Le lambris est de retour !
N’en déplaise aux accros du papier peint, le lambris revient en force dans les tendances déco. Souvent considéré comme obsolète, alourdissant l’ambiance ou encore réduisant la sensation d’espace, il s’affranchit de ces contraintes.
Il adopte de nouvelles textures, couleurs ou carrément de nouveau matériaux. En plus, le lambris permet d’ajouter une couche d’isolation supplémentaire.
En bois ou PVC, naturel ou coloré, il a décidément plus d’un tour dans son sac pour séduire le plus grand nombre 😉
Le lambris : de nombreux styles pour tous les goûts.
Mettre du lambris permet d’habiller facilement un mur. Il apporte tout de suite une ambiance chaleureuse et cache également les imperfections du mur s’il y en a. Malin, non ?
Le plus souvent en bois, il existe aussi maintenant des lambris muraux en PVC.
On trouve bien entendu de nombreux coloris & finitions de lambris, qui lui permettent de s’adapter à toutes les pièces. Il s’accorde très facilement avec des matériaux comme le carrelage, le béton ciré ou même le parquet.
Dans le salon ou la chambre, le lambris va apporter un côté « chalet » et une ambiance très romantique. Cette atmosphère cosy peut être renforcée en mettant l’accent sur la décoration et l’ameublement qui rappelleront la couleur du lambris (comme un placard par exemple). On peut également le moduler pour y ajouter des espaces de rangement.
Dans la cuisine, le lambris va apporter une touche plutôt rustique et traditionnelle. Il se marie généralement très bien avec les meubles de cuisine, qu’ils soient modernes ou plus anciens.
Dans la salle de bains, c’est son aspect vintage qui fait toujours son petit effet. Et s’il est associé à une baignoire îlot, alors c’est vraiment le combo parfait !
Le lambris, une isolation bonus.
En plus d’être décoratif, le lambris peut être aussi un très bon allié pour avoir une isolation encore plus efficace. En effet, si on le souhaite, on peut ajouter une couche supplémentaire d’isolation en plaçant de la laine de verre entre le support et les lames du lambris.
Il est important de bien choisir les matériaux. Il faut veiller à ce qu’ils présentent des propriétés phoniques et thermiques. Cela permettra d’isoler encore mieux du bruit et de conserver une température plus agréable dans le logement. N’hésitez pas à consulter notre article focus isolation pour en savoir plus.
La pose du lambris mérite réflexion.
Lorsque l’on pose un lambris, il faut bien réfléchir au préalable au sens de la pose. Ce détail n’est pas anodin car s’il n’est pas pris en compte, il aura des conséquences sur le rendu final. Une pose horizontale va donner l’impression d’agrandir la pièce, une pose verticale va donner une impression de hauteur, une pose oblique donne un aspect plus moderne…
Il existe différents types de pose, mais si on préfère le faire seul, il vaut mieux opter pour un lambris qui permet la pose clipsée. Elle ne nécessite ni clous ni agrafes lors de la fixation.
En revanche, si le lambris choisi nécessite une pose clouée ou collée, nous vous recommandons de faire un appel à un artisan. Chez Partedis, nous mettons à disposition de nos clients un réseau d’artisans partenaires de confiance.
Vous l’aurez bien compris, le lambris trouve toujours sa place dans un logement 😉
Que pensez-vous de ce retour en force ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaires sur notre page Facebook !