Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air ?
Installer une pompe à chaleur air-air apporte de nombreux avantages, c’est pourquoi ce moyen de chauffage est beaucoup plébiscité, notamment pour les travaux de rénovation énergétique. Eligible à de nombreuses aides et financement, son coût d’installation, tout comme son entretien, est peu couteux et facile. PARTEDIS vous propose de découvrir toutes les bonnes raisons de vous tourner vers une pompe à chaleur air-air !
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ?
Une pompe à chaleur (PAC) à air, également appelée “PAC aérothermique”, fonctionne en transférant la chaleur absorbée de l’air extérieur vers un espace intérieur. Elle fonctionne via les systèmes de chauffage central pour réchauffer les radiateurs et fournir de l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur ont un fonctionnement simple : elles absorbent la chaleur et la transfèrent à un autre milieu. Une pompe à chaleur est un moyen efficace, économique et écologique de chauffer et de rafraichir votre maison pour un confort tout au long de l’année.
Il existe deux principaux types de pompes à chaleur à air :
- Les pompes à chaleur air-air, qui absorbent la chaleur de l’air extérieur puis la transfèrent directement dans votre maison via un système de ventilation pour chauffer une pièce.
- Les pompes à chaleur air-eau, qui absorbent la chaleur de l’air extérieur puis la transfèrent via votre système de chauffage central pour fournir de l’eau chaude, chauffer un radiateur ou un chauffage par le sol dans un espace intérieur (ou les trois).
Certaines pompes à chaleur à air peuvent également fonctionner comme un système de refroidissement pendant les mois d’été. Le plus souvent, elles sont placées à l’extérieur d’un bâtiment où il y a suffisamment d’espace pour l’installation.
En opposition aux PAC air-air, les pompes à chaleur sol, dites “géothermiques”, utilisent un réseau de tuyaux souterrains pour extraire la chaleur du sol en hiver et rejeter l’excédent de chaleur en été. Les pompes à chaleur géothermiques sont un peu plus efficaces que les pompes à chaleur à air, mais leur installation est plus coûteuse. Elles nécessitent également un terrain adéquat pour le forage ou l’enfouissement des tuyaux.
Installez votre pompe à chaleur air-air dans un logement bien isolé !
Votre pompe à chaleur air-air doit être bien adaptée à votre logement et votre mode de vie, mais il est important que votre lieu de vie soit également bien isolé pour limiter les pertes de chaleur et optimiser les performances de votre PAC.
Une PAC peut fonctionner à basse température avec une eau chauffée à moins de 55°C, cela améliore son rendement. Il est également possible de choisir une PAC moins puissante et moins couteuse pour un confort optimal.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air ?
L’utilisation des pompes à chaleur présente de nombreux avantages. Avec une pompe à chaleur à air, vous pouvez faire des économies sur vos factures d’énergie et réduire votre empreinte carbone par rapport à un système de chauffage au gaz ou à l’électricité. L’un des principaux avantages des pompes à chaleur à air est leur polyvalence et leur prix abordable. Une pompe à chaleur à air peut fonctionner à des fins de chauffage ou de rafraichissement et peut être utilisée pour le chauffage des locaux ou de l’eau.
Les avantages les plus importants d’une pompe à chaleur à air sont les suivants :
1. Faible empreinte carbone
Les pompes à chaleur à air constituent une forme de chauffage à faible émission de carbone, car elles utilisent l’air extérieur pour chauffer ou refroidir votre maison. Si vous souhaitez changer de système de chauffage pour une PAC air/air, vous pouvez réduire considérablement vos émissions de carbone.
2. Économisez de l’argent sur vos factures d’énergie
En optant pour une pompe à chaleur à air, vous pouvez réduire vos factures d’énergie car vous utilisez l’air extérieur pour vos besoins de chauffage. Également, les PAC air-air ont un faible cout d’investissement initial et de fonctionnement.
Les pompes à chaleur n’ont besoin que d’électricité pour fonctionner, pas besoin de travaux lourds dans votre habitat. Vous pouvez aussi combiner votre PAC air-air avec d’autres sources de chauffage écologiques comme le photovoltaïque pour réduire davantage vos coûts.
3. Les pompes à chaleur air-air sont admissibles aux aides et financements
L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux de rénovation énergétique et est donc éligible à des aides financières de la part du gouvernement !
- Prime Coup de Pouce Chauffage ( via fournisseurs d’énergies)
Certaines régions proposent également des aides à la transition énergétique avec des financements et primes pour l’installation d’une PAC.
4. Les pompes à chaleur réversibles peuvent rafraichir votre logement
Les pompes à chaleur à air réversibles peuvent être utilisées pour le chauffage et la climatisation. Elles vont inverser le cycle du fluide frigorigène en puisant les calories à l’intérieur du logement pour les rejeter à l’extérieur.
Selon le modèle, elles peuvent assurer le chauffage en hiver et le refroidissement en été de 3 à 4°C de moins qu’en extérieur. Attention, ce système consomme de l’énergie toute l’année, contrairement à une PAC dédiée au chauffage qui se limitera à l’hiver.
5. Chauffez votre intérieur et votre eau efficacement !
Selon la pompe à chaleur à air, vous pouvez également l’utiliser pour chauffer votre eau pour votre chauffage ou pour le sanitaire. Si votre système est uniquement conçu pour le chauffage des locaux, la température sera d’environ 35°C.
Pour de l’eau chaude dite “sanitaire”, c’est-à-dire de l’eau que vous utilisez pour vous laver, la PAC va monter jusqu’à 65°C pour éviter tout risque de légionellose (une infection pulmonaire causée par la présence de bactéries dans de l’eau stagnante non chauffée). L’eau est ensuite refroidie autour de 55°C et dirigée vers les sorties d’eau sanitaire.
6. Une installation simple et rapide
L’installation d’une pompe à chaleur à air est simple et rapide, comparée aux autres types de PAC comme les PAC géothermiques. L’installation d’une pompe à chaleur à air est plus facile que celle d’une pompe à chaleur géothermique, car il n’est pas nécessaire de creuser. Une PAC air-air ne nécessite généralement pas de permis de construire, mais il est toujours conseillé de vérifier auprès de votre mairie avant de commencer votre démarche. C’est une option idéale pour les rénovations et les nouvelles constructions.
7. Un entretien facile et régulier par un professionnel
L’entretien et la maintenance doivent être effectués par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) une fois par an. En tant que telles, les pompes à chaleur à air nécessitent peu d’entretien, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour garantir les performances optimales de votre pompe à chaleur : nettoyage des filtres, vérification des fuites du système, vérification des niveaux de réfrigérant, élimination des feuilles et de la poussière de votre pompe à chaleur, etc. Toute tâche plus technique ne doit être effectuée que par un installateur certifié.
8. Une longue durée de vie
Les pompes à chaleur à air ont une longue durée de vie et, avec un entretien approprié, elles peuvent être opérationnelles pendant 20 ans. De plus, la plupart des pompes à chaleur à air ont une garantie de 5 ans. Grâce à plusieurs développements technologiques, les pompes à chaleur modernes peuvent fonctionner efficacement pendant près de 25 ans avant de devoir être remplacées.
En résumé, les nombreux avantages d’une pompe à chaleur air-air :
- Chauffage écologique et économique
- Indépendant de la hausse des prix des combustibles fossiles
- Entretien facile et restreint
- Pas de travaux lourds à l’installation
- Aides et financements disponibles
Trouvez un artisan qualifié RGE pour installer votre pompe à chaleur air-air
PARTEDIS met en relation les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et des artisans professionnels RGE identifiés pour leurs compétences dans les solutions de rénovation énergétique. Certaines aides ne sont accessibles que via des travaux réalisés par des artisans RGE.
Pour plus d’information, contactez votre agence PARTEDIS la plus proche !
La pose d’une pompe à chaleur air-air est une solution économique et écologique pour chauffer votre logement. Aussi, de nombreuses aides et financements sont disponibles pour vos travaux, à travers l’accompagnement d’un artisan RGE PARTEDIS. Rendez-vous dans une de nos agences PARTEDIS pour échanger sur votre projet de rénovation énergétique, ou remplissez un formulaire en ligne si vous souhaitez être accompagné !