Les 5 commandements pour l’aménagement d’une petite salle de bain !
Dans les nouvelles habitations, maison ou appartement, les salles de bains sont généreuses en espaces. Ce n’est pas le cas pour tout le monde malheureusement. Avec au moins 5 m², une salle de bains bien aménagée peut être équipée d’une baignoire, d’une double vasque et même d’une douche supplémentaire. Une salle de bains est considérée « petite » lorsque sa superficie est inférieure à 5 m². Pour les petites salles de bains de 3 ou 4 m², de nombreuses solutions existes pour les décorer et les rendre fonctionnelles.
A savoir, les salles de bains sans baignoires sont généralement appelées “salle d’eau”. Aussi, une petite salle de bain possède moins de 5 m². La bonne nouvelle, c’est que le manque d’espace contraint à l’ingéniosité. Il est donc tout à fait possible d’aménager une petite salle de bain. Le mobilier et les accessoires se déclinant dans de nombreux formats. Les fabricants ont tout prévu pour vous permettre de transformer les petits espaces en salles de bains ultra pratiques.
Quelques astuces à suivre pour donner à vos petites salles de bains et salles d’eau des allures de grandes :
1 – La douche à l’italienne tu installeras
Dans les petites salles de bains, on préfère dire « adieu baignoire, bonjour douche ». Pas de chance pour les amoureux du bain qui se voient ainsi privés… Attention : l’installation d’une baignoire n’est pas impossible, cela dépend vraiment de la configuration de votre salle de bain, disons plutôt qu’elle n’est pas conseillée. Une raison simple : l’encombrement.
Gain de place oblige, la douche est l’alliée des petites salles de bains. Douche à l’italienne si la mise en œuvre le permet ou cabine de douche, vous avez l’embarras du choix. Le standard du bac de douche est aujourd’hui de 90 x 90 cm. La douche à l’italienne (plus spacieuse que le bac de douche classique) vous offrira davantage de liberté car s’adaptant mieux aux contraintes de la pièce, par exemple en occupant toute la largeur d’une salle d’eau conçue en longueur.
La bonne idée : un WC peut être encombrant selon le modèle. Pour gagner une dizaine de centimètres, installez plutôt un modèle compact suspendu.
🚀 Faites un tour en Italie : La douche à l’italienne, star de nos salles de bain !
2 – Du mobilier multifonction tu privilégieras !
Pas d’autre choix… Le mobilier multifonction ou le deux-en-un, est le compagnon idéal des petites salles de bains. Les fabricants ne manquent vraiment pas d’idées pour transformer les petites pièces en véritables salles de bains tout confort.
Les meubles les plus adaptés sont ceux de faible profondeur.
En privilégiant de préférence les rangements muraux et suspendus, regardez du côté des miroirs de rangement, des miroirs avec radio intégrée, des sèche-serviettes de petites tailles (exit le radiateur), les barres télescopiques pour suspendre et accrocher vos affaires, le valet de douche, l’étagère au-dessus de la porte…
Pour éviter la buée, saviez-vous qu’il existe des miroirs chauffants ? Pratique !
Avec une vasque à poser, multipliez l’espace disponible dans le meuble vasque et optez pour des compartiments afin de trier vos affaires et les retrouver beaucoup plus facilement.
La bonne idée : une petite salle de bains bien agencée c’est aussi (et surtout) une salle de bains bien équipée avec suffisamment de prises électriques. Concentrées autour du plan de toilette et à proximité du miroir, prévoyez-en plus que pas assez.
🧡 Choisissez le meilleur meuble vasque pour votre petite salle de bain : Votre meuble salle de bain avec vasque
3 – Plus petite est la salle de bain, plus d’espace tu libéreras au sol
Vous auriez tort de penser que pour gagner en capacité de rangement, le moindre petit m² est à exploiter. Dans une salle de bains inférieure à 5m², tout va se jouer avec le meuble-vasque. Afin de donner une impression de profondeur, donc de plus grand, il est très important de libérer l’espace au sol. Le meuble-vasque devra donc être suspendu. Parfait pour le ménage !
Si l’agencement de votre salle de bains (ou salle d’eau) vous permet des agencements complémentaires, misez sur des niches et des meubles en hauteur.
4 – Petite est la salle de bain, grand est le miroir
Indispensable dans une salle de bains quelque que soit sa taille : le miroir. Placé au-dessus de la vasque, il va donner une impression de profondeur. Pour amplifier cette sensation, placez un second miroir dans son prolongement ! Un miroir en pied permettra également de doubler visuellement l’espace.
Pour donner du style à une petite salle de bain, le miroir est peut-être la clé. Oubliez les miroirs de salle de bains avec rangement intégré si vous avez assez de place pour ranger toutes vos affaires. Choisissez plutôt un miroir design que vous auriez tendance à mettre dans un salon, une chambre ou dans une entrée. S’il est rond, c’est encore mieux pour casser les lignes parfois trop strictes des mini salles de bain.
Le miroir possède également l’avantage de réfléchir la lumière. C’est pourquoi, quand c’est possible, il sera très important de laisser filtrer la lumière naturelle.
Entre la chambre et cette salle de bain, pourquoi ne pas créer ou transformer une cloison en verrière ou demi-verrière ?
La bonne idée : c’est la lumière ! Naturelle si on peut, et artificielle avec un éclairage bien ciblé au plafond, autour de la vasque et pour la douche, afin d’embellir et donner du relief à la pièce.
5 – Le blanc est ta carte maîtresse
Dans les petites salles de bains l’astuce consiste à donner l’illusion de plus grand. Pour cela, le blanc mais aussi le bois clair sont parfaits. Les teintes claires permettent effectivement de refléter la lumière en donnant un aspect plus chaleureux.
Essayez d’apporter de la couleur avec vos petits accessoires de salle de bains (porte-savon, gobelet à brosses à dents, etc.). Choisissez des gammes raffinées avec des lignes légères. Autre solution pour se faire plaisir avec la couleur dans une petite salle de bains : le linge de toilette.
Si vous avez joué à fond la carte des couleurs et des matériaux neutres, du meuble-vasque suspendu et si votre salle de bain est en longueur, vous allez pouvoir vous amuser avec le revêtement de sol. Osez par exemple un carrelage graphique !
A travers les années, le blanc reste une couleur phare dans la décoration salle de bain ! (Voir notre article sur les tendances salle de bain 2023 !)