L’entretien de sa chaudière par un professionnel certifié
L’entretien d’une chaudière permet de garantir sa longévité et son efficacité. Une chaudière doit être entretenue annuellement par un professionnel ! Cette attention particulière de votre moyen de chauffage vous évite nombre de pannes et réduit également votre consommation en combustible, gaz ou fioul. De plus, une chaudière nouvelle génération détient des caractéristiques de performances que seul un entretien attentif vous permet de conserver.
L’entretien d’une chaudière se fait par un professionnel certifié
Le rôle du particulier dans l’entretien de sa chaudière
L’entretien d’une chaudière par un professionnel est obligatoire et doit être réalisé tous les ans. Pour effectuer cet entretien, vous pouvez contacter à date régulière un artisan certifié, ou établir un contrat d’entretien avec celui-ci qui pourra comprendre des prestations supplémentaires comme le dépannage. Lors de l’installation ou du remplacement d’une chaudière, notamment dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, un premier entretien est également obligatoire dans les 12 mois qui suivent.
La prestation d’entretien est à l’initiative du propriétaire ou des copropriétaires et une attestation d’entretien est remise à celui-ci, ou à ceux-ci, par l’artisan certifié après son passage. Cette attestation est une preuve d’entretien et de suivi qui pourra être demandé par exemple par le bailleur ou l’assurance.
Le professionnel agréé vous garantit la longévité de votre équipement
Le professionnel qui est chargé de l’entretien de votre chaudière doit détenir une certification. Il a pour obligation lors de son passage de nettoyer la chaudière si besoin, d’effectuer tout réglage qui entretiendrait un bon fonctionnement de votre appareil et doit mesurer le taux de monoxyde de carbone rejeté par votre appareil si celui-ci n’est pas assez étanche (chaudière de type B*).
Votre artisan peut vous conseiller sur l’utilisation optimale de votre chaudière pour assurer sa pérennité. A l’issu de l’entretien, vous recevez une attestation qui comporte :
- Une liste des opérations de maintenance effectuées;
- Le taux de monoxyde de carbone relevé;
- La performance énergétique de votre chaudière;
- Des conseils d’utilisation et/ou d’installation de votre chaudière.
Le chauffage est une source de rejets à fort impact environnementale. 38% des émissions de particules fines et 24% des émissions de CO² proviennent du secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire. Entretenir régulièrement sa chaudière c’est aussi lutter contre ces émissions.
La sécurité est une priorité absolue
Contrôler les rejets de monoxyde de carbone
Le CO², ou monoxyde de carbone, est un gaz très dangereux car il est incolore et inodore ! A forte concentration, il est mortel. Les chaudières sont des équipements de chauffage qui, mal entretenues, ou trop vieillissantes, peuvent dégager de forte quantité de monoxyde de carbone. C’est pourquoi il est très important de contrôler annuellement votre chaudière et ses rejets de CO².
Le rôle du professionnel certifié
Le professionnel, lors de son passage, va mesurer le taux de CO² de votre chaudière si elle n’est pas étanche (chaudière type B). Vous connaitrez ainsi le taux de monoxyde de carbone présent autour de votre chaudière. Si un danger imminent est constaté, le professionnel peut arrêter votre appareil directement. Le professionnel va également pouvoir ramoner mécaniquement les conduits de fumée pour votre chaudière de type B.
Si vous recherchez un artisan certifié pour l’entretien de votre chaudière, contactez votre agence PARTEDIS et nous vous rapprocherons de nos artisans qualifiés.
*Chaudière non étanche raccordé à un conduit extérieur pour l’évacuation des rejets, l’air comburant est prélevé directement dans le local où est installé l’appareil.
Source : ADEME