Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau pour chauffer votre logement !
Une pompe à chaleur air-eau est une technologie très appréciée pour son efficacité et sa facilité de pose. Son principe simple, de prélever la chaleur de l’air extérieur pour chauffer son eau, la prédispose à de nombreuses applications, notamment pour les projets de rénovation énergétique ! Le système de ce type de pompe à chaleur, appelé “air-eau”, lui donne quelques spécificités à découvrir ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air et eau ?
Une pompe à chaleur est une solution de chauffage parmi les plus écologiques et les plus économiques sur le marché. En effet, une pompe à chaleur air-eau va prélever la chaleur de l’air extérieur et la transférer dans un ensemble de conduits remplis d’eau, d’où le terme “air-eau”. La chaleur ainsi transférée peut être utilisée pour le chauffage des locaux ou pour l’alimentation en eau chaude sanitaire de la maison. Les pompes à chaleur air-eau sont parmi les pompes à chaleur à air les plus efficaces du marché.
Une pompe à chaleur air-eau est très bien adaptée aux climats tempérés (France métropolitaine). Pour les zones où les températures peuvent être très basses (-20°C) sur une longue période, une pompe à chaleur géothermique sera préférable.
Le système “air-eau” diffère du système “air-air”, pour en savoir plus rendez-vous sur notre article dédié : Les pompes à chaleur air-air
Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?
Le COP, pour Coefficient de Performance, est une donnée qui permet d’illustrer le rendement et la performance d’une pompe à chaleur et des appareils thermodynamiques fonctionnant en mode chauffage en général. Le COP est calculé grâce au rapport entre l’énergie restituée et l’énergie consommée.
Ainsi, le COP ce calcul de cette manière :
COP = énergie restituée / énergie consommée
Par exemple, si votre pompe à chaleur produit 3kWh d’électricité pour 1kWh d’énergie consommée, son COP sera de 3.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?
- L’installation des pompes air-eau est simple, car elles sont plus petites et ne prennent pas beaucoup de place. Elles ont un rendement énergétique deux fois supérieur à celui d’un système volumineux au fioul ou au gaz. Grâce à cette haute efficacité, vous pouvez réduire considérablement vos factures.
- Étant donné que les pompes à chaleur air-eau utilisent l’air pour produire de l’énergie, le système de fonctionnement est simple et sans risque.
- Une pompe à chaleur air-eau de bonne qualité et correctement dimensionnée vous permettra d’économiser de l’électricité tout en réduisant vos frais de chauffage, sans pour autant faire de compromis sur le rendement calorifique et le confort.
- Les pompes à chaleur à air sont très présentes dans le marché de la rénovation énergétique, mais sont également très bien adaptées aux nouvelles constructions.
Quels sont les désavantages d’une PAC air-eau ?
- Les pompes à chaleur air-eau risquent d’être inefficaces lorsqu’elles fonctionnent par temps très froid. Il est donc important de consulter le coefficient de performance saisonnier pour avoir une idée de la performance annuelle moyenne.
- Si vous avez envisagé d’investir dans une unité air-eau parce qu’elle est compacte et facile à entretenir, tenez compte des niveaux de bruit
- Selon l’état de vos radiateurs existants ou de votre système de chauffage au sol, vous devrez peut-être les remplacer, ce qui peut augmenter le coût de l’installation.
Trouvez un artisan qualifié et Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) 👷♀️👷♂️
PARTEDIS met en relation les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et des artisans professionnels RGE identifiés pour leurs compétences dans les solutions de rénovation énergétique. Certaines aides ne sont accessibles que via des travaux réalisés par des artisans RGE.
Pour plus d’information, contactez votre agence PARTEDIS la plus proche !
Est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau consomme beaucoup d’électricité ?
Le fonctionnement d’une PAC air-eau est efficace, mais sa consommation d’énergie va être influencée par de multiples facteurs. Si le rendement énergétique d’une PAC est élevé, elle peut consommer plus d’électricité qu’une PAC géothermique (plus couteuse à la pose) ou qu’une PAC air-air. Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit qu’une pompe à chaleur air-eau reste bien plus économe qu’une solution de chauffage électrique ou via des ressources fossiles (gaz, fioul, etc.).
Qu’est-ce qui impacte le fonctionnement et la consommation d’une pompe à chaleur ?
Les caractéristiques de votre logement et celles de votre pompe à chaleur (puissance, rendement, utilisation, etc.) va influencer la consommation électrique de votre pompe à chaleur :
- Isolation de votre logement : c’est le point primordial à la pose d’une pompe à chaleur. Votre logement doit être bien isolé au risque que votre PAC, qu’elle soit aérothermique ou géothermique, tourne en continue ou soit inefficace.
- Surface à chauffer et habitudes de consommation : plus votre logement sera grand (hauteur sous plafond, nombre de pièces, etc.) et plus vos habitudes concernant l’eau chaude sanitaire est fréquente, plus la consommation sera élevée.
- Le climat extérieur
- Le modèle de pompe à chaleur air-eau
- Le coefficient de performance de la pompe à chaleur (COP)
Pour exemple, voici la consommation et le rendement d’une des PAC air-eau en vente chez PARTEDIS :
Prenons l’exemple d’une PAC de la marque Vaillant en vente chez PARTEDIS. Sur une saison de chauffe, pour un fonctionnement à 55°C, la pompe à chaleur va restituer en moyenne jusqu’à 3,5 fois plus d’énergie dans le logement que l’électricité qu’elle consomme. Ce qui représente en moyenne 70% d’économies sur votre facture de chauffage par rapport à un système de chauffage électrique ! Bien sûr, ces données vont varier selon le modèle de la PAC et de votre logement.
La pose d’une pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides et financements. Obtenez l’accompagnement d’un artisan RGE PARTEDIS pour en bénéficier ! Rendez-vous dans une de nos agences PARTEDIS pour échanger sur votre projet de rénovation énergétique, ou remplissez un formulaire en ligne si vous souhaitez être accompagné ! 😉