Quel parquet choisir ? Tout savoir avec le Guide complet PARTEDIS
Le parquet est le revêtement de sol le plus chaleureux et un des plus appréciés en France. La richesse de ses couleurs, de ses motifs et finitions permettent à tous ceux qui souhaitent poser du parquet de personnaliser leur projet selon divers critères. L’évolution des techniques de fabrication permettent également de créer des revêtements synthétiques copiant parfaitement le parquet tout en y ajoutant les caractéristiques spéciales des matériaux composites (hydrorésistante, facilité de pose, d’entretien, etc.). Que vous cherchiez un parquet en bois ou en stratifié, vernis ou huilé, avec ou sans chanfrein, PARTEDIS vous aide à travers ce guide à mieux vous y retrouver pour trouver LE parquet qui habillera le sol de votre logement !
SOMMAIRE
Quels sont les différents types de parquet ?
Quelles sont les différentes finitions de parquet ?
Comment savoir quel type de parquet choisir ?
Quel est le meilleur bois pour un parquet ?
Comment poser et installer du parquet ?
Le confort du parquet chauffant
Qu’est-ce qu’un parquet ?
Un revêtement esthétique et ancien…
Le parquet est un type de revêtement de sol en bois fabriqué à partir de lames ou de blocs de bois, ou en composite pour le stratifié, qui sont posées de manière à créer un motif régulier et géométrique. À l’origine, il était uniquement en bois et était utilisé pour couvrir ou remplacer le sol froid, il reste populaire jusqu’à aujourd’hui.
L’utilisation de différentes essences de bois telles que le chêne, le noyer, le cerisier, le pin, l’érable ou encore des essences exotiques, explique en grande partie son attrait. Le parquet est très apprécié et reconnu car c’est aussi un matériau noble, sensoriel et qui est vivant (il se patinera avec le temps s’il est en bois véritable); il a un grand intérêt décoratif et thermique, chaque lame est unique.
…qui a toujours la cote !
Généralement posé dans des formes régulières, géométriques et angulaires, les carrés, triangles et losanges sont très présents dans les parquets traditionnels. Toutefois, les effets d’étoiles et de soleil sont également courants. Pour les personnes qui préfèrent un effet plus original, les motifs classiques à chevrons ou en Point de Hongrie sont plus susceptibles de les séduire.
De nos jours, les parquets peuvent être fabriqués à partir de bois massif, de bois d’ingénierie, ou encore de matières composites avec le stratifié, bien qu’à l’origine, ils aient été fabriqués à partir de bois massif à 100 %. Le parquet en bois massif, comme son nom l’indique, est fabriqué à partir de pièces de bois massif. Le contrecollé, quant à lui, est constitué de couches de différents types de bois, surmontées de bois dur.
Quels sont les différents types de parquets ?
Le choix du bon parquet n’est pas toujours une mince affaire, tant la diversité des produits est grande. Massif, stratifié, contrecollé : chaque type propose un ensemble de caractéristiques propres. PARTEDIS vous fait un récapitulatif de chaque type de parquet que vous pourrez trouver.
Le parquet massif
Les lames de ce type de parquet sont 100% en bois massif et s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de rainures et de languettes ; la pose peut être collée ou clouée mais jamais flottante. Le parquet massif est disponible dans de nombreuses essences de bois telles que le chêne, le frêne, le bouleau, le hêtre, le noyer, l’érable, le teck, le wengé, etc. L’épaisseur du bois varie entre 12 et 23 mm. Bien qu’ils soient considérés comme les plus chers, ils sont aussi les plus durables, il suffit de les poncer et d’appliquer une nouvelle couche de finition pour qu’ils soient comme neufs. Certains parquets massifs durent 100 ans ou plus !
Les marques DESIGN PARQUET et PANAGET, disponibles dans les agences bois PARTEDIS, présentent des lames de parquet massif très solides et aux teintes variées.
Le parquet contrecollé
Le contrecollé, à ne pas confondre avec le parquet flottant, est un revêtement de sol à trois couches d’une épaisseur de 10 à 15 mm. Les trois couches sont déjà pressées ensemble pour n’en former qu’une par le fabricant et sont prêtes à être posées.
- La planche de base est fabriquée à partir d’une fibre de bois haute densité;
- La planche centrale, généralement en fibre de bois ou en panneau de particules, contribue à la stabilité et est économique;
- La couche supérieure, l’usure, également appelée couche de revêtement, doit atteindre au moins 2,5 mm et être fabriquée en chêne ou en bois massif, pas d’imitation. Plus le revêtement est épais, plus il est durable, car le ponçage de ce type de parquet enlève 1 mm de matériau.
L’esthétique du parquet contrecollé est similaire à celle du parquet massif car on ne voit que la couche supérieure : le bois noble. Les parquets massifs et contrecollés peuvent tous deux être rénovés, mais le contrecollé ne peut être rénové qu’une seule fois si la couche d’usure est de 2,5 mm. Le contrecollé a été développé dans les années 80 et a permis de démocratiser le parquet en le rendant plus économique, donc plus accessible.
Le parquet contrecollé ne doit pas être confondu avec le parquet stratifié. La couche supérieure du contrecollé a été vernie ou fabriquée en imitation bois. Le stratifié est lui en matière composite. Retrouvez des lames de parquet contrecollé dans nos salles expos ou agences bois des marques HARO et PANAGET.
Le stratifié
Le stratifié (parfois nommé laminé par anglicisme) est un revêtement de sol qui imite les fibres du parquet traditionnel. Il est composé de 3 couches : décor de bois imprimé + âme + contreparement
Il présente l’avantage d’être résistant et possède une norme de classification de la dureté (UPEC) pour répondre à tous les domaines d’utilisation, pour toutes les pièces de la maison. Il est très facile d’entretien, ne se raye et ne se tâche que très rarement, et se nettoie comme du carrelage.
Une pose flottante étant relativement sonore, de plus en plus de revêtements de sols possèdent une sous-couche intégrée, ou en option, qui favorise l’isolation phonique. La majorité des parquets stratifiés sont désormais compatibles avec un sol chauffant.
En revanche, le stratifié n’étant pas du bois, il est impossible de le poncer. Il possède également un rendu moins véritable que le parquet massif ou contrecollé. Son prix au m² est cependant très compétitif !
La marque PERGO, en vente chez PARTEDIS, propose des sols stratifiés de haute qualité et très esthétiques avec une pose et un entretien facile.
Quels sont les différentes finitions de parquets ?
Un parquet est un revêtement de sol conçu pour résister et durer dans le temps. La finition va permettre de remplir ces fonctions, mais également avoir un impact esthétique sur les lames.
Vitrifié
La vitrification est une finition protégeant le parquet qui consiste à déposer un film transparent, solide et imperméable, à sa surface permettant d’éviter les rayures ou les taches. Le parquet vitrifié est obtenu par application d’un vitrificateur (vernis spécial) sur la surface du revêtement en bois. Il est idéal pour la cuisine ou les salles de bains. Un parquet vitrifié peut être satiné, brillant ou mat, il peut être revitrifié par la suite.
Huilé
La finition huilée consiste à traiter les lames de parquet en usine en appliquant deux ou plusieurs couches d’huile. Ce type de finition est recommandé pour les pièces humides et à fort passage.
Ciré
Il s’agit de cirer le bois après l’avoir poncé, ce qui donnera une belle patine au parquet au fil des années. Ce type de finition demande beaucoup d’entretien et la cire ne protège pas des taches ou de l’eau. Cependant, elle reste la finition préférée des puristes.
Verni
La finition vernie consiste à appliquer plusieurs couches de vernis ou de glacis, formant une fine pellicule empêchant l’humidité et les taches de pénétrer dans le sol. Cette finition facilite grandement l’entretien. Sur le plan esthétique, le vernis peut être légèrement coloré, mat, brillant ou satiné. Cette finition est économique et offre une très bonne résistance. Elle apporte un style moderne et contemporain au sol.
Blanchi
On parle de parquet blanchi lorsque le fabricant blanchit le bois, ce qui en éclaircit la couleur et lui donne une teinte plus claire. Le blanchiment accentue et met en valeur le veinage des planches. Un parquet blanchi illumine un intérieur contemporain.
Teinté
La finition teintée donne une teinte différente au parquet. Vous pouvez, par exemple, lui donner une teinte grise ou même noire. Ce procédé est particulièrement utilisé en rénovation.
Brossé
Pour cette technique, l’artisan brosse le parquet puis applique une peinture dans la veine, sertie de deux couches de vernis, qui fera ressortir les veines du bois. Cette finition est connue pour son aspect décoratif.
Pont de bateau
L’une des finitions les plus tendances en ce moment dans les salles de bains et les cuisines est l’aspect pont de bateau en bois. L’artisan ajoute un joint entre les planches, ce qui lui donnera cet aspect authentique de “pont de bateau”.
Vous avez un projet de pose de parquet ?
PARTEDIS vous accompagne tout au long de votre projet de pose ou de rénovation de parquet. Nous pouvons également vous mettre en relation avec un artisan partenaire pour la réalisation des travaux. Remplissez un formulaire devis en ligne pour recevoir un devis et rendez-vous dans nos agences PARTEDIS Bois Matériaux !
Comment savoir quel type de parquet choisir ?
Il existe plusieurs angles d’approche pour choisir sont parquet. Connaitre l’usage que l’on va en faire est important car il va éliminer plusieurs types de parquet. En effet, le revêtement bois que vous choisirez devra soit être très dur et résistant, s’il sera sollicité par de nombreux passages, soit il pourra être plus esthétique ou avec chanfrein avec moins de résistance, ou l’inverse.
Choisir son revêtement de sol selon la pièce
Les parquets en bois ont leur place dans n’importe quelle pièce, mais il y a des points à ne pas négliger. Les zones très fréquentées comme le salon et la cuisine nécessiteront un bois plus résistant ou un entretien plus fréquent.
La cuisine est un espace délicat soumis à un trafic accru, au mouvement des tabourets, à la chute d’ustensiles lourds et à des déjections graisseuses qui nécessitent un nettoyage fréquent. Cela ne devrait pas vous empêcher de poser un parquet massif ou contrecollé, mais veillez à le nettoyer fréquemment. En cas de taches, sans intervention immédiate, un parquet peut rester taché et vous obliger à le réparer ou à le remplacer.
La salle de bain est une pièce humide peu fréquentée où l’on ne pose que de petits objets. Le revêtement de sol de la salle de bains nécessite un entretien régulier avec des produits ménagers. Si vous souhaitez vraiment un parquet dans la salle de bain, optez pour des essences exotiques à pose collée.
Regarder quelle est la classification du parquet
La classification du parquet est défini par la norme UPEC (Usure, Poinçonnement (résistance à la compression), E pour la résistance à l’Eau et C pour la résistance aux produits Chimiques).
Dans cette classification, chaque lettre est suivie d’un chiffre compris entre 1 et 4 qui représente la résistance croissante pour les différents éléments.
Par exemple :
- U1 : usage domestique moyen
- U2 : usage domestique normal
- U3 : usage normal dans des bureaux
- U4 : usage intensif dans des bureaux
Choisir parmi les nombreux motifs de parquet
La richesse du parquet vient aussi du fait qu’il dispose d’une variété de motifs assez impressionnante. De la pose anglaise, la plus courante, à la pose en Chevron, également appelé Point de Hongrie, très tendance, les motifs donnent une âme à la pièce où ils sont disposés. Un motif peut impacter également l’ambiance tout entière d’une pièce, en créant un sentiment de grandeur avec des lames allongées, de luxe avec des motifs enlacés complexes rappelant Versailles, etc.
Des lames en bois avec ou sans chanfrein
Le chanfrein correspond aux bords biseautés de la lame, l’assemblage de 2 lames créant ainsi un joint en V, plus ou moins profond. Le chanfrein renforce l’aspect authentique du parquet et permet de créer une perspective et une impression de profondeur de pièce.
Certains parquets sont proposés avec chanfrein, sur la longueur ou sur les 4 côtés d’une lame.
Quel est le meilleur bois pour un parquet ?
Qu’elle soit claire ou foncée, la couleur d’un parquet évolue avec le temps. L’action des rayons ultra-violets modifie la teinte du bois neuf. Le déplacement d’un tapis ou d’un meuble sur un parquet neuf après quelques semaines révèle nettement le phénomène d’oxydation du bois. La surface découverte, plus claire, reprendra en quelques semaines la couleur générale du bois.
Quelles sont les différentes essences de bois de parquet ?
Le chêne
Le parquet en chêne est le plus classique et sûrement le plus apprécié, grâce à ses qualités de durabilité et de résistance au temps. C’est un bois très résistant qui est depuis longtemps utilisé dans des structures en bois comme les charpentes, l’ameublement ou même dans la construction navale.
Ses couleurs nuancées permettent tous les styles : traditionnel ou moderne.
Le hêtre
Le bois de hêtre a la même dureté que le chêne, c’est donc un revêtement très résistant. Sa teinte claire, voire rosée, va légèrement s’assombrir avec le temps. Les lames de parquet en hêtre étuvé permet de maintenir cette couleur claire naturelle plus longtemps. En effet, l’étuvage du bois permet de décomposer une partie de la lignine, le composé chimique qui provoque l’assombrissement du bois au soleil.
Le frêne
Le bois de frêne est reconnu pour sa résistance et son élasticité. Ce bois dur, mais également flexible, est utilisé pour les arcs de sport ou les manches à outils. Le bois de frêne est plus dur que le chêne et sera recommandé pour les sols fortement sollicités. Le parquet en frêne aura tendance à prendre une teinte plus sombre et profonde avec le temps.
Le noyer
Le noyer est un bois moyennement dur donc moins résistant que ne l’est le chêne ou le hêtre, il est cependant stable et robuste. Choisir un parquet en noyer est souvent recommandé dans des pièces aux murs clairs grâce à sa belle couleur foncée et ses nombreux nœuds qui le rende très esthétique !
Les essences de bois exotiques
Les lames de parquet en bois exotique sont conçues à partir de bois tropicaux provenant d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie. Ces essences de bois sont naturellement très résistantes et avec des couleurs très chaudes et marquées comme le jaune, le rouge ou le brun. Le bois exotique est parfait pour les salles de bains ou les pièces à forte humidité. Il est cependant plus cher que les autres essences de bois.
Comment poser et installer du parquet ?
Il faut toujours commencer la pose d’un plancher le long d’un mur, d’entrée de préférence. Il faut prévoir également un joint de dilatation sur tout le pourtour de 1,5 mm/ml de parquet déployé, avec un minimum de 8 mm, qui sera ensuite masqué par les plinthes, ou les quarts de rond.
- La pose flottante : la plus répandue et la plus économique. Le terme “flottant” vient du fait que le parquet n’est pas fixé au sol. Il est stable grâce à sa masse. Les lames ne sont ni clouées ni collées au sol, mais assemblées par un clic.
- La pose collée en plain : concerne les parquets massifs et contrecollés. Recommandé dans le cadre d’un chauffage au sol. Contrairement à la pose flottante, la pose collée nécessite un temps d’attente avant de marcher sur le sol.
- La pose clouée : pour les parquets massifs d’au moins 21 mm d’épaisseur.
Précautions à prendre lors de vos travaux de pose :
- SEC : Veiller à ce que le support soit plat, propre, solide et parfaitement sec (niveau d’humidité de la chape < 2,5%).
- INDISPENSABLE : Entreposer les colis SANS LES OUVRIR au moins 3 jours avant la pose du plancher, afin que le matériau se stabilise à la température et l’hygrométrie de la pièce.
- HUMIDITE : afin d’éviter tout risque d’humidité, utiliser, en pose flottante, un film polyéthylène de 150 à 200 microns avant de poser la sous-couche.
- DILATATION : Prévoir un joint de dilatation sur tout le pourtour de 1,5mm/ml de parquet déployé, avec un minimum de 8mm, qui sera ensuite masqué par les plinthes (ou les quarts de rond).
- POSE : Toujours commencer la pose d’un plancher le long d’un mur (d’entrée de préférence)
- ATTENTE : contrairement à la pose flottante, la pose collée nécessite un temps d’attente avant de marcher sur le sol.
- CLOUER : si pose clouée il y a, séparer les lambourdes de 40cm maximum, en les alignant au cordeau sur les lambourdes extrêmes. Utiliser des clous sans tête, de 60mm. Clouage en biais.
- DTU : Respecter les DTU n°51-1, 51-2, 51-11, qui définissent les règles de l’art en matière de pose.
Le confort du parquet chauffant
Il est tout à fait possible de poser du parquet avec un sol chauffant, il faudra cependant faire attention au type de parquet souhaité, car tous ne conviennent pas à un sol chauffant. Ce qui va influencer le choix d’un parquet compatible avec un sol chauffant est la conductivité de la chaleur à travers la lame et sa résistance à la dilation dû aux changements de températures.
Certaines essences de bois sont également à éviter, tout comme certains types de parquet. Le hêtre ou l’érable, sont des essences de bois déconseillés pour un parquet chauffant car ils ne résisteront pas aux fortes variations de température, contrairement au chêne par exemple.
Où trouver un parquettiste pour poser mon parquet ?
Pour trouver le parquettiste qui réalisera la pose de votre parquet, rendez-vous dans une des agences ou salles expo PARTEDIS Bois & Matériaux et nous vous rapprocherons d’un de nos artisans partenaires ! Nos conseillers seront là pour vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet de pose ou de rénovation de parquet.
Trouvez un artisan parquettiste qualifié PARTEDIS
PARTEDIS met en relation les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation, ou de construction, et des artisans professionnels reconnus pour leurs compétences et leur expérience. Rendez-vous en agence et salle exposition pour connaître nos artisans partenaires.
Comment nettoyer son parquet ?
Le nettoyage d’un parquet se fait d’abord à sec avec un aspirateur. Il est recommandé de balayer avec un matériel humide bien essoré, ne jamais laver un parquet en bois à grande eau. Préférez un savon spécial pour l’entretien d’un parquet, il permettra de laver et nourrir le bois. Si vous créez une tâche en renversant un produit, absorber rapidement le liquide et essuyez avec un chiffon humide.
Concernant l’entretien il sera nécessaire de nourrir le bois régulièrement si votre parquet est en bois véritable, avec huile, vernis ou autres produits recommandés par l’artisan parquettiste. Pour que l’aspect de votre revêtement dure plus longtemps, prenez soin également de ne pas déplacer des meubles lourds dessus et d’éviter les coups.
Regardez notre vidéo Parquet !
PARTEDIS vous propose un large éventail d’essences de bois, de couleurs, de finitions et vous permet de choisir un sol qui vous ressemble pour votre cuisine, votre chambre ou votre salle de bain. Confortables, durables et robustes, nos gammes en contrecollé, stratifié ou bois massif sont disponibles en différentes dimensions. Rendez-vous en agence et salle expo Bois pour réaliser votre projet de pose, ou remplissez un formulaire devis en ligne.
Visuels (marques disponibles chez PARTEDIS) : BERRY ALLOC, PERGO, PANAGET, DESIGN PARQUET
Merci pour tous ces conseils avant la pose d’un parquet, de bonnes idées et de jolies produits. Cela m’aide à choisir le bois pour mon futur parquet.
Super article très complet et intéressant !
Un article au top ! L’essentiel des informations pour choisir son parquet y est, c’est simple de comprendre toutes les informations pour quelqu’un comme moi qui ne s’y connait pas mais il y a tout de même suffisamment de détail pour connaître précisément le type de parquet que l’on souhaiterait .
Merci pour votre travail !