La robinetterie salle de bain : quelle robinetterie choisir ?
La robinetterie salle de bain est un monde très vaste et riche, où on peut facilement se perdre. Quels sont les différents types de robinets de salle de bain ? Quel type de robinet peut-on utiliser et comment le poser ? Quelle tendance choisir entre la robinetterie rétro, design ou contemporaine ? Du robinet de lavabo à celui de la baignoire en passant par les mitigeurs thermostatiques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Après vous avoir proposé un Guide de la Salle de bain , Partedis vous propose un guide de la robinetterie salle de bain, pour mieux vous y retrouver !
Quelle est la différence entre un mélangeur et un mitigeur ?
Le choix cornélien de la robinetterie salle de bain.
Les mélangeurs
Les mélangeurs sont composés d’un bec verseur et de deux manettes de commande séparées pour l’eau chaude et l’eau froide. L’eau chaude étant identifiée par la couleur rouge, l’eau froide par la couleur bleue.
Ainsi, pour obtenir la température désirée, il est nécessaire de régler le débit d’eau à chaque utilisation en équilibrant le débit d’eau chaude et d’eau froide via les deux poignées.
Les mitigeurs
Les mitigeurs pour lavabos, douche ou baignoire ont une commande unique pour l’eau chaude, l’eau froide et le débit d’écoulement.
Conçus avec une cartouche à disque céramique, ils peuvent disposer d’une fonction limiteur de débit située au niveau de la manette avec un « point dur » ou réglée sur la bague.
Certains modèles sont aussi dotés d’une fonction limiteur de température : ces deux options constituent des solutions économiques et pratiques.
Les mitigeurs thermostatiques
Majoritairement proposés en version douche ou bain/douche : ils permettent un mélange eau froide/eau chaude rapide et maintiennent l’eau à une température préréglée quelles que soient les perturbations de pression, de débit ou de température d’alimentation.
Ils sont équipés de deux manettes de commande, une pour régler au degré près la température avec une bague de sécurité bloquée à 38 °C, l’autre pour le débit.
Les mitigeurs « corps froid » sont dotés d’une technologie qui écarte tout risque de brûlure au contact de la surface du robinet.
Votre installation
À chaque implantation, sa solution d’installation :
- Le mitigeur réhaussé pour la vasque à poser,
- Le mélangeur « trois trous » pour le côté déco sur une vasque avec larges plages de pose,
- Le mitigeur sur colonne à associer à la baignoire installée en îlot,
- Un système de robinetterie encastrée dans une douche à l’italienne.
Au cœur du mitigeur, la cartouche
On ne la voit pas, mais elle est la mécanique interne du mitigeur. Lorsqu’elle est de qualité, la manette se manipule aisément et le réglage de la température et du débit est précis et rapide.
Selon le modèle de cartouche, le mitigeur est plus ou moins économe en eau.
- Avec une cartouche C2, le débit est limité grâce à un point dur situé à mi ouverture de la manette de réglage.
- Avec une cartouche C3, le mitigeur s’ouvre sur l’eau froide (et non l’eau tiède) lorsque la manette est alignée avec le bac.
- Avec une cartouche CH3, le débit est, en plus, réduit à 5-6 litres par minute.
Quel type de robinetterie salle de bains choisir ?
Les robinets pour lavabo et vasques
Robinets les plus répandus et les plus simples par leur fonctionnement et leur aménagement, ils s’installent directement sur la vasque ou le plan vasque sans nécessiter de raccordement spécifiques.
Les robinets muraux
Ces robinets de salle de bains sont parfaits pour les amateurs de design moderne, car ils s’éloignent des robinets traditionnels montés sur un lavabo. Également, comme tous les bons types de robinets de salle de bains, les robinets muraux sont disponibles dans des styles modernes et traditionnels.
L’un des grands avantages des robinets muraux est qu’ils permettent d’entretenir sans problème votre lavabo et votre baignoire. Il n’y a pas d’accumulation d’eau, et donc de calcaire, au pied du robinet sur la vasque, vous pouvez donc garder vos plans de salle de bain aussi propres que vous le souhaitez.
Bien sûr, même si aucun trou de robinetterie ne vient entraver vos idées de design innovantes, il est important de noter que vous devrez placer ces robinets à un endroit pratique par rapport à votre lavabo ou votre baignoire.
Les robinets de douche
Barre de douche et douchette
Faciles à installer et simples à utiliser, d’une grande variété de styles, ces ensembles sont composés d’une barre (600 mm minimum conseillé), d’une douchette à main (avec un ou plusieurs types de jet) et d’un flexible.
Colonnes de douche
Les colonnes de douche sont des ensembles apparents complets combinant :
- Un mitigeur thermostatique avec une commande inverseur,
- Une barre de support,
- Une douche de tête orientable ou fixe, intégrée soit au plafond soit à la paroi latérale de la douche,
- Une douchette à main proposant jusqu’à 5 jets différents (jet pluie, jet concentré, jet massage) avec flexible antitorsion par exemple.
Colonne hydromassante
En plus de ces équipements, la colonne hydromassante est dotée de buses orientables et réglables. Elle est compacte et prête à poser sur la paroi, en position frontale ou en angle. Certaines versions ont une commande électronique pour régler la température, l’intensité et la fréquence des jets.
Les robinets de baignoire
Les mitigeurs bain douche vous offrent la polyvalence ultime en matière de robinetterie de salle de bains. Ils vous permettent de disposer d’un remplissage de baignoire traditionnel et d’une douchette à partir du robinet. Ils sont parfaits pour les espaces bain douche où l’espace est limité.
Également, les robinets de baignoire muraux sont un moyen élégant de réduire l’encombrement autour de votre baignoire. Ces robinets sont fixés au mur au-dessus de votre baignoire. Ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent créer un look minimaliste et offrent une certaine polyvalence. Cependant, les robinets muraux peuvent être plus difficiles à installer car il faut percer le mur, ce qui signifie également que l’accès aux tuyaux pour l’entretien peut être plus difficile.
Les robinets pour vasques hautes
Les robinets pour les vasques hautes ou vasques cuvette offrent un bec plus haut pour s’adapter au rebord plus élevé des lavabos situés en hauteur du plan vasque. En raison de cette hauteur supplémentaire, les robinets sur pied sont le plus souvent disponibles en version monotrou, et souvent avec une poignée à levier.
Si vous avez opté pour une sublime vasque haute, de nombreux types de robinets de lavabo standard n’atteindront tout simplement pas la hauteur correcte; c’est là que les robinets sur pied entrent en jeu ! Ils ont un aspect très design.
La robinetterie électronique
La robinetterie électronique apporte un autre degré de confort et les nouveaux designs s’intègrent dans tout style d’ambiance. Son installation ne nécessite pas systématiquement un branchement électrique car elle fonctionne fréquemment sur pile ou batterie intégrées.
Ses principaux bénéfices sont :
- L’économie d’eau, le capteur infrarouge détecte automatiquement la présence des mains sous le bec, l’eau coule à la température choisie et selon un débit qui peut également être programmé. L’écoulement d’eau s’arrête dès que les mains ne sont plus sous le bec. L’économie d’eau peut représenter jusqu’à 70 % pour le lavage des mains.
- L’hygiène totale, l’ouverture et la fermeture de l’écoulement d’eau s’effectuent sans contact manuel, évitant la contamination de la robinetterie par les germes ou les bactéries.
Focus sur la robinetterie sans contact
Dans un contexte sanitaire, plus que sensible, avec des protocoles hygiéniques et des gestes barrières, la robinetterie sans contact est une solution évidente ! Cette nouvelle version de robinetterie peut se caractériser en 3 termes : hygiénique, économique et design !
La robinetterie sans contact présente différentes fonctionnalités, avec ou sans manette de réglage de température, facilité d’entretien, économe en eau et énergie…
Finalement, il ne vous reste plus qu’à choisir !
Quelle type de pose pour ma robinetterie salle de bain ?
Le type de robinet que vous choisissez dépend avant tout de la disposition du lavabo ou du meuble vasque dans votre salle de bains. Veillez à noter que le nombre de trous disponibles pour installer la vasque va conditionner le type de robinet que vous allez installer.
La pose sur un nouveau lavabo
Si vous devez poser un robinet sur une nouvelle installation, vous avez presque toutes les possibilités. Vous serez limité uniquement par votre budget et par les caractéristiques de conception. Assurez-vous de la compatibilité entre la surface de montage, la vasque et le robinet.
Les robinets montés sur lavabo doivent respecter le nombre de trous pré-percés dans la vasque. Bien que certains produits peuvent être modifiés chez vous, il est préférable que le nouveau lavabo ou robinet soit prêt à l’emploi.
La pose sur un lavabo déjà existant.
Le simple remplacement d’un robinet peut être un jeu d’enfant si vous ne cherchez rien de différent : il suffit de faire correspondre le type, la taille et le nombre de trous disponibles et vous êtes à peu près prêt à l’utiliser.
Si vous souhaitez un changement plus radical par rapport au robinet précédent, vous devrez prendre en compte le nombre de trous disponibles sur la surface de montage : si le robinet de vos rêves nécessite moins de trous, vous pouvez poser des caches trous ou une plaque de recouvrement.
Soyez attentif à la taille des plaques de recouvrement et des cache-trous : selon l’installation de votre lavabo, ils peuvent être mal ajustés ou créer un espace difficilement nettoyable entre eux et le mur ou la vasque.
Attention aux nombres de trous nécessaires à l’installation de votre robinet
Un seul trou
Les robinets monotrou sont, comme leur nom l’indique, installés dans un seul trou à l’arrière de la vasque ou du meuble vasque. Ils sont le plus souvent équipés d’une seule poignée, d’un levier ou d’un bouton pour contrôler le débit et la température de l’eau, bien que certains modèles soient équipés de deux commandes distinctes. La robinetterie salle de bain monotrou permet un contrôle plus précis du volume et de la température. En outre, l’installation est beaucoup plus rapide que celle de tout autre type d’installation.
Plusieurs trous
Il s’agit de types de robinets fiables offrant la plus grande variété de styles et d’options. Les poignées disposées séparément ne sont pas fixées sur la même ouverture que bec verseur, mais consistent en plusieurs pièces séparées installées sur 2 ou 3 trous. Cela permet d’avoir une disposition plus grande, créant une composition plus aérée.
Quelle couleur de robinetterie ?
Voici quelques exemples de couleurs de robinetterie que vous pourrez retrouver dans toutes les salles expos Partedis en France.
La simplicité du chrome
Parfois, simple, c’est mieux, alors si vous êtes un adepte de la simplicité de style dans votre décoration, les robinets salle de bains en chrome changeront certainement la donne. Ces robinets offrent une finition chromée élégante et s’adaptent à n’importe quel aménagement salle de bain.
Disponible dans un nombre impressionnant de styles différents, ils répondent à toutes les attentes, afin que vous puissiez équiper votre salle de bains sans problème.
Le design de la robinetterie noire
Vous ne n’êtes surement pas passé à côté d’une des dernières tendance salle de bain : la robinetterie noire. Très tendance sur Instagram, Pinterest et les magazines déco. Les robinets de salle de bains noirs offrent un look élégant et intemporel qui ajoute immédiatement une touche design supplémentaire à votre maison.
Ces robinets sont disponibles dans une multitude de styles, alors que vous recherchiez un robinet de lavabo, un mitigeur de douche ou les deux, vous tomberez forcément amoureux de l’un de nos robinets noirs.
Le chic de la robinetterie dorée
La robinetterie avec finition dorée est le choix ultra luxueux que vous pouvez apporter à votre salle de bain. La robinetterie est fabriquée en laiton brossé qui offre une subtile teinte dorée très chic et vraiment très belle. Associez-les à vos robinets de baignoire et à votre pommeau de douche pour créer une décoration dans le style Versailles, ou ajoutez simplement une touche subtile d’or sous la forme d’un mitigeur de lavabo. Les tons cuivrés sont aussi très recherchés et font partie des grandes tendances déco 2022 !