Le Terrazzo
Les carreaux de terrazzo sont l’une des options de carrelage les plus polyvalentes en décoration. Fabriqué en mélangeant du marbre, du granit, du quartz ou des copeaux de verre à un liant de ciment, le terrazzo est attrayant et constitue l’un des produits les plus résistants en matière de carrelage.
Qu’est-ce que le terrazzo ?
Son aspect atypique nous pose bien des questions. Le terrazzo est capable de créer de nombreuses finitions uniques. Ce matériau de construction, et de décoration, est en une phrase, un matériau composite, coulé sur place ou préfabriqué et qui est utilisé pour les sols, les murs, les marches d’escalier, les comptoirs et autres produits personnalisés comme des objets de décoration. Le terrazzo est constitué d’éclats de marbre, de granit, de quartz, de verre, de coquillages ou d’autres matériaux appropriés. Il est constitué de ciment ou d’époxy comme agent liant.
Pour la petite histoire
Le terrazzo a une histoire intéressante et des racines dans le monde entier. Il remonte à plus de 500 ans en Italie, où le marbre était un matériau raffiné et de luxe. Les ouvriers vénitiens utilisaient les fragments de marbre qu’ils récupéraient de leurs chutes lors des coupes, les plaçant les uns à côté des autres dans une base de mortier d’argile pour leurs propres résidences et terrasses.
Le terrazzo est également lié à la technique du seminato (qui signifie graine). Pour cette technique, les ouvriers jetaient dans le ciment humide de gros éclats de marbre qui étaient ensuite broyés et polis. Ensemble, ces deux méthodes créent la forme générique du terrazzo, qui comprend des morceaux de pierre liés à un lit de ciment.
Bien que le mérite en revienne traditionnellement aux Italiens, car il est communément admis que le terrazzo a été inventé par les Vénitiens, les archéologues ont trouvé des preuves de l’existence de ces sols dans des ruines en Turquie datant de 10 000 ans. Cette technique a en effet été utilisé depuis longtemps par plusieurs civilisations. On peut également trouver la dénomination Granito pour nommer le Terrazzo.
Un revêtement carrelage qui séduit !
Le terrazzo est un excellent choix de carrelage pour plusieurs raisons. La première est son aspect. Parce qu’il est fabriqué en incorporant du marbre, du granit, du quartz ou des copeaux de verre dans du ciment, il conserve de nombreuses qualités esthétiques. Souvent, il permet d’obtenir un aspect aussi étonnant que la pierre pure ou les carreaux de céramique pour une fraction du prix. Ensuite, comme les carreaux de terrazzo sont fabriqués en mélangeant différents éléments, vous pouvez choisir pour votre projet de carrelage presque tous les motifs et toutes les couleurs dont vous pouvez rêver, y compris des motifs décoratifs abstraits.
D’un point de vue plus pratique, le terrazzo est également l’un des matériaux de carrelage les plus durables du marché, bien plus que ses concurrents en pierre et en céramique. Une fois correctement scellé, il est imperméable à l’eau et aux taches, il ne s’écaille pas comme d’autres revêtements carrelage et peut être utilisé pour des applications intérieures et extérieures.
Le terrazzo en construction
Du point de vue de la construction, le carrelage terrazzo peut être posé comme du carrelage traditionnel ou il peut être fabriqué et coulé directement sur le site, ce qui ajoute encore plus de flexibilité et d’options en matière de conception et d’installation. Le terrazzo est également jusqu’à 50 % plus léger que les autres matériaux de carrelage, ce qui le rend particulièrement utile pour les installations à plusieurs étages, notamment les bâtiments de grande superficie et à plusieurs étages où le poids des matériaux peut vraiment s’accumuler. Le terrazzo est donc un excellent produit pour les propriétaires, et il est également parfaitement adapté aux grands espaces publics.
Où poser du terrazzo ?
Grâce son incroyable durabilité, le terrazzo s’adapte à pratiquement tous les usages et à toutes les poses. Il peut être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur comme revêtement de sol, et c’est justement pour cette raison qu’il est idéal pour les zones à fort trafic telles que les halls d’entrée, les couloirs et les zones extérieures carrelées. Sa résistance à l’eau en fait un excellent choix pour les sols de cuisine et de salle de bains.
Outre les revêtements de sol, sa capacité à repousser l’eau et les taches en fait également un choix populaire pour les comptoirs, les douches, les baignoires et les piscines. Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné, le fait que le terrazzo soit léger et qu’il puisse être coulé en larges bandes au lieu d’être posé en carreaux individuels, le rend particulièrement adapté aux projets de revêtement de sol à grande échelle dans les bâtiments et les espaces publics.
En bref, le terrazzo est un excellent choix pour tous les endroits où vous pouvez poser du carrelage, ainsi que pour certains endroits où vous ne considéreriez normalement pas le carrelage comme une option.
Si vous recherchez une alternative durable au carrelage traditionnel, les carreaux de terrazzo sont la solution.