Le bardage bois, un outil déterminant en rénovation énergétique
Le bardage bois est un revêtement de façade extérieur de plus en plus utilisé en construction pour de nombreuses raisons, qu’elles soient écologiques, financières ou esthétiques. Soutenu par les règlementations en vigueur promouvant les matériaux écologiques, le bardage bois fait ainsi sont grand retour avec des formes et des techniques de pose plus innovantes ! PARTEDIS vous propose un tour des atouts du bardage bois en construction !
Le bardage bois, ou comment utiliser efficacement le bois en façade
Les évolutions technologiques dans le secteur du bâtiment permettent aujourd’hui de proposer des solutions variées pour la conception d’une façade. Apprécié et utilisé par de nombreux architectes, le bois est doté d’une forte variété de couleurs et d’atouts, en fonction de son essence et des traitements subis. Cela permet de concevoir des structures complexes et de donner beaucoup de liberté pour la construction d’une façade ou de tout un bâtiment. Le bardage bois permet de créer des formes inédites et apporte une véritable identité visuel au bâtiment.
Le bois en architecture protégé par la loi !
Saviez-vous qu’il est interdit d’interdire le bois en façade de bâtiment ? En effet, selon la loi Grenelle 2, la règlementation autour de l’aspect extérieur des constructions ne peut pas s’opposer à l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois.
Lors de la conception d’un bâtiment, de nombreux plans règlementent sa conception :
- les plans locaux d’urbanisme(PLU),
- les plans d’occupation des sols (POS),
- les plans d’aménagement de zone
- les règlements des lotissements
Aucun ne peut refuser une décision préalable de l’utilisation de matériaux biosourcés en façade. La seule exception étant que la construction se trouve dans un secteur sauvegardé, protégé ou classé.
Le bardage bois extérieur, qu’est-ce que c’est ?
Le bardage bois est un revêtement extérieur fabriqué en lames de bois massif profilées ou non, de bardeaux ou de panneaux constitués de bois aggloméré. Il protège le bâtiment des intempéries et des pertes de chaleurs. En effet, un des avantages du bardage bois est qu’il peut être installé sur une structure isolante extérieure, tout en ayant des caractéristiques isolante lui-même.
La famille du bardage bois est variée. Il existe de nombreux types avec leurs propres spécificités.
Les lames de bois
Un bardage en lames de bois se compose de différentes couches de bois massifs ou lamellées-collées juxtaposées entre-elles. Les extrémités peuvent être rabotées ou non. Il existe également plusieurs profils de lames en fonction du type de pose choisie et de l’architecture du bâtiment. Ces profils sont travaillés pour optimiser l’écoulement de l’eau et éviter toute moisissure.
Les panneaux bois
Le bardage en panneaux bois permet une pose rapide sur un bâtiment, il propose un style original à la construction. Les panneaux bois se divisent en deux catégories :
- Le contreplaqué, composé de plusieurs fines couches de bois compressées
- Le trois-plis, composé de trois couches épaisses de bois
Les bardeaux et tavaillons
Les bardeaux (également appelés tavaillons) sont des tuiles de bois biseautés obtenues par sciage ou fendage. Cet élément architectural est très ancien car il est utilisé aussi bien en recouvrement de façade qu’en toitures depuis des siècles, aussi bien en France que dans d’autres parties du monde. Les essences de bois privilégiés sont le chêne, le mélèze, l’épicéa, le châtaignier ou le douglas.
Les bardeaux sont appréciés pour de multiples raisons :
- légères et résistantes, les tuiles sont facilement transportables et remplaçables lors d’une rénovation
- peu couteux, les bardeaux sont fabriqués en bois, donc issus d’une ressource facilement renouvelable, disponible en abondance et respectueuse de la nature
- esthétiques, les tuiles en bois créent une véritable couverture naturelle avec un style architectural unique !
Pourquoi le choix du bois en façade ?
Le bardage bois apporte une signature visuelle à un bâtiment qui est rapidement identifiable. La pose simple est rapide est aussi un autre atout, il suffit souvent de recouvrir les murs ou la structure de l’habitation de bardages pour finaliser l’aspect extérieur de la construction.
Aussi, le choix du bois n’est pas anodin car c’est un matériau très polyvalent. Le bois s’adapte à tout type de poses, de structures, de situations etc. Il offre donc aux constructeurs et aux architectes une grande liberté de création.
Enfin, un point très important, le bardage bois est un élément de construction parmi les plus respectueux de l’environnement, aussi bien dans sa conception que dans son utilisation. Le bardage bois est issus de filières bois soumises à des règles strictes de culture et de production afin de pérenniser aussi bien l’environnement que le matériau. Quand à son résultat carbone, le revêtement bois est parmi les plus faibles émetteurs de CO² en construction tout en étant très efficace dans la protection thermique d’un bâtiment !
Le bardage bois plébiscité en rénovation énergétique ♻
La RE2020 (règlementation environnementale dédiée à la filière de la construction), a comme objectif principal la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. Cette règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2022 rend obligatoire le recours à “l’Analyse de Cycle de Vie” ou ACV pour évaluer la performance environnementale d’un bâtiment.
Les calculs de l’ACV sont alimentés par les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) permettant ainsi d’optimiser les choix lors d’une construction. L’utilisation de matériaux naturels comme le bois et le bardage bois est donc privilégié pour répondre en partie aux questions écologiques et au décarbonage des constructions.
Les FDES sont constituées d’une trentaine d’indicateurs dont l’impact sur le réchauffement climatique, la consommation d’énergie renouvelable et non renouvelable, des indicateurs sur la pollution de l’eau, de l’air ou encore sur l’économie circulaire.
Une des prérogatives concernant les bardages bois étant qu’ils doivent être fabriqués en France avec plusieurs raisons bénéfiques, comme entre autres :
- limiter les distances de fabrication et distribution pour réduire les émissions de CO²
- soutenir la production locale de produits écologiques et biosourcés
- entretenir l’économie locale
« Les produits bois, comme toute source de biomasse, sont composés de carbone. Grâce au phénomène de photosynthèse, le bois capte et séquestre du CO2 qu’il va conserver. En utilisant du bois, on utilise un matériau qui contient du carbone (49,4 % de la masse sèche du bois) et qui le maintient hors de l’atmosphère. »
- Claire GOURDET Ingénieure Environnement au FCBA*
Dernier indicateur FDES important, celui de l’épuisement des ressources. Le bardage bois étant, comme son nom le présume, issu de bois, il est donc un produit biosourcé et un matériau renouvelable. La RE2020 pousse à l’utilisation de produits biosourcés et cela va donc profiter au bardage bois qui représente déjà plus de 7 millions de m3 de produits vendus en France en 2021. Ces chiffres sont en constante augmentation : +25% entre 2019 et 2021.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique englobent de nombreux projets : isolation, chauffage, climatisation, optimisation des énergies, énergies vertes, etc. Il existe également plusieurs aides et financements pour vos travaux. Rendez-vous dans une de nos agences PARTEDIS pour échanger sur votre projet de rénovation énergétique, ou remplissez un formulaire en ligne si vous souhaitez être accompagné !
FCBA : Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement. Sa mission est de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie.
Sources : Lecommercedubois