Guide Panneaux Solaires Photovoltaïques
L’énergie solaire photovoltaïque est aujourd’hui plus facilement accessible grâce aux évolutions technologiques. Installer des panneaux solaires photovoltaïques c’est réaliser des économies sur votre facture d’électricité et/ou générer un revenu complémentaire en fonction du type d’installation choisi (autoconsommation et/ou revente de surplus). De plus, la pose de panneaux solaires est un bon moyen d’augmenter la valeur foncière de votre bien.
Au delà des spécificités du type de contrat de pose choisi, la technologie des panneaux solaires peut paraitre encore complexe. PARTEDIS vous propose à travers ce guide de vous présenter les différents types de poses et la technologie des panneaux solaires photovoltaïques pour aborder cette énergie verte et d’avenir simplement !
SOMMAIRE :
- Les panneaux solaires photovoltaïques : présentation rapide !
- Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques
- Quel type de batterie pour les panneaux solaires ?
- Les onduleurs : transformer le courant en électricité utilisable
- Les régions propices à la pose de panneaux photovoltaïques
- Vos objectifs de production et consommation photovoltaïque
- Impact environnemental et recyclage des panneaux solaires
🌞 Chaque année, la Terre reçoit sous forme de rayonnement solaire l’équivalent de plus de 8000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle. Pourtant, l’énergie solaire ne représente aujourd’hui que 1 à 2% du bilan énergétique mondial.
Les panneaux solaires photovoltaïques : présentation rapide !
Lorsqu’on parle de panneaux solaires, il est important de faire la distinction entre deux types de panneaux :
- Les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité;
- Les panneaux solaires thermiques qui sont utilisés pour le chauffage
Dans ce guide, nous parlerons exclusivement des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité verte.
Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques en 4 étapes
Les panneaux solaires photovoltaïques, également appelés modules photovoltaïques, permettent de convertir la lumière du soleil en électricité. Ces panneaux sont composés de plusieurs couches qui réagissent à la lumière du soleil et créent un courant électrique :
- Les particules de lumière du soleil, les photons, heurtent la surface du matériau photovoltaïque disposé en cellules ou en couches minces puis transfèrent leur énergie aux électrons présents dans la matière qui se mettent alors en mouvement dans une direction particulière.
- Le courant électrique continu qui se crée par le déplacement des électrons est alors recueilli par des fils métalliques très fins connectés les uns aux autres et ensuite acheminé à la cellule photovoltaïque suivante.
- Le courant s’additionne en passant d’une cellule à l’autre jusqu’aux bornes de connexion du panneau et il peut ensuite s’additionner à celui des autres panneaux raccordés au sein d’une installation.
- Le courant électrique produit passe ensuite par un onduleur qui va transformer le courant continu en courant alternatif utilisé chez vous et dans le réseau national.
Les capteurs solaires Bisol 400W
Les capteurs solaires de la marque Bisol installés par PARTEDIS sont conçus et fabriqués en Europe.
- Module PV Monocristallin composé de 108 demi-cellules;
- Premium Mono 400W;
- Hautes puissances;
- Limitation des effets d’ombrage, excellente performance sous faibles rayonnements;
- Rendement module jusqu’à 21,5%;
- Performance Linéaire : 85% de puissance de sortie garantie après 25 ans !
Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques
Il existe deux types de panneaux solaires photovoltaïques disponibles sur le marché aujourd’hui : les monocristallins et les polycristallins. Les panneaux solaires monocristallins ont des cellules composées d’un seul cristal de silicium, ils sont généralement de couleur noire et plus efficaces. Les panneaux solaires polycristallins ont des cellules composées de plusieurs cristaux de silicium, ils sont généralement de couleur bleue et un peu moins productifs.
Les panneaux solaires monocristallins
Les panneaux solaires monocristallins doivent leur nom au fait qu’ils sont constitués d’un seul morceau de silicium. Ils sont connus pour être le type de panneau solaire le plus efficace sur le marché et sont reconnaissables à leur apparence noire et élégante. Ce type de panneaux photovoltaïques produit des taux de rendement plus élevés.
Avantages :
- Ils présentent les taux d’efficacité les plus élevés (15 à 20 %).
- Ils sont peu encombrants, grâce à leurs taux de rendement élevés.
- Ils sont plus performants en cas de faible ensoleillement que les panneaux polycristallins.
Inconvénients :
- Ce sont les cellules solaires au silicium les plus chères du marché.
- Le niveau de performance diminue lorsque la température augmente. Toutefois, la perte est encore moindre par rapport à d’autres types de cellules solaires.
Les panneaux solaires polycristallins
Les panneaux solaires polycristallins comprennent plusieurs carrés de silicium dans les cellules solaires. Comme il y a plusieurs cristaux dans chaque cellule solaire, il y a moins d’espace pour que les électrons se déplacent, ce qui se traduit par un taux d’efficacité inférieur à celui des cellules monocristallines.
Les panneaux polycristallins sont plus faciles à produire que les panneaux monocristallins, et donc moins chers. Ils ont généralement un aspect bleu, au lieu de la teinte noire des panneaux monocristallins.
Avantages :
- Ils sont moins chers que leurs homologues monocristallins.
- La production produit moins de déchets.
Inconvénients :
- Les panneaux polycristallins ont un rendement énergétique un peu plus faible.
- Ils sont moins encombrants que les panneaux monocristallins en raison de leur efficacité énergétique moindre. En d’autres termes, il faut plus de panneaux physiques pour produire la même quantité d’énergie.
Quel type de batterie pour les panneaux solaires photovoltaïques ?
Les batteries solaires sont indispensables. Elles vous permettent de stocker l’électricité produite par l’énergie solaire et de l’utiliser lorsque les rayonnements solaires sont moins importants ou absents (la nuit ou les jours très nuageux).
Les batteries vous permettent donc de profiter de l’énergie photovoltaïque même quand il n’y a pas ou peu de soleil. Il existe deux types de batteries :
- Les batteries physiques
- Les batteries virtuelles
Les batteries physiques
Les batteries physiques, comme leur nom l’indique, sont des batteries installées près des panneaux solaires pour stocker l’énergie produite. Elles ont malheureusement un gros inconvénient : il y a une déperdition d’énergie stockée dans le temps. En effet, les batteries physiques ont tendance à perdre une partie de l’énergie stockée si elle n’est pas consommée rapidement. Autre inconvénient, selon la taille de votre installation de panneaux solaires, vous devrez multiplier les batteries physiques.
Les batteries virtuelles
La batterie virtuelle est de son coté présente en ligne, accessible via votre smartphone. Son fonctionnement est simple : le surplus d’énergie photovoltaïque produit que vous ne consommez pas est injecté directement dans le réseau pour être utilisé rapidement. La valeur de l’énergie produite est enregistrée et vous sera retransmis gratuitement dès que vous consommerez de l’énergie, évitant ainsi toute déperdition. Ce surplus d’énergie produit est tracké via un coffret connecté intelligent fourni lors de l’installation de vos panneaux photovoltaïques.
Les onduleurs : transformer le courant en électricité utilisable
L’onduleur est un élément indispensable dans l’installation de vos panneaux solaires. En effet, un onduleur va transformer le courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif utilisé dans le réseau électrique.
Il existe de nombreux types d’onduleurs, voici les deux principaux :
- L’onduleur “string” ou “divisionnaire” : Il permet de gérer un ensemble de modules branchés en série. Un onduleur string permet de gérer une installation de 500W jusqu’à 25 à 30 kW.
- Le micro-onduleur : Il s’installe au niveau de chaque module photovoltaïque. Le micro-onduleur permet un suivi de production et d’optimisation de chaque module, ce qui est bien plus efficace. Plus couteux, il permet néanmoins de mieux rentabiliser ses panneaux solaires grâce aux données procurées.
L’efficacité des micro-onduleurs, le choix PARTEDIS
Les micro-onduleurs sont les plus pratiques et les plus efficaces pour l’installation de panneaux photovoltaïques chez des particuliers. Ces systèmes convertissent et optimisent l’électricité au niveau de chaque panneau, ce qui en fait une excellente option pour l’optimisation poussée des modules photovoltaïques. Vous pouvez également contrôler la production de chaque panneau solaire, ce qui peut vous aider à diagnostiquer tout problème potentiel avec votre système.
Les micro-onduleurs Enphase pour panneaux 400W
Ils sont conçus pour prendre en charge les modules photovoltaïques à haut rendement de dernière génération :
- Facile à installer;
- Productif et fiable (plus d’un million d’heures de tests cumulées);
- Optimisé pour les modules grande puissance;
- Puissance sortie maxi : 330 VA;
- Puissance sortie continue maxi : 325 VA;
- Plage de fonctionnement : 18-49V;
- Garantie limitée de 25 ans !
Les régions propices à la pose de panneaux photovoltaïques
Le taux de rayonnement solaire varie en fonction des zones géographiques, avec une tendance à la baisse en allant vers le Nord de l’hexagone. Cependant, même avec un ensoleillement plus faible au Nord qu’au Sud, il est tout de même très rentable d’installer des panneaux photovoltaïques dans les régions au Nord de la Loire.
Vos objectifs de production et consommation photovoltaïque
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de réduire sa facture d’énergie. Il s’offre à vous trois types de production et consommation d’énergie photovoltaïque. Il est important de choisir le mode de consommation qui convient le mieux à votre utilisation.
Autoconsommation totale
En autoconsommation totale vous consommez l’entièreté de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Ainsi, vous réduisez votre dépendance à votre réseau électrique lorsque vous produisez votre propre énergie photovoltaïque.
Autoconsommation avec revente de surplus
En autoconsommation avec revente de surplus, vous revendez le surplus d’électricité généré avec vos panneaux solaires que vous ne consommez pas en le ré-injectant dans le réseau électrique. L’électricité produite est soumise à une obligation d’achat par le fournisseur d’électricité à des prix avantageux.
Revente totale
En revente totale, l’électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires est entièrement injectée dans le parc électrique et achetée par le fournisseur d’électricité. Vous percevez un revenu via votre production photovoltaïque mais vous consommez toujours votre propre énergie via le réseau électrique habituel.
👉 La pose de panneaux solaires photovoltaïques est un choix intéressant lors de travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre Guide des travaux de Rénovation Énergétique !
Impact environnementale et recyclage des panneaux photovoltaïques
La production d’électricité photovoltaïque n’a pas d’impact sur l’environnement, si on considère uniquement la phase d’usage des panneaux photovoltaïques. Les panneaux disposent également d’un fort pourcentage de recyclage lors de leur fin de vie.
Quelques points à prendre en compte :
- 94,7% : c’est le taux de valorisation pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium lors du recyclage;
- Un module photovoltaïque met entre 1 à 3 ans en moyenne pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer, pour une durée de vie de 25 ans et plus;
- Il n’y a pas d’impact sur l’environnement lors du fonctionnement des panneaux : pas de mouvements ou de bruits.
Vous êtes intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques et la production d’électricité verte ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseiller, à remplir un formulaire devis ou à nous laisser un commentaire !