Guide des travaux de Rénovation Énergétique
Les travaux de rénovation énergétique englobent tout un ensemble de travaux possibles du toit au sol de votre logement, en passant par les nombreuses solutions de chauffage et climatisation. En effet, améliorer la performance thermique d’un logement a pour impact la réduction de la facture d’énergie. Quels travaux entreprendre ? Quelles aides sont disponibles ? Partedis vous présente l’ensemble des solutions de travaux de rénovation énergétique, ainsi que des aides gouvernementales et facilités de paiement pour rénover efficacement sans se ruiner.
SOMMAIRE
1 – Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?
2 – L’isolation, une source d’économie importante
3 – La ventilation, renouveler l’air pour améliorer sa qualité
5 – La production d’eau chaude, chauffer votre eau en toute sérénité
6 – Le photovoltaïque, la solution d’avenir de la rénovation énergétique
7 – La domotique, pour avoir le contrôle de votre consommation
Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique comprennent les travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, des solutions eau-chaudes, photovoltaïques ainsi que la domotique. Ces travaux ont plusieurs objectifs : réduire les déperditions énergétiques et donc, le coût du chauffage et de la climatisation d’un logement, et lutter contre le réchauffement climatique. Cela augmente également significativement la valeur immobilière de votre bien.
Pour encourager ces travaux de rénovation énergétique, différentes formes de financements et d’aides ont été créées. Financés en grande partie par l’Etat, ces aides se veulent accessibles et complémentaires.
des émissions de CO2 sont produites par le secteur du bâtiment.
du montant des travaux payés par MaPrimeRénov’ possible.
de gain énergétique en moyenne par logement rénové.
de TVA. Un taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique.
L’isolation, une source d’économie importante
L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Les travaux d’isolation d’un logement permettent de limiter les déperditions énergétiques et donc, de mieux contrôler son chauffage en hiver et sa climatisation l’été. Vous pouvez réduire jusqu’à 75% de consommation d’énergie ! Isoler une habitation est le choix le plus rentable sur le long terme dans votre stratégie de rénovation énergétique. Quels sont les travaux d’isolation ? Combles, murs, sols, toitures, différentes solutions d’isolation sont possibles.
Nos habitations, de véritables passoires thermiques
On estime aujourd’hui à plus de 11,5 millions de foyers mal isolés en France, dont 4,4 millions qui sont considérés comme des “passoires thermiques”. Ces logements, souvent anciens, ne retiennent pas toujours bien la chaleur et participent malgré eux au réchauffement climatique; autant via les déperditions de chaleur, que par la production d’énergie.
L’isolation des combles est une priorité
Parce que les courants d’air chaud sont plus légers que l’air froid, ils ont tendance à s’évacuer par le haut, donc par la toiture, qui est souvent mal isolée. En effet, la toiture génère, à elle seule, 30% des déperditions de chaleur selon l’Ademe.
Isolation des combles perdus
Si vos combles sont accessibles et qu’ils n’ont pas vocation à être aménagés, il vous est possible de dérouler de larges films isolants ou de poser des solutions à souffler pour recouvrir le sol de vos combles.
Isolation des combles aménagés
Si vos combles sont accessibles et qu’ils vont être aménagés, il vous est possible de demander la pose aux murs et sur le toit d’une solution isolante, recouverte de plaques murales. Ces plaques en plâtre, peuvent être hydrofuges pour résister à l’humidité pour la pose d’une salle de bain.
Isolation de la toiture
Il vous est également possible d’effectuer des travaux d’isolation directement sur la toiture par l’extérieur. Votre charpente doit être assez solide pour supporter la rénovation. Cette solution permet d’économiser l’espace intérieur; pratique s’il est aménageable.
L’isolation par le sol, pour un plus grand confort thermique
Les sols et planchers bas constituent un enjeu important pour l’isolation phonique et thermique. En effet, jusqu’à 10% des pertes énergétiques se font par les sols d’un logement. Les solutions pour lutter contre ces déperditions thermiques sont multiples. Si vous disposez d’un sous-sol, il sera sûrement possible de poser des panneaux isolants sur le plafond de la cave. La pose d’une chape isolante directement sur vos sols est également très efficace mais cette solution crée une épaisseur supplémentaire, ce qui peut affecter la taille des ouvertures existantes par exemple.
L’isolation des murs, pour réduire de 25% les pertes de chaleur
Les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur après votre toit. Effectivement, jusqu’à 25% des déperditions énergétiques se font par des murs mal isolés. Lors de vos travaux de rénovation énergétique, deux solutions s’offrent à vous :
- Isoler ses murs par l’intérieur. Grâce à une ossature en aluminium posée sur vos murs intérieurs, un film isolant est déroulé, ou soufflé, puis fixé. Des plaques de plâtre sont ensuite posées par-dessus. Cette solution a de nombreux avantages comme sa facilité et sa rapidité d’exécution, la création possible de nouvelles prises ou comme la possibilité de recouvrir tous les points irréguliers ou inesthétiques d’un mur.
- Isoler ses murs par l’extérieur. Plus coûteuse, elle n’engage cependant pas de travaux contraignants à l’intérieur et est considérée comme plus efficace. Les travaux consistent en une pose de panneaux isolants sur les murs extérieurs d’une habitation. Cette solution a pour avantage, outre son efficacité, de pouvoir choisir de nombreux matériaux et formes, ainsi que différents coloris.
L’isolation des ouvertures et fermetures : la rénovation énergétique de vos menuiseries
L’isolation des ouvertures et des fermetures peut vous permettre de réduire de 15% vos pertes d’énergies. La rénovation énergétique de vos menuiseries peut se traduire par le changement de vos fenêtres, avec des matériaux plus optimisés comme le bois ou l’aluminium, ou avec un double ou triple vitrage. Un vitrage optimisé est une solution d’isolation à la fois thermique, phonique et sécurisante.
Il est également possible de poser des volets roulants et brise-soleils pour réduire l’impact de la chaleur extérieure sur votre intérieur.
Pour en savoir plus sur toutes les solutions d’isolation en détail, rendez-vous sur notre article dédié !
La ventilation, renouveler l’air pour améliorer sa qualité
Une bonne gestion de l’air entrant et sortant est une garantie à la fois pour votre bien-être, mais aussi pour l’isolation thermique de votre logement. Intégrer ou changer sa solution de ventilation permet également de régler de nombreux problèmes d’humidité, comme le développement de champignons, et donc des effets néfastes sur la santé qui en découlent. Les travaux de rénovation énergétique comprennent l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Il existe deux principes de fonctionnement de ventilation :
- La ventilation simple flux. Ce mécanisme est idéal en rénovation, il aspire l’air vicié intérieur vers l’extérieur et permet son renouvellement. L’air frais neuf entrant par les bouches d’aération situées sur vos ouvertures.
- La ventilation double flux. Plus coûteux à l’installation et plutôt utilisé dans le neuf, ce mécanisme filtre l’air extérieur et le préchauffe avant de le diffuser à l’intérieur. Cette solution permet de générer des économies d’énergie car l’air pulsé bénéficie de la récupération de chaleur du flux sortant.
L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur
Parce qu’ils sont des espaces clos, nos intérieurs retiennent les particules émises par nos aérosols, nos machines et l’air que nous expirons. Cette accumulation d’air vicié est néfaste pour notre bien-être, c’est pourquoi les solutions de ventilations performantes sont un moyen sûr de protéger notre santé.
Le chauffage : la rénovation énergétique passe par des solutions thermiques plus économes et plus efficaces
Bien isolé, un logement nécessite un chauffage efficace et économe. La rénovation énergétique, ainsi que les aides gouvernementales, comprennent plusieurs solutions de chauffage qui s’adaptent à vos modes de consommation.
Les chaudières nouvelle génération : plus performante et plus économe
Les chaudières nouvelle génération condensent la vapeur d’eau émise lors de la combustion et récupèrent cette chaleur pour chauffer l’eau du circuit. Les chaudières existent en plusieurs types selon leur combustible : chaudière à gaz, chaudière à granulés ou chaudière à bois. Bien supérieur à une chaudière classique, le rendement des nouvelles chaudières permet de réaliser de 20 à 30% d’économies. Le marché propose deux possibilités : la chaudière murale et au sol.
Le retour en grâce du poêle à bois
Longtemps utilisé pour chauffer nos foyers, le poêle à bois retrouve une certaine notoriété depuis maintenant quelques années grâce à son coût d’utilisation raisonnable et constant. Le bois étant produit localement en France ou en Europe, cette matière première voit son prix très peu varier. Les poêles à pellets ont un rendement supérieur à 85% par rapport aux poêles à bois.
Le chauffage réversible pour souffler le chaud et le froid
Le chauffage réversible fonctionne selon le principe d’une pompe à chaleur Air/Air : les calories de l’air chaud dehors sont captées par l’unité extérieure et diffusées ensuite dans l’habitat par une unité intérieure.
A l’inverse, en mode climatisation, les calories puisées dans l’habitat sont rejetées à l’extérieur grâce à un circuit frigorifique. Le même appareil assure donc une double fonction : chauffer ou rafraîchir.
👉 Découvrez également comment rafraichir son logement efficacement grâce à la rénovation énergétique !
La pompe à chaleur (PAC), la solution écologique de votre rénovation énergétique
La pompe à chaleur est une méthode de chauffage qui fonctionne à base d’énergies propres, renouvelables et gratuites. Dans la plupart des cas, en neuf comme en rénovation, une pompe à chaleur permet de générer jusqu’à 60% d’économies sur la facture annuelle de chauffage.
Selon la technologie choisie, aérothermie ou géothermie, on parlera de pompes à chaleur Air/Eau ou Eau/Eau. Soit la source de chaleur sera puisée dans l’air, soit elle sera puisée dans l’eau ou la terre.
Les pompes à chaleur sont éligibles aux aides comme MaPrimeRénov’ et sont donc rentables en peu de temps. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur les pompes à chaleur !
Le chauffage électrique se met aussi au vert
La nouvelle génération de radiateurs électriques dispose de performances élevées qui leur permettent de moins consommer en énergie et de produire plus efficacement de la chaleur. Les radiateurs intelligents et connectés, peuvent eux s’activer automatiquement lorsque le niveau de chaleur est bas, et se mettre en pause s’ils détectent une fenêtre ouverte par exemple.
La connectivité des radiateurs électriques permet de piloter à distance depuis un smartphone l’ensemble de vos systèmes de chauffage au sein de votre foyer. Vous pouvez donc éteindre un radiateur dans une pièce vide, ou augmenter le chauffage là où c’est nécessaire.
Le choix du multi-énergies, combinez les solutions de chauffages
Il est tout à fait possible de combiner différentes méthodes de chauffage. Fioul + PAC, Gaz + solaire, etc. Cette solution peut vous permettre de réduire la consommation d’énergie non renouvelable et vos dépenses financières.
Réduire les dépenses d’énergie pour les ménages
Sur les 5 dernières années, le prix de l’énergie a augmenté de 8% par an ! Les solutions de chauffage disponibles à la rénovation énergétique sont plus performantes et économes en énergies. Poêle à bois, chauffage réversible ou électrique, pompe à chaleur, etc. Choisissez la solution qui vous convient avec PARTEDIS !
La production d’eau chaude, chauffer votre eau en toute sérénité.
Tout comme le chauffage de votre logement, il est possible de remplacer votre moyen de chauffage sanitaire par une solution plus écologique et économique.
- Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur couplée à un ballon d’eau chaude. La PAC va alors capter la chaleur dans l’air, dans l’eau ou la terre (selon votre type de PAC) et va réchauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude de manière plus respectueuse de l’environnement. Cette méthode consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique !
- Un chauffe-eau solaire permet de satisfaire jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. Cette solution consiste simplement à utiliser l’énergie solaire, à l’aide de panneaux photovoltaïques, pour générer de l’électricité pour chauffer votre ballon d’eau chaude. Le chauffe-eau solaire est couplé à un appoint électrique ou raccordé à une chaudière fioul ou gaz. Bien que dépendante de la couverture solaire, cette solution est très efficace car elle remplit 50 à 75% des besoins d’une famille de 4 personnes, et jusqu’à 10% les jours ensoleillés.
Divisez par 3 ou par 4 vos factures d’eau chaude
Les solutions de chauffe-eau thermodynamique et solaire utilisent des énergies renouvelables et propres comme l’énergie solaire et l’aérothermie. Couplés à des solutions standards comme un chauffage électrique, elles permettent de réduire jusqu’à 100% les coûts énergétiques !
Le photovoltaïque, la solution d’avenir de la rénovation énergétique
Les avantages des panneaux solaires
Pouvoir produire sa propre énergie et de manière autonome est possible grâce au photovoltaïque. L’installation de panneaux solaires permet d’alimenter de manière écologique et économique l’ensemble de vos appareils électroniques, notamment vos solutions de chauffage.
L’autoconsommation est la solution d’avenir possible grâce au photovoltaïque. Le solaire représente 70% des nouvelles capacités d’énergies électriques, il ne tient qu’à la capter. En seulement 10 ans, le coût du photovoltaïque a été divisé par 10. Les aides et financements proposés par l’Etat permettent d’y accéder bien plus facilement qu’auparavant. De plus, votre surplus de production est revendu à votre fournisseur.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires contiennent des matériaux semi-conducteurs chargés en photons qui s’activent grâce à la lumière du soleil et produisent de l’électricité.
L’installation de panneaux solaires permet de :
- produire de l’électricité pour l’autoconsommation : vous consommez la totalité de l’électricité produite et vous réduisez le coût de votre facture d’énergie. Lorsque que vous ne produisez plus, vous consommez l’électricité de votre réseau électrique habituel.
- produire de l’électricité pour l’autoconsommation et la revente de surplus : vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires mais vous pouvez revendre le surplus que vous ne consommez pas.
- produire de l’électricité uniquement pour la revente : vous vendez la totalité de l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous assurant une rente.
Le photovoltaïque, l’énergie 100% verte
Une installation de 20 m² de modules photovoltaïques peut produire en une année l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage, cuisine et eau chaude) d’une famille de 4 personnes, soit environ 2500kWh !
La domotique, pour avoir le contrôle de votre consommation
La domotique est un complément important à la rénovation énergétique car elle permet à la fois de garder un œil sur votre consommation d’énergie, tout en permettant de la contrôler de façon intelligente et centralisée.
En effet, connaître sa consommation d’eau ou d’électricité par appareil permet de mieux réguler l’appareil désiré jugé trop énergivore. Cela engendre une meilleure gestion des coûts mais aussi des habitudes d’utilisation. C’est en ce sens notamment que la domotique est un atout important à la rénovation énergétique; mieux protéger son foyer des déperditions énergétiques tout en maîtrisant au mieux sa consommation d’énergie.
Il faut également savoir que tous les appareils connectés sont respectueux des données privées. Selon l’usage et les besoins, les informations peuvent être muti-usages et servir au fonctionnement et au contrôle de différents appareils domotiques et endroits du logement.
Faites appel aux artisans RGE PARTEDIS
La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), permet aux particuliers de se fier à des artisans professionnels identifiés pour leurs compétences dans les solutions de rénovation énergétique. Certaines aides ne sont accessibles que via des travaux réalisés par des artisans RGE. Contactez PARTEDIS pour plus d’informations !
Quelles aides à la rénovation énergétique ?
Le coût des travaux de rénovation énergétique peut très vite monter, cependant de nombreuses aides financières sont disponibles et PARTEDIS vous aide à comprendre quels sont les financements auxquels vous pouvez être éligible. De plus, certaines aides sont cumulables !
MaPrimeRénov’
Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide financière versée par le gouvernement pour tous les travaux de rénovation énergétique. Cette aide financière pouvant atteindre 20 000€ par foyer est accessible à tous les ménages quel que soit les revenus. Le montant du versement est calculé en fonction des conditions financières du foyer et du montant des travaux.
Habiter Mieux Sérénité de l’Anah
Cette aide qui a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique est destinée aux ménages les plus modestes. Elle permet de faire financer ses travaux de rénovation énergétique de 30 à 50% par l’Etat.
L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)
L’Éco-PTZ permet de bénéficier d’une aide financière jusqu’à 30 000€ auprès d’une banque à un taux de zéro %, dans l’objectif de travaux de rénovation énergétique. Cette aide est destinée aux copropriétés, aux propriétaires de logements en tant qu’occupant ou non occupant. Seule une entreprise comme PARTEDIS collaborant avec des artisans Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) peut réaliser ces travaux.
La TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique
Pour réduire les dépenses en matériaux de rénovation énergétique, la TVA généralement à hauteur de 10% est réduite à 5,5%. Cela inclut tous les matériaux à destination d’amélioration des performances énergétiques.
Des aides et financements cumulables !
Vous pouvez cumuler plusieurs aides et financements pour les mêmes travaux de rénovation énergétique. Découvrez dans notre tableau les aides cumulables :
MaPrimeRénov’ | Éco-PTZ | Aides de l’Anah | Aides collectivités locales | Aides fournisseurs d’énergie** | |
MaPrimeRénov’ | ❌ | ✅ | ❌ | ✅* | ✅* |
Éco-PTZ | ✅ | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ |
Aides de l’Anah | ❌ | ✅ | ❌ | ✅ | ❌ |
Aides collectivités locales | ✅* | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ |
Aides fournisseurs d’énergie** | ✅* | ✅ | ❌ | ✅ | ❌ |
*Écrêtement de MaPrimeRénov’ de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas un certain pourcentage de la dépense totale des travaux (de 75 à 100%).
**Bénéficiez d’une prime EDF, partenaire PARTEDIS, allant jusqu’à 5000€ !
Le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière, l’aide de votre caisse de retraite peuvent également être cumulés aux aides présentées dans notre tableau !
Ces aides financières ne sont pas exhaustives, par exemple il existe également des aides versées par les régions. Pour en savoir plus sur les nombreuses aides et financements disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur notre page dédiée !
Les travaux de rénovation énergétique comprennent beaucoup de projets : isolation, chauffage, climatisation, optimisation des énergies, énergies vertes, etc. Vous avez vu également que de nombreuses aides et financements sont disponibles pour vos travaux. Rendez-vous dans une de nos agences PARTEDIS pour échanger sur votre projet de rénovation énergétique, ou remplissez un formulaire en ligne si vous souhaitez être accompagné !