Rénover son intérieur avec le carrelage mural
Vous pensiez que le carrelage mural était resté bloqué dans les années 80 ? Il fait en ce moment son grand retour !
Si vous êtes en pleine rénovation, il peut être idéal pour donner un coup de fraîcheur à votre intérieur.
On vous en dit plus sur les différents types de carrelages muraux.
La faïence : diversité et sophistication
La faïence est une céramique émaillée, fabriquée à partir d’une pâte d’argile rouge ou blanche. Son épaisseur varie entre 6 et 10 mm.
Elle est adaptée à une pose murale, car très fine et délicate (contrairement au carrelage classique, épais et solide, qu’on pose au sol).
Il existe un grand éventail de coloris et de finitions : satiné, mat, poli, brillant, ou même métallisé. Vous trouverez forcément une faïence à votre goût 😉 Dans la salle de bains ou dans la cuisine où elle fait son grand retour, vous n’aurez plus d’yeux que pour elle !
Le grès cérame : une résistance à toute épreuve
Le grès cérame est fabriqué à base de céramique, cuite à 1 200°C.
Il est imperméable, et très résistant aux chocs. Les carreaux de grès cérame ont été longtemps destinés à une pose au sol, mais cette époque est révolue ! Si vous avez envie de créer des décors homogènes murs & sol, c’est maintenant possible.
Vous pouvez l’installer aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cuisine.
Pour ce qui est de la pose, elle est plutôt facile à condition d’avoir déjà des notions en bricolage.
Petit bonus : c’est une matière très facile à entretenir, vous n’aurez besoin que d’eau et de savon.
La pâte de verre, pour plus d’élégance
La pâte de verre est fabriquée à partir de verre fondu teinté dans la masse, et se présente sous forme de plaques.
Les plaques de pâte de verre peuvent être composées de carreaux lisses, nacrés, marbrés, métalliques, ou transparents. Encore une fois, on a le choix !
C’est un carrelage qui est très résistant à l’eau et au temps, on peut donc le privilégier pour la salle de bain. Si vous avez une piscine, vous pouvez aussi vous en servir pour tapisser le fond sans crainte.
La pâte de verre est tout à fait adaptée pour réaliser des mosaïques ou des frises. Cela donnera tout de suite un style très raffiné à une salle de bain par exemple.
Poser de la pâte de verre est cependant un travail très minutieux. Si vous manquez un détail, vous risquez de compromettre l’étanchéité du carreau.
Vous l’aurez compris, la pose de carrelage mural peut être compliquée, surtout si vous n’avez pas de grandes notions en bricolage. Ce que nous vous conseillons afin de ne prendre aucun risque, c’est de faire appel à l’un de nos artisans carreleurs. Ils seront à votre écoute et réaliseront un travail précis.
Vous en savez désormais plus sur les différents types de carrelages muraux. Tenté par cette tendance ? Contactez l’une de nos agences Partedis ! Nos conseillers seront là pour vous accueillir et vous aider à franchir le pas pour une déco adaptée à vos envies 🙂