers une palette de gris argenté et ne sera pas affecté par l’humidité de la piscine ou par les cycles de gel/dégel des zones froides. Ainsi, lorsque vous installez une terrasse de piscine bois, vous pouvez être assuré que vous n’aurez pas à remplacer ou à effectuer des réparations coûteuses et des tâches d’entretien fastidieuses sur votre terrasse chaque année.
Des sensations bienvenues
La plupart des piscines sont utilisées pendant les mois les plus chauds de l’année, lorsque le soleil se couche à la surface de la piscine et de la terrasse. Les matériaux comme la pierre et le béton peuvent souvent retenir la chaleur, devenant chauds et inconfortables sous vos pieds lorsque vous marchez vers la piscine ou en revenez. Ces matériaux peuvent aussi devenir très glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui n’est pas recommandé pour les terrasses de piscine et les patios, car ils présentent un grand risque de chute. La couche et la surface abrasive ne font qu’aggraver les problèmes qui surviennent à la suite d’un dérapage et d’une perte d’adhérence.
Les bordures de piscine en bois sont plus résistantes sous les pieds, plus douces et plus confortables pour se tenir debout. Les lames de bois ne chauffent pas au soleil car le bois ne retient pas la chaleur, donc marcher jusqu’à votre piscine sera une expérience agréable, plutôt que potentiellement douloureuse.
7 • L’AMÉNAGEMENT D’UNE TERRASSE EN BOIS
Lorsque vous construisez une terrasse en bois ou en pierre, vous n’installez souvent pas seulement que le revêtement de sol ; vous construisez souvent aussi plusieurs autres zones dans votre jardin. Des brises-vues, des abris de piscine, une pergola et des meubles de jardin sont souvent construits ou installés à proximité pour améliorer l’expérience de l’endroit.
Avec les lames de terrasse bois, vous pouvez utiliser le même bois pour créer pratiquement n’importe quel autre accessoire ou espace que vous cherchez à développer. La possibilité d’utiliser le même matériau pour différents éléments donne à votre propriété une cohérence en plus d’alléger votre budget.
Avec une terrasse en pierre, vous pouvez créer un environnement plus rustique et authentique. La pierre a l’avantage de s’accorder avec les éléments les plus contemporain et design, comme avec des éléments plus anciens.
8 • COMMENT NETTOYER SA TERRASSE ?
Enlever les champignons, la mousse et les débris :
Une fois par an, au printemps, vous devrez entretenir votre terrasse en bois. Utilisez une brosse pour essuyer toute la mousse et les débris. Une fois que vous avez fait cela, utilisez votre nettoyeur à pression pour enlever la saleté et les taches restantes.
Préserver la couleur naturelle de la terrasse
Avec le temps, la beauté d’une terrasse en bois naturel peut perdre son lustre lorsque les rayons UV (ultraviolets) du soleil dégradent la structure du bois. Si la terrasse a pris un aspect gris terne, le problème peut être plus facile à résoudre qu’il n’y paraît. Vous pouvez nettoyer votre terrasse en bois avec de l’eau et du savon (du savon de Marseille fait souvent l’affaire), de l’eau, ou toute autre poudre commerciale ou liquide concentrée sur le marché (évitez les produits corrosifs et nocifs pour l’environnement). Cela devrait résoudre le problème. Après avoir nettoyé la terrasse, vous pouvez appliquer un vernis qui contient des bloqueurs d’UV et un pigment pour empêcher les rayons UV de blanchir à nouveau la terrasse.
Bonjour,
Le bois est-il une matière conseillé pour un pourtour de piscine durable ? Si oui, vers quel essence de bois faut-il se tourner ?
Merci.
Bonjour Alain,
Pour une terrasse de piscine en bois durable dans le temps, nous conseillons généralement de se tourner vers les lames de terrasse en bois exotique qui sont imputrescibles et vieillissent très bien. Les essences exotiques sont souvent utilisées dans les constructions modernes qui sont sujet à l’humidité.
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les lames de terrasse en bois composite. Ce type de lames proposent des variations de couleurs plus variés et ont tous les avantages du bois. Les lames retiennent cependant la chaleur en été, ce qui peut être gênant pour se déplacer !
Cordialement,
L’équipe Partedis
Moi je suis entièrement satisfait de ma terrasse en cumaru. Cela fait 12 ans que je l’ai posé et la couleur a très peu changé !