Nos 3 conseils pour une bonne relation avec son artisan !
La rénovation de sa maison est un travail de longue haleine ! Lorsqu’on fait appel à un ou plusieurs professionnels du bâtiment, il est essentiel d’établir une bonne relation. Mettre un point d’honneur à la communication permet d’être sur la même longueur d’onde.
Expertise, confiance, professionnalisme, ce n’est jamais évident de trouver le bon artisan !
Chez Partedis, nous mettons à disposition de nos clients un réseau d’artisans partenaires de confiance.
Une fois la prise de contact faite, c’est le début d’une vraie collaboration.
Voici nos conseils pour bien gérer la relation avec son artisan.
1/ Bien décrypter un devis d’un artisan.
La création du devis est une étape très importante dans le début de la la relation avec son artisan. Il s’agit de la première phase du projet.
Il est donc nécessaire de bien décrypter le devis que l’artisan propose.
C’est un véritable contrat qui doit impérativement décrire :
– le détail des travaux
– le coût de la réalisation
– le délai.
Il faut s’assurer que toutes ces informations soient bien détaillées avant de signer le devis. En cas de litige, ce devis est une protection. Il est primordial de bien vérifier que toutes les indications y soient précisément notifiées.
En effet, une fois les travaux débutés, il sera difficile de revenir en arrière. Il vaut donc mieux affirmer vos exigences avant de valider le devis.
Par ailleurs, il se peut que l’artisan ait besoin de réaliser une prestation imprévue. Si cela est le cas, l’artisan est dans l’obligation de vous proposer de signer un avenant au devis que vous devrez accepter avant qu’il débute les travaux complémentaires.
2/ Communiquer avec l’artisan.
Lors du lancement de votre projet de rénovation, construction ou travaux de réparation, il est essentiel d’établir une communication précise entre le professionnel qui s’occupera du chantier et vous.
Votre projet vous tient à coeur, vous l’avez sûrement imaginé depuis longtemps, mais l’artisan ne peut pas lire dans vos pensées 😉
Et de ce fait, il est primordial qu’il y ait une totale compréhension entre le client et l’artisan qui se chargera de la réalisation.
Il ne faut donc pas hésiter à donner le maximum de détails sur votre projet et à revenir sur certains points à éclaircir en cas de doute ou incompréhension.
De plus, privilégiez les échanges de visu mais n’hésitez pas à compléter par des échanges mail.
Vous pouvez tout à fait demander à votre artisan qu’il vous présente des projets qu’il a mené, en réel ou sur photo, afin d’évaluer si cela convient à vos idées.
3/ Gérer un désaccord avec un artisan.
Malheureusement, il se peut qu’il y ait un litige entre l’artisan et vous, par exemple, si vous n’êtes pas satisfait de la réalisation des travaux ou si le délai est dépassé.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Gestion du conflit à l’amiable : afin de ne pas entacher définitivement la relation avec votre artisan, il est préférable de régler le litige à l’amiable. Pour se faire, discuter calmement avec le professionnel. Cette discussion peut permettre d’arriver à un terrain d’entente. Le cas échéant, si ces échanges ne permettent pas de trouver une solution adéquate, adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception au professionnel, lui expliquant en détails ce qui ne vous convient pas.
- Conciliation avec intervention d’un tiers : si votre courrier reste sans réponse, vous pouvez tout à fait passer à l’étape suivante, la conciliation, en faisant intervenir un tiers. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Direction Générale de la Concurrence, et de la Consommation et de la Répression des Fraudes (www.economie.gouv.fr/dgccrf). Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une association de consommateurs, dont la liste figure sur le site de la DGCCRF. Enfin, vous pouvez faire appel au conciliateur de justice.
Ces conseils vous ont permis d’y voir plus clair ? Il est désormais temps de se lancer !
Chez Partedis, notre réseau d’artisans passionnés sont là pour vous accompagner dans vos projets !
N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, nous serions ravis de vous conseiller un artisan partenaire qualifié.