Le parquet stratifié, le revêtement de sol tendance et économique
Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui séduit beaucoup car il ressemble à du vrai bois dur tout en étant économique, esthétique et facile à entretenir. Egalement, les lames de parquets stratifiés sont disponibles dans de nombreux styles différents. Il est aussi intéressant pour les bricoleurs, expérimentés ou non, pour poser son revêtement de sol soi-même.
C’est quoi du parquet stratifié ?
Le revêtement de sol, ou sol stratifié, comme le parquet, est composé de 3 couches (parement, âme et contreparement) : son parement est constitué d’un motif (ou décor) de bois imprimé et imprégné de résine thermodurcissable. Il s’oppose au parquet massif qui est constitué d’un seul bloc de bois.
Il présente l’avantage d’être extrêmement résistant et possède une norme de classification de la dureté appelé UPEC pour répondre à tous les domaines d’utilisation, pour toutes les pièces de la maison jusqu’au tertiaire.
L’offre de sols stratifiés présente un grand choix de coloris et de décors, du classique au contemporain, avec des effets de structure et des motifs originaux.
Un sol en pose flottante étant relativement sonore, de plus en plus de revêtements de sols possèdent une sous-couche intégrée (ou en option), qui favorise l’isolation phonique entre les étages.
La plupart des lames de parquet stratifié sont compatibles avec un chauffage au sol, si les lames ne sont pas en hêtre ou en érable, deux essences de bois qui ne supportent pas vraiment les grands écart de température.
Le parquet stratifié est réputé aussi pour sa facilité d’entretien, gagnez du temps en nettoyant votre parquet en bois !
La classification UPEC:
Dans cette classification, chaque lettre est suivie d’un chiffre compris entre 1 et 4 qui représente la résistance croissante pour les différents éléments.
- U1 : Usage domestique moyen
- U2 : Usage domestique normal
- U3 : Usage normal dans des bureaux
- U4 : Usage intensif dans des bureaux
Les classes d’usage des sols stratifiés
En plus de la classification UPEC, les sols stratifiés répondent également à une classification selon la norme européenne EN 13329, qui se segmente suivant des chiffres (23, 31, 32, 33, 34).
L’usage domestique :
- 23 – Usage important : entrée, salon, cuisine, escaliers, accès sur l’extérieur.
L’usage commercial :
- 31 – Usage modéré : chambre d’hôtel, bureau individuel
- 32 – Usage normal : salle d’attente, sans accès direct sur l’extérieur et petits magasins
- 33 – Usage élevé : bureaux, couloirs, boutiques
- 34 – Usage intense : magasins, espaces publics, musées
Composants des revêtements de sol stratifiés
L’overlay ou la couche d’usure
La couche supérieure du revêtement de sol stratifié est très résistante aux frottements, coups et à l’humidité. Les animaux de compagnies ne sont pas un problème pour cette couche ultra-résistante. Attention tout de même aux objets lourds et lors de déplacement d’un meuble. Cette couche permet au reste de la planche de conserver un bel aspect. La couche supérieure est évaluée sur une échelle de critères d’abrasion allant de U1 à U4, selon la norme UPEC. L’indice 1 convient aux zones peu fréquentées, comme les chambres à coucher, et l’indice 4 résiste au trafic commercial. La plupart des revêtements de sol stratifiés résidentiels sont classés 3 ou 4.
La couche décorative
La couche suivante est essentiellement un film décoratif aux couleurs et à la représentation fidèle, généralement d’un matériau naturel tel que le bois ou la pierre. Les parquets de haute qualité présentés à PARTEDIS proposent des décors ultraréalistes.
Le noyau de panneau de fibres
La couche décorative est liée au panneau de fibre du parquet stratifié, c’est un panneau de fibres de bois et à haute densité, compressé pour être très résistant. Ce panneau est le cœur du parquet et confère à la lame toute sa force et sa solidité.
Le contre balancement
La dernière couche du parquet stratifié est la couche de contre balancement, elle a pour rôle d’assurer la stabilité du parquet.
La sous-couche insonorisante
La sous-couche ne fait pas partie intégrante de la lame de parquet. Les sous-couches insonorisantes sont en principe recommandées pour tous les types de supports durs. Elles améliorent la souplesse du sol, amortissent les bruits d’impact et compensent les petites aspérités.
Trouvez un artisan pour poser votre parquet
PARTEDIS met en relation les particuliers souhaitant réaliser des travaux de construction / rénovation et des artisans professionnels reconnus pour leurs compétences et leur expérience.
Pour plus d’information, remplissez un formulaire devis parquet GRATUITEMENT
La mise en œuvre d’un parquet stratifié
- Les revêtements de sols stratifiés se posent obligatoirement selon la technique de pose flottante.
- Généralement usiné avec rainures et languettes pour faciliter l’assemblage au moment de l’installation.
- Prévoir un joint de dilatation sur tout le pourtour de 1,5mm/ml de parquet déployé, avec un minimum de 8mm, qui sera ensuite masqué par les plinthes (ou quarts de rond).
- Il est indispensable d’entreposer les colis dans la pièce à couvrir (sans les ouvrir !) au moins 3 jours avant la pose du revêtement, afin que le matériau se stabilise à la température et l’hygrométrie ambiantes de la pièce.
- Veiller à ce que le support soit plat, propre et parfaitement sec (niveau d’humidité de la chape en dessous de 2,5%).
- Afin d’éviter tout risque d’humidité, utiliser, en pose flottante, un film polyéthylène de 150 à 200 microns avant de poser la sous-couche.
- Entretien très facile.
La pose du parquet stratifié en pose flottante
En général, pour la pose d’un parquet flottant, les lames doivent être parallèles au sens de la lumière pour que les irrégularités du bois soient moins visibles. Dans les couloirs et pièces étroites, préférez un positionnement dans le sens de la pièce.
Lors de la préparation du sol, assurez-vous que le plancher soit propre et le sol bien plat. Il est vivement recommandé de poser une sous-couche qui améliorera l’isolation en désolidarisant le sol des parois (mousse de polyuréthane, polyéthylène, dalles de fibres de bois, etc.).
La première lame doit être bien droite et bloquée contre le mur avec des cales plastiques ou bois. Un espace minimum de 8mm est conseillé, il évitera que les lames se séparent ou gondolent en raison de la dilatation du bois. Emboîtez les lames ainsi de suite jusqu’au bout de la pièce. Vous devrez adapter la longueur de la dernière lame pour qu’elle puisse être intégrée entre le mur et la rangée. Il est conseillé de couper la lame à l’envers pour éviter les éclats lors de la coupe.
Précision : utiliser toujours le surplus de la lame coupée pour commencer la rangée suivante. Les dernières lames seront plus difficiles à poser (car manque d’espace) et vous demanderont des ajustement à faire en les découpant en bandeau de quelques centimètres.
N’oubliez pas de laisser un espace entre la lame et le mur, caché plus tard par les plinthes.
Vous avez été séduit par le parquet stratifié ? Rencontrez un conseiller PARTEDIS dans une de nos salles expos Bois & Matériaux !