Pompe à chaleur, tout ce qu’il faut savoir : prix, pose, fonctionnement, etc.
En puisant dans l’air, l’eau ou le sol, les calories disponibles à l’extérieur, les pompes à chaleur, ou PAC, les utilisent pour les envoyer à l’intérieur de l’habitat pour le chauffer. Véritable atout de la rénovation énergétique, c’est une énergie propre, renouvelable, gratuite, totalement indépendante des énergies fossiles, stockée tous les jours dans notre environnement. Les pompes à chaleur permettent ainsi de réduire notre consommation d’énergies fossiles et nos rejets de gaz à effet de serre efficacement ! Il existe différents types de PAC qui puisent leur énergie dans différentes sources, et de différentes manières, PARTEDIS vous aide à vous y retrouver !
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur offrent une solution de rechange écoénergétique aux chauffages traditionnels. Cette installation va transférer la chaleur générée par le soleil et stockée dans le sol, l’eau ou l’air vers un espace plus frais : votre habitation. Certaines PAC réversibles peuvent également rafraichir votre intérieur.
Parce qu’elles transfèrent la chaleur plutôt que de la générer, les pompes à chaleur peuvent générer efficacement des températures confortables à votre maison. Les pompes à chaleur ne brûlent pas de combustibles fossiles comme les appareils de chauffage, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement.
Un fonctionnement en 4 étapes
La pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et les transfère au circuit de chauffage de l’habitation grâce à son système thermodynamique selon 4 étapes :
- Évaporation : Le fluide frigorigène est l’élément nécessaire pour transporter la chaleur. Il passe de l’état liquide à l’état gazeux en prélevant de l’énergie contenue dans l’air extérieur.
- Compression : Le fluide frigorigène à l’état gazeux est aspiré et comprimé par le compresseur à moteur électrique, afin d’augmenter sa pression et sa température.
- Condensation et émission : le fluide frigorigène repasse de l’état gazeux à l’état liquide à travers un condenseur. En se condensant, il cède de la chaleur à l’eau du circuit de chauffage qui alimente le plancher chauffant, les radiateurs ou les ventilo-convecteurs.
- Évaporation : le fluide frigorigène passe à travers le détendeur (celui-ci produit l’effet inverse du compresseur). Il abaisse la pression du fluide jusqu’au niveau nécessaire à l’évaporation.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Ce type de PAC est le plus courant car son fonctionnement est simple tout comme son installation. Son coût est également moins élevé. La chaleur présente dans l’air est transférée en intérieur via la ventilation, l’air, ou par conduits remplis d’eau. Les performances d’une PAC aérothermique sont moins constantes qu’une PAC géothermique car la chaleur présente dans l’air est plus variable.
Les pompes à chaleur air/air
Le type de pompe à chaleur le plus courant est la pompe à chaleur air/air, qui transfère la chaleur entre l’air extérieur et votre logement. En été, la pompe à chaleur air/air fonctionne en mode rafraichissement et fonctionne comme une climatisation.
- Une pose peut couteuse et qui permet de réduire les factures d’énergie .
- L’absence de combustion signifie qu’il n’y a pas d’émissions directes de gaz à effet de serre.
- Un rendement plus faible en hiver.
Les pompes à chaleur air/eau
Une pompe à chaleur air/eau utilise le même concept qu’une pompe à chaleur air/air pour extraire la chaleur de l’air extérieur. La différence est qu’elle fournit la chaleur par le biais d’une canalisation d’eau dans le bâtiment (plutôt que par l’air chaud), à travers un plancher chauffant, des radiateurs basses températures ou des ventilo-convecteurs.
- La conception et l’installation du système nécessitent des artisans qualifiés RGE.
- Un rendement plus faible en hiver.
Pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques (à partir du sol ou de l’eau) atteignent des rendements plus élevés en transférant la chaleur entre votre maison et le sol ou une source d’eau à proximité. Ce type de PAC est également appelé pompe à chaleur sol/sol, sol/eau ou eau glycolée/eau.
Une solution plus couteuse à l’installation plus économique à l’utilisation
Bien qu’elles coûtent plus cher à l’installation, les pompes à chaleur géothermiques ont de faibles coûts de fonctionnement car elles tirent parti de la température relativement constante du sol ou de l’eau. Les pompes à chaleur géothermiques présentent des avantages majeurs, comme un rendement plus élevé. Le choix d’une pompe à chaleur géothermique dépend de la taille de votre terrain, du sous-sol et du paysage.
- Un seul système pour chauffer, refroidir et fournir de l’eau chaude à votre maison.
- Source d’énergie durable, elle fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
- Rendement et performances plus constants et réguliers que les pompes à chaleur à air.
Comment capter les calories avec une PAC géothermique ?
Les pompes à chaleur géothermiques vont prélever la chaleur présente dans le sol à l’aide de tubes qui y sont enterrés. La pose de ses tubes est soit horizontale, soit verticale. Tout dépendra de la nature de votre sol et de la taille de terrain disponible.
- Les capteurs verticaux : les tubes sont enfouis sous forme de U verticaux entre 80 et 100 mètres de profondeur pour garantir une température constante. De l’eau mélangée avec un liquide antigel y circule en circuit fermé.
- Les capteurs horizontaux : si votre terrain est assez grand, les tubes sont enfouis sous forme de boucle à l’horizontale entre 60 centimètres et 1,20 mètres de profondeur. Du fluide frigorigène ou de l’eau mélangée avec un liquide antigel y circule selon le type de PAC installé.
Que de modèles, que de noms !
Selon le modèle de la PAC, on parlera de pompe à chaleur eau/eau, eau glycolée/eau, air/air, air/eau, sol/sol ou encore sol/eau. Le premier terme indique la source de la chaleur tandis que le second son mode de diffusion dans l’habitation. Petite exception avec la PAC eau glycolée/eau qui va puiser la chaleur dans le sol à l’aide de tubes contenant de l’eau glycolée.
Les pompes à chaleur réversibles
Se chauffer en hiver et rafraichir ses pièces en été ? C’est ce que peut effectuer une PAC dite “réversible” : elle va inverser le cycle du fluide frigorigène en puisant les calories à l’intérieur du logement pour les rejeter à l’extérieur.
Ce dispositif assure une baisse modérée de la température, de 3 à 4°C de moins qu’en extérieur, c’est pourquoi on parle de “rafraichissement” et non de climatisation. Cependant ce système consomme de l’énergie toute l’année, contrairement à une PAC dédiée au chauffage se limitera à l’hiver.
Oui à une PAC performante… mais dans un habitat bien isolé !
Votre pompe à chaleur doit être bien adaptée à votre logement et votre mode de vie, mais il est important que votre lieu de vie soit également bien isolé pour limiter les pertes de chaleur et optimiser les performances de votre PAC.
Une PAC peut fonctionner à basse température avec une eau chauffée à moins de 55°C, cela améliore son rendement. Il est également possible de choisir une PAC moins puissante et moins couteuse pour un confort optimal.
Bien choisir sa pompe à chaleur
Les différents modèles répondent à des configurations spécifiques. Mieux vaut faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il saura lister les critères et besoins pour choisir le bon produit, à partir des critères suivants :
- Le type d’habitation : s’agit-il d’une habitation neuve et bien isolée ou d’un remplacement de chaudière dans l’existant ?
- Les besoins à couvrir : la pompe à chaleur devra-t-elle assurer juste le chauffage ou également la production d’eau chaude sanitaire, voire le rafraîchissement en été ?
- Le type d’émetteurs de chaleur : radiateur ? Plancher chauffant ? Ventilo-convecteurs ?
- Le lieu d’implantation de l’unité extérieure : le terrain s’y prête-t-il (nature du sol et surface) ?
- Le budget disponible
- Les économies d’énergie que l’on peut en attendre, à calculer à l’aide d’un simulateur.
Installer une PAC selon votre département
Les besoins en chauffage d’un bâtiment dépendent de sa configuration, de son exposition au soleil, de l’année de sa construction, de son isolation, du lieu et de l’altitude à laquelle il a été construit. Dans certaines régions plus ensoleillés, vos besoins de chauffage seront également différents.
L’entretien d’une pompe à chaleur est essentiel pour son bon fonctionnement
L’entretien effectué par le particulier
Les pompes à chaleur aérothermiques sont des appareils technologiques qui nécessitent un entretien facile et régulier pour garantir ses performances. Il est nécessaire de prendre soin qu’aucun obstacle ne bouche l’unité extérieure et que l’air puisse circuler librement sans être gêné ou bloqué par des feuilles, objets, etc. Egalement, les bouches d’aération doivent être nettoyées avec de l’eau savonneuse pour retirer la poussière qui a pu se déposer avec le temps.
Les pompes à chaleur géothermiques ne nécessitent pas d’entretien que le particulier puisse effectuer lui-même.
L’entretien effectué par le professionnel
Un artisan professionnel doit obligatoirement effectuer une maintenance tous les 2 ans du circuit frigorigène de la pompe à chaleur pour que l’installation conserve ses performances. Le professionnel va ainsi vérifier l’étanchéité des circuits, notamment le circuit frigorifique (obligatoire pour les machines contenant plus de 2kg de fluide frigorigène), ainsi que le bon fonctionnement général de la pompe à chaleur.
Retirer une ancienne pompe à chaleur
Si vous souhaitez démonter votre pompe à chaleur, l’opération doit être effectuée par un professionnel qui va récupérer le fluide frigorigène pour être recyclé. Seuls les artisans habilités à ce type d’opération peuvent manier les fluides.
Trouvez un artisan qualifié et Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
PARTEDIS met en relation les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et des artisans professionnels RGE identifiés pour leurs compétences dans les solutions de rénovation énergétique. Certaines aides ne sont accessibles que via des travaux réalisés par des artisans RGE.
Pour plus d’information, contactez votre agence PARTEDIS la plus proche !
Les pompes à chaleur sont admissibles aux aides et financements !
L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux de rénovation énergétique et est donc éligible à de nombreuses aides financières de la part du gouvernement. De plus, certaines aides sont cumulables !
- MaPrimeRénov’
- TVA réduite à 5,5%
- L’Eco-PTZ
- Prime Coup de Pouce Chauffage ( via fournisseurs d’énergies)
Certaines régions proposent également des aides à la transition énergétique avec des financements et primes pour l’installation d’une PAC.
La pose d’une pompe à chaleur est une solution économique et écologique pour chauffer votre logement, notamment les PAC géothermiques qui garantissent une source de chaleur constante. Aussi, de nombreuses aides et financements sont disponibles pour vos travaux, à travers l’accompagnement d’un artisan RGE PARTEDIS. Rendez-vous dans une de nos agences PARTEDIS pour échanger sur votre projet de rénovation énergétique, ou remplissez un formulaire en ligne si vous souhaitez être accompagné !
Bonjour, je souhaite faire installer une pompe a chaleur prochainement, et je voudrais savoir ce qu’il faut regarder sur les differents modeles. J’entends parler de coefficient de performance, de decibels pour l’exterieur. Comment savoir si la pompe que je vais mettre est assez costaud pour chauffer correctement, histoire de ne pas avoir une 2 Chevaux qui roule a 200 sur l’autoroute et qui va claquer en peu de temps, ou mettre du temps a chauffer comme il faut, merci de votre reponse
Bonjour, merci pour votre question. Je vous invite à vous rapprocher d’une de nos agences Chauffage & Sanitaire pour échanger avec un de nos conseillers.
Retrouvez votre agence la plus proche ici !