Préparer et nettoyer sa terrasse pour l’été
Le bois est une matière naturelle depuis longtemps utilisée pour construire des habitations, des meubles et bien plus encore. Sa maniabilité et sa résistance nous ont depuis longtemps conquis et nous le retrouvons toujours aujourd’hui dans nos logements. Utilisé en lames de terrasse bois, il donne une touche chaleureuse et naturelle très appréciée.
Cependant, comme toute autre matière naturelle, un bois de belle apparence peut rapidement se transformer en un bois grisé, notamment dans le cas de structures extérieures comme les terrasses. Cette magnifique terrasse brillante qui débordait de couleurs vives et de détails l’été dernier peut maintenant avoir un aspect gris et terne.
Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter : le bois est résistant. Vous pouvez nettoyer ou redonner à votre terrasse en bois sa beauté d’origine sans avoir à la remettre complètement à neuf ou à la remplacer.
Nettoyer votre terrasse
Un bon lavage est peut-être tout ce dont votre terrasse a besoin pour être prête pour l’été. Mais il n’y a qu’une seule façon de le savoir. Commencez par examiner de près votre terrasse. Y a-t-il des clous qui ressortent des lames ou des vis dévissées ? Des taches en surface bien incrustées ? Des débris excessifs ? Si c’est le cas, remplacez les vis, frottez les taches extérieures avec de l’eau et du savon de Marseille (moins polluant et très efficace), enlevez tous les débris et balayez la terrasse avec un balai.
Rincez ensuite soigneusement votre terrasse au jet d’eau. Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, envisagez d’en louer un. Les nettoyeurs haute pression peuvent s’attaquer aux taches les plus tenaces et éliminer facilement les fibres de bois endommagées par le soleil. Veillez toutefois à ne pas régler la pression trop haut, car cela pourrait endommager le bois ou la teinture existante. Le jet doit rester assez faible pour le pas abimer le bois.
Un simple coup de brosse avec de l’eau savonneuse suffit souvent à redonner vie aux couleurs de votre bois. On vous conseille le savon de Marseille qui nuira moins à vos plantes.
Le jet d’eau à haute pression (ou Karcher) est très souvent utilisé pour nettoyer radicalement vos lames de terrasse. Cependant faites attention à ne pas retirer le vernis ou décoller des bouts de bois de vos lames avec la puissance du jet. Un nettoyage trop violent réduit la durée de vie de votre terrasse.
Appliquez un produit de nettoyage
Si cela fait longtemps que votre terrasse en bois n’a pas reçu un bon coup de nettoyage, ce n’est pas grave. Vous pouvez restaurer votre terrasse sans la décaper ou la poncer complètement. Souvent, un produit de nettoyage chimique, une teinture ou un vernis, permettent de prolonger la vie de votre terrasse de plusieurs années. Si votre terrasse est tachée et que vous n’arrivez pas à la restaurer, vous devez appliquer une solution de nettoyage pour terrasse.
Il existe un certain nombre de produits pour nettoyer une terrasses sur le marché, notamment des agents de blanchiment, qui sont efficaces pour différents types de saleté et de taches.
Préparez votre terrasse en enlevant tous les débris et rassemblez vos équipements de protection (lunettes, gants et masques respiratoires doivent toujours être portés lorsque vous travaillez avec des produits chimiques puissants). Mélangez votre solution, si nécessaire, en suivant les instructions du fabricant. Videz votre solution de nettoyage dans un seau, puis versez la solution avec précaution sur les lames en bois de votre terrasse. Utilisez un balai ou une serpillière pour répartir rapidement et uniformément la solution. Assurez-vous que toute la terrasse est recouverte d’une quantité égale de solution, frottez puis poussez l’excès de liquide hors de la terrasse à l’aide de votre balai.
Enfin, rincez la terrasse à l’aide de votre tuyau d’arrosage, puis laissez le soleil sécher la terrasse. Une fois qu’elle aura séché, vous serez étonné de voir à quel point votre terrasse est plus belle. À ce stade, vous pouvez être satisfait que votre terrasse soit prête pour un barbecue de week-end. Vous avez fait tout ce chemin et vous appréciez le travail effectué, alors pourquoi vous arrêter ? Nettoyer sa terrasse est bien, mais on peut ajouter une dernière étape !
Vernissez votre terrasse
Vernir votre terrasse est un moyen infaillible de lui donner un aspect neuf et de prolonger sa durée de vie. Un vernis de qualité posé sur le bon type de bois et correctement appliqué ne se contentera pas de rafraichir la couleur de surface, mais pénétrera dans les lignes du bois et dans sa fibre pour offrir une meilleure protection contre l’humidité.
Les teintures pour terrasse existent dans une variété de compositions, y compris des options à base de cire, d’huile et écologiques. Elles sont disponibles en plusieurs teintes, allant des couleurs transparentes aux couleurs unies. Choisissez une teinture en fonction du type de bois de la terrasse et de l’âge du bois.
Utilisez une teinture semi-transparente pour les terrasses en bois plus anciennes, ce qui permettra de conserver leur beauté d’origine et de leur donner un aspect frais.
Une fois que vous avez terminé, laissez sécher la terrasse pendant 24 heures. Surveillez les enfants et le chien : les traces de pas sur une teinture humide peuvent marquer votre terrasse. Selon l’état et le type de bois, il se peut que vous souhaitiez appliquer une deuxième couche. Si c’est le cas, attendez que la première couche soit complètement sèche, puis répétez le processus.