Les travaux d’isolation en rénovation énergétique, par où commencer ?
L’isolation en rénovation énergétique est le premier chantier que les propriétaires réalisent pour rénover leur logement. Facile et rapide à mettre en place, et surtout très efficace, l’isolation est une arme redoutable contre les déperditions énergétiques, et donc un grand ami de votre compte en banque ! Nous allons voir qu’il existe plusieurs endroits à isoler dans un logement et que plusieurs options d’isolation sont disponibles.
Les lieux d’isolation en rénovation énergétique
Un logement peut être une vraie passoire thermique, nombreux sont les endroits où la chaleur s’évacue rapidement. Il existe pourtant des solutions d’isolation efficaces qui sont rapides à mettre en place. De plus, les travaux d’isolation sont éligibles aux aides et financements dans le cadre de la rénovation énergétique. Quels sont les endroits à isoler ?
Le toit et les combles
Savez-vous qu’une toiture mal isolée peut provoquer jusqu’à 30% de déperdition d’énergie ? En effet, la chaleur a tendance à monter : c’est donc par le haut de la maison qu’il faut commencer à revoir l’isolation.
En rénovation, préférez l’isolation par l’extérieur si vous prévoyez de refaire votre toiture, car elle nécessite la dépose complète de la toiture.
Sinon, il reste la solution de l’isolation par l’intérieur : plus simple, car elle ne nécessite pas de refaire l’ensemble de la toiture, elle empiète cependant sur l’espace intérieur.
Dans le cas de combles inaccessibles non aménagés, dits combles perdus, la solution du soufflage est recommandée. Les isolants en laine minérale sont les plus utilisés ils sont projetés à l’aide d’une machine « à souffler ». C’est une méthode très efficace , rapide et moins coûteuse en main d’œuvre, d’où son intérêt en rénovation.
Les murs
Les murs extérieurs sont la 2ème source de déperdition de chaleur (jusqu’à 16%). L’hiver, la température extérieure peut être facilement 20°C inférieure à celle de votre maison. L’énergie ayant toujours tendance à se déplacer du chaud vers le froid, la chaleur va être attirée vers l’extérieur.
Comme pour la toiture, il est possible d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation intérieure est la plus courante : la moins chère, la moins contraignante pour les travaux (pas de déclaration préalable nécessaire). Cependant, elle est moins performante et empiète sur l’espace habitable. Si l’habitation est occupée au moment des travaux, cela peut aussi être gênant pour les habitants.
Le coût de l’isolation par l’extérieur est plus élevé mais se rentabilise plus vite car ce type d’isolation est très efficace. La déclaration de travaux est indispensable car l’aspect extérieur de la maison est modifié. Elle permet également de conserver l’inertie des murs, ce qui est appréciable en été pour conserver la fraicheur à l’intérieur de la maison.
Les planchers
A faire une fois que les murs et le toit sont bien isolés, car la déperdition est moindre, par conséquent les économies d’énergies aussi. Toutefois la dépense d’énergie peut représenter jusqu’à 10% de la facture, cela reste donc indispensable. Notez que l’isolation du sol du rez-de-chaussée est obligatoire dans le neuf.
En rénovation, si vous disposez d’un sous-sol, il est conseillé d’isoler le plancher par le dessous. Sinon, il est possible d’isoler par le dessus, mais cela implique des travaux plus importants.
Trouvez un artisan qualifié et Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
PARTEDIS met en relation les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et des artisans professionnels RGE identifiés pour leurs compétences dans les solutions de rénovation énergétique. Certaines aides ne sont accessibles que via des travaux réalisés par des artisans RGE.
Pour plus d’information, contactez votre agence PARTEDIS la plus proche !
Soigner les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont des zones de jonction entre 2 parties d’isolation, qui peuvent provoquer des fuites d’air. Typiquement, les liaisons entre le plancher et les murs, les murs et le toit, ainsi que toutes les ouvertures (fenêtres, portes, conduits de cheminée, etc.).
Pour éviter ces ponts thermiques, il faut donc tout d’abord assurer au maximum la continuité des isolants entre les différents éléments. Il peut également être intéressant d’ajouter un écran devant l’isolation (par exemple un pare-vapeur).
A savoir : l’isolation par l’extérieur (murs et toit) permet en général de réduire significativement la présence de ponts thermiques.
La dépense d’énergie via les ponts thermiques est beaucoup plus faible que par le toit, les murs ou les sols. Il s’agit donc essentiellement de tirer parti au mieux de son isolation.
Réduire le coût des travaux de rénovation énergétique
Il existe plusieurs aides gouvernementales et des financements qui sont cumulables pour réaliser vos travaux d’isolation dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
- MaPrimeRénov’ qui s’adresse à tous les ménages. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux de rénovation.
- Habiter Mieux Sérénité qui s’adresse aux ménages les plus modestes. Le montant de l’aide est proportionnel au montant des travaux.
- Éco-Prêt à Taux Zéro qui s’adresse à tous les ménages. Il permet de financer les travaux sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.
Pour en savoir plus sur les aides et financements, rendez-vous sur notre page dédiée.
Si isoler un logement est la façon la plus simple et rapide de faire des économies d’énergie et de limiter ses dépenses, il peut être compliqué de comprendre toutes les démarches et les étapes à suivre. Nos conseillers sont présents dans nos agences pour vous guider et vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation énergétique, et plus encore ! 😊
Je souhaite poursuivre les travaux de rénovation énergétique pour ma maison qui date de 1973, je suis contente de savoir que j’ai effectué les bons travaux en priorité ! Merci pour les autres conseils que je me garde de côté !