Protéger et entretenir sa terrasse en bois en hiver
Le temps est de plus en plus froid et vous vous inquiétez pour votre terrasse en bois ! En hiver, l’extérieur de votre maison est vulnérable aux intempéries si vos équipements et constructions ne sont pas bien protégés. Partedis vous donne quelques conseils pour protéger votre terrasse en hiver !
1 • LE RANGEMENT, C’EST MAINTENANT !
Éliminez tout le désordre qui peut se trouver sur votre terrasse en bois. Chaque élément présent est susceptible d’abîmer votre terrasse durant l’hiver. Les pots de fleurs peuvent créer des traces avec l’humidité retenues à leurs pieds. Rangez-les plutôt en dehors de votre terrasse en bois, à l’abris du vent.
Il en est de même pour vos meubles de jardin. Pour protéger votre terrasse, rangez votre salon de jardin dans votre garage ou dans un abris de jardin. Même s’ils sont conçus pour résister aux changements de températures et aux intempéries, vous rallongerez leur durée de vie en les protégeant ainsi.
2 • LE GRAND NETTOYAGE AVANT L’HIVER
Pourquoi nettoyer ma terrasse pour l’hiver ?
Une terrasse en bois demande en générale assez peu d’entretien. Cependant, si vous voulez la garder le plus longtemps possible, et avec de belles couleurs, nous vous conseillons de nettoyer votre terrasse deux fois par an : au printemps et en automne.
Si le nettoyage de printemps va éliminer les tâches et autres dégradations survenues en hiver, le nettoyage d’automne va préparer votre terrasse en bois au voyage qu’elle va entreprendre en hiver. Pluie, neige, gelées et débris vont malmener tout votre extérieur cette hiver.
Comment nettoyer ma terrasse en bois ?
• Les produits grandes surfaces
Les grandes surfaces de jardinage proposent de nombreux produits d’hivernage pour terrasse. Pensez à regarder attentivement la nocivité des produits que vous allez utiliser ! Beaucoup de préparations sont très efficaces contre les mousses ou pour dégriser les lames de terrasses mais ont un effet désastreux sur l’environnement.
• Savon de Marseille et huile de coude
Il n’y a pas de produits miracles, mais nous pouvons vous conseiller un seau d’eau avec un peu de savon de Marseille, et de l’huile de coude ! Cette simple eau savonneuse et votre balai brosse va retirer les traces les plus légères, ainsi que les tâches et les mousses. Pour les traces plus incrustées, l’option du Karcher, ou jet d’eau haute pression, est une option à envisager mais qui reste dangereuse pour votre terrasse en bois !
• Jet d’eau haute pression
En effet, le jet d’eau est très efficace contre les traces et les mousses, ainsi que pour dégriser vos lames. Cependant, à trop forte pression le jet d’eau va retirer la couche protectrice de vos lames (l’huile que vous aurez eu tant de peine à poser), et risque également de décoller des morceaux de bois de votre terrasse. Le risque de dégradation est également présent pour les lames en bois composite.
Les moisissures ont la peau dure !
Les moisissures se cachent partout, dans les interstices, sous les lames et entre les joints. Les lames de bois sont un choix d’exception pour elles, car elles vont s’en nourrir pour détériorer le bois petit à petit, comme elles le font naturellement dans la nature.
Assez difficile à faire partir, les moisissures sont à traiter fréquemment pour que votre terrasse vive plus longtemps. Il est possible d’utiliser des produits anti-moisissures, protéger sa terrasse passe aussi par la prévention.
3 • PROTÉGER VOTRE TERRASSE EN BOIS
Pour protéger votre terrasse en bois durant l’hiver, pensez à la recouvrir soit d’une bâche, soit d’un abris comme une tonnelle ou une pergola. Cette protection va éviter que la pluie, la neige ou tout autre intempéries n’attaque ou ne s’accumule sur votre terrasse.
Ainsi protégé, vos lames de terrasse vont éviter d’être gorgées d’eau, et donc aussi d’éclater durant les fortes gelées.
4 • RETIRER LA NEIGE ET LES DÉBRIS
Lorsque la neige recouvre de son manteau blanc tout un paysage, c’est très beau ! Mais on oublie qu’en dessous, les équipements souffrent. Après avoir contemplé la neige et la pureté du paysage, attaquez vous aux débris et à la neige sur votre terrasse en bois.
Utilisez un balai brosse pour pousser la neige et les débris en dehors de votre terrasse en bois. Poussez toujours dans le sens des rainures.
Ainsi nettoyé, vous allez pouvoir profiter au mieux de votre terrasse en bois et vous éviterez également les risques de chutes dues aux glissades.
Oui car disons-le plus souvent, une terrasse ne s’utilise pas qu’en été ! Un bon café chaud et une paire de gants suffisent pour se réchauffer et profiter de sa terrasse en hiver.
Bonjour, comment peut-on rattraper la coloration ancienne d’une terrasse en bois ? J’ai nettoyé ma terrasse avec un produit vendu en grande surface mais qui a laissé des traces sur le bois. Je ne sais pas comment retrouver la belle coloration bois foncé de mes lames !
Merci par avance.
Bonjour,
Les produits vendus en grande surface sont parfois corrosifs pour certaines essences de bois. Le mieux pour retrouver la couleur de vos lames est de les traiter avec une huile spéciale terrasse en bois. Vous pouvez également vernir vos lames.
Cordialement,
L’équipe Partedis.
Bonsoir , avec du sel d’oseille et rinçage au nettoyeur haute pression et traitement après séchage.
Très bon article ! J’ai vu bon nombre de terrasse en bois se détériorer en un seul hiver ! Les gens ne comprennent pas que le bois est un matériau “vivant”, il est donc important d’y prendre soin !! Même les lames de terrasse en bois exotique nécessite de l’attention.